Marc Touati sort son nouveau livre en autoédition

Marc Touati sort son nouveau livre en autoédition

Marc Touati, économiste et Président du cabinet ACDEFI, est aussi écrivain. Dans ses livres, il décrypte, analyse et fait ses projections sur l'économie française et mondiale. Les dernières années ont été riches en évènements et autant de matière pour Marc pour écrire.

Après Un monde de bulles en 2018, RESET en 2020, Marc Touati fait à nouveau le choix de l'autoédition pour RESET II.

Votre 3ème livre autoédité va paraitre avec Bookelis en septembre. Pouvez-vous nous pitcher son contenu ?

Avec la pandémie de Coronavirus, certains, dont je faisais partie, avaient osé espérer qu’une réinitialisation économique, géopolitique et financière mondiale se produirait, de manière à repartir sur des bases plus saines. A l’instar d’un appareil temporairement défectueux, il faut effectivement parfois appuyer sur le bouton « RESET » pour redémarrer en corrigeant les erreurs du passé.

C’est notamment dans ce but qu’en septembre 2020, j’ai écrit RESET - Quel nouveau monde pour demain ?, qui a d’ailleurs été un best-seller des essais économiques pendant deux ans et je vous en remercie.

Mais, malheureusement, comme je le craignais à l’époque, si la pandémie a bien engendré une réinitialisation, cette dernière n’a pas suscité les effets positifs escomptés. Bien au contraire, puisque la situation économico-financière post-Covid19 est pire que celle qui prévalait avant. Explosion des dettes publiques, « planches à billets » démentielles, aggravation des bulles financières, pénuries en tous genres, flambée inflationniste, remontée des taux d’intérêt, hégémonie renforcée de la Chine, guerre en Ukraine, retour de la récession dans les pays occidentaux, crise existentielle de la Zone Euro… A l’évidence, il aurait été difficile de faire pire.

Face à ces dérapages et à ces excès, il est donc grand temps d’opérer un deuxième RESET qui, cette fois-ci, sera, espérons-le, bénéfique. C’est l’un des buts de RESET II.

  

Ce nouveau livre est une mise à jour de RESET. Si les lecteurs ne l'ont pas lu, est ce qu'ils peuvent acheter RESET 2 quand même ?

 

Oui, bien sûr ! En fait, il ne s’agit pas d’une mise à jour, mais d’un livre complètement nouveau qui explique « le monde d’après » et présente notamment les perspectives économiques et financières des prochaines années. Il commence en 2020 et se termine en 2025-2030. Il parle bien sûr de la guerre en Ukraine et de ses conséquences, de la Chine, des Etats-Unis, des marchés financiers, des cryptomonnaies, de la crise existentielle qui est en train de s’imposer dans la Zone Euro, mais aussi de l’inflation, du réchauffement climatique, de la France de demain et des risques qui pèsent sur notre avenir et sur notre épargne.

Le titre de la conclusion « Soyons optimistes, mais réalistes » pourrait également synthétiser mon nouveau livre. Oui, le pire n’est jamais certain ! Et nous pouvons d’ailleurs encore l’éviter. Mais attention, pour ce faire, il nous faudra engager les bons choix stratégiques, que je détaille d’ailleurs dans le livre. Et ce, tant pour les Etats que les banques centrales, mais aussi pour les entreprises et les citoyens.

Dans le dernier chapitre du livre, je propose également une fin alternative : celle du courage et de la sortie par le haut de la crise, mais aussi celle de la peur et du déni de réalité, qui mèneront à la fin de la Zone Euro et à un RESET dramatique qui couronnera la Chine et quelques autres au détriment de l’Europe et de la France.

La balle est dans le camp de nos dirigeants politiques et monétaires. Espérons simplement qu’ils sauront faire les bons choix. L’espoir fait vivre…

 

Comme pour vos deux livres précédents, vous faites à nouveau le choix de l'autoédition, pourquoi ?

 

Je ne le dirai jamais assez : la liberté et l’indépendance sont indispensables pour moi. Et c’est notamment ce qu’offre l’autoédition.

