Rencontre de la Pépinière : Retour sur une 1ère édition passionnante !

Rencontre de la Pépinière : Retour sur une 1ère édition passionnante !

 La 1ère Rencontre de la Pépinière Bookelis a eu lieu, sur la thématique de l’écriture créative ! Retour sur cette matinée enrichissante et très instructive.

 

Connaître les codes du récit narratif

 

Un samedi matin dans Paris. Dès 9h30, l'atmosphère est très détendue entre les participants venus échanger autour de leurs projets d’écriture. Mais elle devient beaucoup plus studieuse avec l’arrivée de Laurent Bettoni. Fort de son expérience d’auteur et d’accompagnateur littéraire, il a partagé tous les codes du récit narratif aux participants et leur a donné les clefs pour apprendre à les maîtriser en présentant des cas concrets. Il a vite été rejoint par Cécilia Dutter qui a illustré ces points centraux en s’appuyant sur ses romans.

Sur la thématique de la construction du personnage principal, elle a démontré l’importance de l’équilibre des traits de caractère en nous parlant de Romane, l’héroïne de Lame de fond, qui décide de tout plaquer au lendemain du Tsunami de 2004. Laurent Bettoni, lui, a décrit tout le travail fait sur le personnage de Thomas, un bon élève avec une part sombre dans Mauvais garçon.

Leur duo était parfaitement complémentaire et leurs explications passionnantes !

IMG_2352[3313].JPG

 

Les réactions enjouées des participants

 

À notre plus grand plaisir, les participants étaient ravis de la qualité des échanges de cette Rencontre. Les conseils donnés leur ont permis de retravailler immédiatement leurs textes. Petit florilège des réactions des participants :

 

C'était vraiment une rencontre de qualité, qui donne envie de se mettre au travail: j'ai déjà commencé! — Céline M.

 

C'est très important pour un auteur, qui travaille seul, de rencontrer auteurs confirmés et nouveaux auteurs. J'ai pu piocher des renseignements intéressants sur la structure de mon nouveau roman, de bonnes pistes d'écriture....  — Brigitte H.

Merci encore pour cette rencontre, le sujet était passionnant et les deux écrivains se complétaient très bien. Je suis bien entendu à l'affût d'autres propositions de rencontres, notamment sur la question de la promotion et de l'animation des réseaux. — Alain G.



La Librairie des PUF : un lieu pas comme les autres

 

C’est à la Librairie des PUF, dans le 6ème arrondissement parisien, que s’est tenu l’événement. Nous adressons un grand merci à l’équipe de la librairie pour son accueil et sa disponibilité, ainsi que pour nous avoir offert une démonstration de leur Espresso Book Machine ! Grâce à sa rapidité d’impression (plus de 110 pages à la minute), il est possible d’obtenir en cinq minutes (le temps idéal pour boire un café!) n’importe quel livre référencé dans le catalogue du libraire.

 IMG_2356.JPG

 

Nous remercions une nouvelle fois les intervenants pour leur présentation passionnante et les participants pour leur implication ! Nous vous retrouverons très bientôt pour de nouvelles Rencontres sur Paris et en Province !

Découvrez les rencontres de la pépinière bookelis

Posté le 07/06/2017 Home, La Pépinière Bookelis 0 569

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.

Recherche

Catégories