Le service presse, un outil pertinent à utiliser intelligemment.

Le service presse, un outil pertinent à utiliser intelligemment.

Obtenir une critique, chronique, un article presse ou encore une vidéo de son livre est un bon moyen d’augmenter la visibilité de son ouvrage. À l’heure du numérique, plusieurs outils s’offrent aux auteurs, mais le service presse reste l’indémodable.

 

Le service presse, un outil qui fait ses preuves

 

Le service presse ou plus communément « SP » est l’envoi en papier ou numérique d’un exemplaire complet d’un ouvrage à des chroniqueurs qui seraient susceptibles d’en faire la promotion. En contrepartie, ces derniers lisent, rédigent et partagent une critique littéraire plus ou moins longue, plus ou moins précise sur leurs réseaux et les sites de références (comme Amazon, Fnac ou Babelio par exemple). Cette contrepartie n’est pas obligatoire, le destinataire n’est pas contraint à la lecture ni aux mensonges s’il n’a pas apprécié le livre.

Le service de presse peut être accompagné d’un échange en amont, d’une lettre ou d’un email expliquant l’ouvrage et présentant l’auteur. Si vous avez rédigé plusieurs livres, il permet également de cultiver vos relations avec les chroniqueurs sur le long terme et favoriser ainsi la fidélité de vos lecteurs.

 

Quand l’envoyer ?

Le service presse est une action à effectuer peu de temps après la correction et mise en page de l’ouvrage c’est-à-dire avant la parution où le jour même de la parution. En effet, la présence d’avis ou de critiques déclenche régulièrement des préventes et des ventes à leur mise en ligne.

 

Les retours presse, blog ou réseaux sociaux commenceront à apparaître après quelques jours dans les meilleurs des cas, mais il faut plutôt patienter 2 à 6 semaines pour une bonne lecture et des chroniques complètes.

 

À qui ? Les chroniqueurs bien sûr !

Ils sont nombreux, très présents sur les réseaux et pour certains extrêmement suivis et écoutés, il s’agit des blogueurs, bookstagrammeurs, booktubeurs, journalistes ou encore correcteurs professionnels. Ce sont des prescripteurs influents, connaisseurs et pertinents, partie prenante de la blogosphère littéraire, indispensables aux auteurs qui souhaitent recevoir des critiques construites et faire connaître leurs ouvrages.

Comme nous indiquait Lhattie Haniel, autrice indépendante prolifique et lauréate du speed-dating organisé par Amazon France en 2016, lors de son interview pour Bookelis, il est important de bien trier ses chroniqueurs et de les choisir de façon appropriée.

(Si vous avez écrit un essai sur les escargots de mer de Chine, ne l’envoyez pas à une blogueuse romance young adult, par exemple.)

N’hésitez pas également à vous intéresser à leur travail, comment écrivent-ils, sur quels sujets sont-ils les plus prolixes, comment structurent-ils la présentation des ouvrages…

 

Existe-t-il des plateformes où les contacter ? 

Vous avez très envie de contacter des chroniqueurs et de faire connaître votre livre ? Sachez qu’il existe des plateformes de service presse.

Babelio est certainement le plus accessible. C’est un site présentant des ouvrages et leurs critiques. Les auteurs s’y inscrivent et peuvent rajouter à la base de données leurs ouvrages, résumés, couvertures, vidéos etc.

La plateforme la plus connue et le plus efficace du milieu de l’édition est NetGalley. C’est une plateforme dédiée à la mise en relation entre chroniqueurs et maison d’édition. Elle permet de transmettre de manière sécurisée épreuves et services de presse à des lecteurs professionnels et/ou influents.

Afin d’offrir le meilleur service possible à ses auteurs, Bookelis est inscrit sur NetGalley et met à disposition des chroniqueurs les services presse d’auteurs autoédités.

 

Voilà ! Vous avez toutes les clefs en main pour envoyer des « SP » et faire connaître votre ouvrage !

N’oubliez pas :

  1. Soignez vos demandes.
  2. Choisissez bien vos chroniqueurs
  3. Et répétez l’opération !!

 

Si vous voulez plus d'informations concernant NetGalley, vous les trouverez ici ou en nous contactant à infos@bookelis.com.

Posté le 26/08/2021 Home, Dossiers Bookelis 0 215

Related articles

Les OFF de la Rentrée Littéraire 2017

Pour leur 3ème édition, les OFF de la Rentrée Littéraire reviennent avec 2 nouveautés

Bookelis fait peau neuve

Vous l’avez vu, Bookelis a un nouveau look depuis ce matin. Mais qu’est ce qui a changé à part ce changement de garde...

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.