Livre numérique (ebook)
> Supprimer ma publication
Supprime définitivement et immédiatement votre livre de la librairie Bookelis.
Si vous bénéficiez de la distribution Premium, un délai de 1 à 2 semaines est nécessaire avant que votre livre soit supprimé des librairies en ligne.
> Quel est le poids maximum accepté pour un fichier ePub ?
Le poids maximum est de 10 Mo.
Si un fichier ePub dépasse ce poids, il n'est pas valide au test ePub Check (ePub Validator) et la distribution Premium ne lui est pas accessible. C'est pourquoi nous avons adopté cette limite.
> Puis-je publier tous les genres de livres ?
Non, certains genres sont interdits sur notre site :
- livre à caractère pornographique (texte et/ou illustrations)
- méthodes pour gagner aux jeux d'argent, à la loterie, au tiercé, au turf ou tout autre jeu.
Ces livres sont supprimés sans préavis de notre site et le compte de l'auteur est clôturé pour non-respect de nos conditions générales.
> Activation / Désactivation de ma publication
Cette fonctionnalité concerne uniquement la librairie Bookelis. S’il est désactivé, votre livre n’y apparaît plus. Vous pouvez le réactiver à tout moment.
Si vous bénéficiez de la distribution Premium, il n’est pas possible de désactiver votre livre auprès des sites libraires, seule la suppression totale est possible. La suppression totale est irréversible.
> Avec la distribution Premium, sur quels sites libraires peut-on commander mon ebook ?
Voici les principaux libraires auprès desquels votre ebook sera distribué, couvrant la quasi-totalité du marché francophone.
Cette liste est uniquement mentionnée à titre indicatif et peut évoluer à tout moment.
Amazon
Apple iBooks
Fnac / Kobo
Réseau Dilicom
Réseau ePagine
Réseau TEA
Réseau Tolino (Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Italie)
Bookeen
Decitre
Relay
ClearPassion
Allbrary
Overdrive
> Que se passe-t-il après la publication de mon ebook ? Pourquoi n’est-il pas immédiatement publié ?
Si vous avez téléchargé un fichier Word ou Open Office de votre texte, nous devons le convertir aux formats ePub et Mobi. Lorsque vous validez l’étape 5 de publication de votre ebook, nous fabriquons automatiquement les formats ePub, mobi et PDF.
Cette conversion est nécessaire pour commercialiser plus largement votre ebook, car les lecteurs préfèrent ces formats. La conversion dure en moyenne 15 minutes et peut aller jusqu’à 45 minutes. Si la conversion n’est pas achevée après 1 heure, il y a probablement eu un problème. Il peut se produire des erreurs lors de la conversion, elles vous sont alors indiquées sur la page «Voir le détail du statut » de votre livre. Vous devez alors les rectifier et renvoyer vos fichiers. Il n'y a pas d'erreur indiquée ? Dans ce cas merci de nous contacter
Une fois la conversion effectuée, un email vous est envoyé et votre livre est commercialisé sur la librairie Bookelis.
> Combien de temps dure la conversion de mon fichier Word vers les formats ePub, mobi et PDF ?
La durée moyenne est de 15 minutes. Toutefois selon les caractéristiques de votre fichier texte, elle peut parfois durer jusqu’à 45 minutes.
Si votre fichier n’est pas converti après 45 minutes, il est probable que la conversion a échoué ; les problèmes sont presque toujours dus à des erreurs de formatage/mise en page du fichier texte qui font buguer la conversion vers le format ePub. Vérifiez que votre mise en page respecte nos recommandations et faites les rectifications nécessaires. Ensuite renvoyez le fichier texte de votre livre depuis votre compte en cliquant sur le lien Modifier mon corps de texte.
> La conversion vers le format ePub a échoué
Les causes peuvent être nombreuses. Votre fichier est formaté de façon incorrecte. Vous avez probablement utilisé des fonctionnalités de Word incompatibles avec notre convertisseur : lettrines, zones de texte, images superposées, tableaux, effets visuels spécifiques…
Consultez nos fiches conseils Mise en page et vérification d'un ebook, rectifiez votre fichier texte et mettez-le à jour afin de faire une nouvelle tentative de conversion.
> Je ne peux pas activer mon ebook
La conversion de votre ebook est-elle bien achevée ? Le statut doit indiquer « Publié » pour que vous puissiez activer ou désactiver votre publication. Si le statut de votre livre est « En cours de conversion » ou « En attente de mise à jour », vous ne pouvez pas l’activer.
