Qui est Bookelis?

Bookelis, passeport pour la vie d'auteur

couv DP.jpg

Sur le marché de l’édition, certains faits sont indiscutables : la claire distinction entre les métiers d’auteur et d’éditeur, la difficulté pour un auteur de se faire éditer, la rareté du succès en librairie.

Ce marché a évolué, depuis l’arrivée du numérique déjà et avec la place grandissante de l’autoédition aujourd’hui.

Dans ce contexte, il est opportun de penser à toutes les personnes qui éprouvent le plaisir d’écrire et pour qui le fait d’être publié est un réel accomplissement. Ces personnes souhaitent avant tout aller au bout de leur démarche d’écriture : la publication de leur livre. Cela leur permet de fermer la boucle, la publication est alors l’aboutissement “naturel” de l’écriture. Le succès commercial n’est pas leur source de satisfaction principale et ils ne sont pas dupes de ce que l’autoédition peut - ou ne peut pas - leur apporter.

Leurs raisons sont multiples : laisser une trace, conserver une mémoire familiale, le besoin d’un effet cathartique (notamment pour certains livres autobiographiques), apporter une contribution à un domaine pointu et gagner en crédibilité… Toutes les façons de s’approprier le phénomène de l’autoédition n’ont pas encore été explorées, nous allons continuer à en découvrir avec le temps.

Et il faut bien être conscient d’une chose : un auteur aujourd’hui est aussi un consommateur averti. Il connaît ce monde d’offres alléchantes qu’est internet. Il sait distinguer le faux du vrai et c’est ainsi qu’il arrive dans le monde de l’autoédition, averti. Il va accueillir l’autoédition surtout comme un moyen d’aller au bout d’une démarche qui lui tient à coeur, de toucher à un rêve. Il ne faut en aucun cas sous-estimer sa clairvoyance.

Bookelis a à coeur de défendre le point de vue de tous les auteurs. L’objectif est d’accompagner au mieux leur démarche et leur besoin de réalisation. C’est une démarche très honnête, Bookelis est avec l’auteur, quel qu’il soit, et tout au long de son projet.