J’ai également tissé des liens d’amitié avec les équipes de Bookelis et je suis quelqu’un de très fidèle, notamment en amitié. J’ai écrit sept livres dans l’édition traditionnelle et au cours de l’année écoulée de nombreux éditeurs traditionnels m’ont proposé de travailler avec eux, à des conditions très alléchantes.

Mais, une fois que l’on a gouté à la vraie liberté, on ne peut plus revenir en arrière. J’ai eu la chance d’être le plus jeune chef-économiste d’une grande banque française à 27 ans, il y a déjà 25 ans et j’ai toujours géré ma carrière en toute liberté. Il n’y a pas de raison que cela change. Et d’ailleurs, n’en déplaise à certains, je suis toujours là ! Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir faire uniquement ce qui me plaît. J’espère que cela durera jusqu’à ma retraite, que je ne compte pas prendre avant 75 ans d’ailleurs…

Enfin, avec les équipes de Bookelis, nous avons également décidé d’inscrire ce livre sur la voie de la remise en question permanente et par là même de l’innovation.

Il sera ainsi le premier livre économique « vivant ». En effet, pendant deux ans, les principaux passages et graphiques de RESET II seront constamment mis à jour. Et vous pourrez y accéder tout simplement en ouvrant l’appareil photo de votre smartphone et en le positionnant sur les passages concernés. Vous aurez même accès à mes vidéos YouTube qui traitent des sujets évoqués dans cet essai, qui conservera ainsi toute son actualité pendant deux ans. Je ne suis pas sûr que j’aurais pu faire la même chose avec un éditeur traditionnel.

 

Quel est le meilleur moyen pour vous d'atteindre vos lecteurs ?

Aujourd’hui, il y en a beaucoup ! Bien sûr, les télés, radios, la presse écrite et Internet.

Mais il y a aussi les réseaux sociaux et maintenant ma chaîne YouTube. Je l’ai lancée au printemps 2020 et elle compte déjà plus de 52 000 abonnés. Je suis assez impressionné et tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui me suivent depuis des années et maintenant sur YouTube pour leur fidélité.

Et bien sûr, le plus important reste le « bouche à oreille ». C’est notamment grâce à lui que j’ai pu réaliser 7 best-sellers des essais économiques. J’espère que RESET II battra tous les records…

 

Vous aviez déjà de très bons rapports avec les médias : est ce que d'être autoédité a changé quelque chose ?

Franchement non ! J’ai bien quelques journalistes qui m’ont demandé « pourquoi je faisais de l’autoédition », sous-entendu que ce n’était pas top ! Mais, cela reste marginal. A l’inverse, j’ai eu également beaucoup de remarques de journalistes extrêmement positives. D’ailleurs, c’est un journaliste qui m’a parlé en premier de l’autoédition en 2018.

Quel conseil donneriez-vous à un auteur de non-fiction qui veut se lancer ?

Être sérieux, travailleur et surtout avoir sa propre vision du monde. Le drame d’aujourd’hui c’est que de trop nombreux économistes et auteurs en tous genres préfèrent avoir tort avec tout le monde que raison tout seul. C’est justement parce que j’ai fait l’inverse il y a plus de 25 ans lorsque personne ne me connaissait que j’ai pu réaliser ma carrière et être encore là aujourd’hui.

Si vous deviez faire un vœu pour les années à venir, ce serait lequel ?

Que la fin positive de RESET II se réalise, ou au moins que la fin négative soit évitée…

 

Un grand merci à Marc d'avoir répondu à nos questions. Retrouvez son livre RESET 2 dans notre librairie.

Posté le 29/08/2022 Home, Portraits d'auteurs, Evènements 0 246

Related articles

Le service presse, un outil pertinent à utiliser intelligemment.

Obtenir une critique, chronique, un article presse ou encore une vidéo de son livre est un bon moyen d’augmenter la...

Les OFF de la Rentrée Littéraire 2017

Pour leur 3ème édition, les OFF de la Rentrée Littéraire reviennent avec 2 nouveautés

Bookelis fait peau neuve

Vous l’avez vu, Bookelis a un nouveau look depuis ce matin. Mais qu’est ce qui a changé à part ce changement de garde...

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.