> J’ai publié un ebook et je souhaite le publier également au format papier
Vous devez le publier à nouveau via notre processus de publication en ligne, en choisissant «Publier un livre papier ». Connectez-vous à votre compte Bookelis avant de débuter la nouvelle publication. A l’étape 1 précisez que vous avez déjà publié ce livre au format ebook et choisissez son titre dans la liste déroulante qui s'affiche. Cela nous permet de faire le lien entre votre version papier et votre version numérique.
> Puis-je publier plusieurs versions d'un même ebook ?
Non, la possibilité de publier plusieurs versions d'un même livre est réservée aux livres papier. Cela permet de tester différents papiers ou formats facilement, sans avoir besoin de tout republier à chaque fois. Pour les ebooks, une seule version est possible.
> Des ventes récentes de mon livre numérique (ebook) n’apparaissent pas sur mon compte
Pour les livres numériques uniquement (ebooks) certains sites libraires (Amazon et Apple notamment) déclarent très souvent des ventes de fin de mois sur le mois suivant.
Par exemple une vente du 24 janvier est reportée sur le relevé de février. Dans ce cas elle sera visible lors de la mise à jour des chiffres de février, qui a lieu autour du 15 mars. Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement ou d’un retard de Bookelis. Nous n'avons pas la main sur ces délais qui sont gérés par ces sites libraires.
> Mise à jour de la couverture / du corps de texte
Les mises à jour sont effectives immédiatement sur la librairie Bookelis.
Si vous bénéficiez de la distribution Premium, un délai est nécessaire (jusqu’à 2 semaines selon les librairies).
Attention ! Si vous mettez à jour votre couverture et que vous avez envoyé un fichier epub lors de la publication de votre livre, il faut impérativement le renvoyer incluant la nouvelle couverture, car nous ne regénérons pas automatiquement votre epub. Il vous faut donc faire 2 mises à jour sur votre compte Bookelis : une de la couverture et une du fichier epub.
> Quel est la différence entre un fichier PDF et un fichier ePub ?
Le PDF est un format fixe, l’équivalent d’une photocopie dont chaque page est similaire à ce qu’affiche votre fichier Word. Ouvert sur petit ou grand écran, il sera strictement identique, chaque ligne s’arrêta au même mot, chaque image sera à la place précise où vous l’avez placée. Ce format universel est lisible sur tous les appareils, sans qu’il soit nécessaire d’acheter une licence (contrairement à Word qui est payant et que seul Microsoft peut autoriser).
L’ePub est un format « recomposable ». La notion de feuille n’existe plus. Il n’y a plus de largeur ou de hauteur. Un fichier ePub est comme un site internet. Selon la taille de l’écran utilisé pour le lire, les retours à la ligne du texte ne se feront pas au même endroit. Au format ePub, le nombre de pages du livre dépend de la taille de l’écran de lecture. Si un livre fait 100 pages sur un iPad, il fera 150 ou 200 pages sur un smartphone, car l’écran est plus petit.
L’ePub est devenu le standard des livres numériques car il est plus agréable à lire sur écran, du fait de sa souplesse d’affichage. La mise en page repose sur l’utilisation des styles (voir notre fiche conseil Mise en page et vérification d'un ebook).
> Qu’est ce qu’une précommande ?
Les précommandes sont un outil très utile pour lancer votre livre numérique.
Lorsque vous publiez votre ebook chez Bookelis, vous pouvez prévoir une mise en vente décalée dans le temps. Cela permet d’annoncer une date de parution officielle de votre ebook. Par exemple vous finalisez votre publication chez Bookelis le 1er mai et fixez une date de parution officielle le 1er juin.
Votre ebook est alors disponible chez les sites libraires, et ceux-ci indiquent à leurs clients la date officielle de parution. Les lecteurs peuvent réserver votre livre immédiatement mais ils ne peuvent pas le télécharger. C’est seulement le jour de la parution officielle qu’ils le recevront. Il s’agit de précommandes.
Les précommandes présentent plusieurs avantages :
- pendant toute la durée de précommande vous pouvez faire de la publicité autour de votre livre en annonçant une date de parution. Cela donne de vous une image professionnelle et soutient votre marketing.
- vous ne perdez pas une vente car les lecteurs peuvent réserver votre livre immédiatement chez leur libraire
- le jour de parution toutes les précommandes accumulées sont comptabilisées comme des ventes du jour par les sites libraires. Ainsi, si vous avez de nombreuses précommandes, votre livre peut être propulsé dans les meilleures ventes du jour, ce qui qui lui donne une visibilité accrue. Quelques dizaines de commandes suffisent la plupart du temps à vous propulser dans le top des ventes.
Nous recommandons de les utiliser, il s’agit d’un outil marketing simple à utiliser et qui peut s’avérer très puissant pour vous faire connaître et donner à vos lecteurs une image d’auteur professionnel.
A noter : certains sites libraires de moindre importance n’acceptent pas les précommandes.
> Quels formats de livres numériques propose Bookelis ?
Votre fichier texte (Word ou Open Office) est automatiquement converti dans les formats suivants : ePub, mobi, PDF.
Si vous fabriquez vous-même votre fichier ePub et l'utilisez lors de la publication de votre livre numérique, il n’est pas converti dans les autres formats. Dans ce cas de figure, seul votre fichier ePub sera disponible à la vente sur la librairie Bookelis.
> Seul le format epub est disponible pour ma publication, pourquoi pas le mobi ni le PDF ?
Si vous avez fabriqué vous-même votre fichier ePub et l'avez téléchargé pour publier votre livre numérique, nous n’effectuons pas de conversion vers les autres formats. Seul votre fichier ePub est disponible. Cela ne vous empêche pas de demander la distribution Premium.
> Seul le format PDF est disponible pour ma publication, pourquoi pas l’ePub et le mobi ?
La conversion de votre fichier texte (Word ou ODT) a réussi vers le format PDF mais pas vers les formats ePub et mobi. La conversion vers le PDF est un processus peu exigeant en termes de mise en page du fichier. En revanche la conversion vers l’ePub et le mobi nécessite que votre fichier texte respecte des règles de mise en page spécifique. Consultez notre fiche conseil Mise en page et vérification d'un ebook qui vous expliquera comment préparer voter fichier Word.
> Puis-je insérer n’importe quelle police de caractère dans mon fichier Word, pour faire un ebook ?
Oui, mais cela ne servira à rien. Elles ne seront prises en compte que pour la version PDF de votre ebook. Pour les versions ePub et mobi, notre convertisseur n’embarque pas les polices de caractères, pour des raisons de licences d’utilisation (les polices de caractère sont souvent protégées et leur utilisation nécessite de payer une redevance). De plus, les utilisateurs de liseuses aiment choisir la police de leur choix, vouloir leur imposer la vôtre n'est donc pas forcément une bonne idée...
Il est donc préférable d’utiliser uniquement des polices standard (Times par exemple) lorsque vous préparez votre fichier Word.
En revanche, si vous fabriquez vous-même votre fichier ePub, vous pouvez librement utiliser les polices de caractère de votre choix, à condition de respecter les droits d'auteur.
> Qu’est ce qu’une DRM ?
Il s’agit d’un verrou numérique destiné à limiter le risque de piratage des livres numériques.
En théorie c’est une bonne chose, en pratique c’est une autre histoire…
Le gros problème des DRM est qu’elles empêchent les lecteurs… de lire tranquillement ! L’acheteur honnête qui commande son ebook sur sa librairie favorite et veut pouvoir lire sur sa liseuse, sa tablette et son téléphone risque de ne pas pouvoir le faire. Les DRM compliquent l’utilisation d’un ebook sur plusieurs appareils de lecture. Les lecteurs très à l’aise en informatique s’en sortent, les autres s’énervent de ne pas pouvoir transférer tranquillement le livre qu’ils ont acheté en bonne et due forme.
Les DRM donnent lieu à des réclamations de lecteurs qui demandent le remboursement de leur livre, déçus de ne pouvoir le lire à leur convenance sur l’appareil de leur choix.
Le comble est que les DRM n’arrêtent pas les pirates informatiques, qui les font sauter facilement ! Ainsi un livre téléchargé illégalement pourra être lu partout sans difficulté.
Au final, les DRM handicapent les lecteurs honnêtes qui ont payé leur ebook mais pas les pirates. C’est pourquoi nous sommes contre leur utilisation et demandons aux auteurs qui fabriquent eux-mêmes leur fichier ePub ne pas en inclure s’ils souhaitent bénéficier de la distribution Premium.
Notez que certains grands sites libraires imposent leur DRM sans nous demander notre avis, dans ce cas les ebooks vendus via ces libraires contiennent des DRM.
> Est-il possible de publier mon ebook avec une licence différente du copyright, par exemple une licence Creative Commons ?
Oui. Bookelis ne gère pas les questions de licences, libre à vous de déterminer la licence de votre choix et de l'indiquer sur son livre numérique.
> Couverture d'un ebook : que signifie « le plus petit côté de la couverture doit avoir 1400 pixels minimum » ?
Votre image de couverture est composée de deux côtés : largeur et hauteur.
En format portrait la largeur est inférieure à la hauteur. C'est le format conseillé pour distribuer votre ebook.
En format paysage, c’est le contraire, la largeur est supérieure à la hauteur.
Sur votre fichier de couverture au format jpeg, le plus petit côté doit contenir 1400 pixels minimum. Si votre couverture est en format portrait ce sera donc la largeur.
Ceci permet de s’assurer que votre couverture sera de qualité suffisante pour bien s’afficher sur les sites libraires.
Pour vérifier le nombre de pixels de votre couverture, ouvrez-là sur une visionneuse d’images et consultez les caractéristiques. En principe toutes les visionneuses permettent de vérifier le nombre de pixels en largeur et en hauteur.
> Un livre numérique est-il considéré comme une version ?
Oui, le livre numérique est considéré comme une version, à condition qu'il soit lié à une version papier du même livre. Vous ne pouvez pas créer plusieurs versions d'un livre numérique.
> Comment vérifier si la modification de mon corps de texte et/ou de ma couverture a été prise en compte ?
Rendez-vous dans la rubrique Mes Publications de votre compte et cliquez sur la vignette de couverture du livre concerné. Vos fichiers de couverture et de corps de texte sont téléchargeables dans la rubrique « Télécharger mes fichiers ».
Les fichiers que vous téléchargez sont ceux qui sont utilisés pour imprimer votre livre (livre papier) et/ou pour expédier aux clients qui achètent votre livre via la librairie Bookelis.
> Délais de mises à jour des ventes sur votre espace personnel
Les chiffres de ventes via la librairie Bookelis sont mises à jour dans les 24 heures, rubrique Mes Ventes.
Les ventes à l'auteur/éditeur n'apparaissent pas dans cette rubrique, mais vous y avez accès dans la rubrique "Mes commandes"
Si vous bénéficiez d'un pack de distribution Hachette Livre (livre papier) et/ou de la distribution Premium (livre numérique) , les ventes via les libraires sont mises à jour une fois par mois, dans les 15 premiers jours du mois suivant. Par exemple vous avez vendu chez des libraires 10 exemplaires le 5 janvier et 20 exemplaires le 24 janvier. Ces ventes apparaîtront sur votre compte autour du 15 février.
NB : pour les ebooks uniquement certains sites libraires (Amazon et Apple notamment) déclarent souvent des ventes de fin de mois sur le mois suivant. Par exemple une vente du 24 janvier est reportée sur le relevé de février. Dans ce cas elle sera visible lors de la mise à jour des chiffres de février, qui a lieu autour du 15 mars. Nous n'avons pas la main sur ces délais qui sont gérés par ces sites libraires.
> Puis-je insérer n’importe quelle police de caractère dans mon texte ?
- Pour un livre papier :
Oui. Toutefois, si vous n'utilisez pas un gabarit word de Bookelis et que vous insérez dans votre texte une police très spécifique, elle risque de ne pas être reconnue. Dans ce cas elle sera remplacée automatiquement par une autre police par défaut, ou bien la conversion au format PDF échouera. Pensez à bien vérifier votre fichier d’épreuve (PDF) avant de valider la publication papier de votre livre.
NB : Veillez à ne pas utiliser une police de caractère trop fine, qui risque d'être illisible sur le livre imprimé.
Important ! Pensez à inclure les polices de caractère à votre fichier word avant de l'enregistrer et l'envoyer à Bookelis. Sur Word 2010, allez dans le menu "Fichier" puis "Options" puis "Enregistrement" et cliquez sur "Incorporer les polices dans le fichier". Si vous utilisez le gabarit Word papier de Bookelis, ce réglage est déjà fait par défaut.
- Pour un livre numérique :
Notre convertisseur Word vers ePub n'embarque pas les polices de caractère. Si vous téléchargez un fichier Word et utilisez notre convertisseur automatique, il est donc impératif d'utiliser une police standard telle que Times ou Garamond.
Si vous fabriquez vous-même votre fichier ePub, vous incluez bien sûr les polices de caractère de votre choix. Attention, il est alors de votre repsonsabilité de respecter les droits d'auteur sur ces polices.
> Publier une bande dessinée (BD) : comment faire ?
Pour une BD au format ebook, nous vous conseillons le blog Nylook de Camille Bissuel. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles pour fabriquer un ePub de bonne qualité de votre BD.