Spécial été :  les meilleures destinations littéraires

Spécial été : les meilleures destinations littéraires

Votre plume est parfaitement préparée à l’épreuve du soleil. Reste maintenant à choisir votre destination de rêve ! Pour vous aider, Bookelis vous a sélectionné les adresses à privilégier en fonction du roman que vous écrivez. Arriba !

 

Fantasy : découvrez les grandes terres verdoyantes

La Fantasy, ses univers merveilleux peuplés de créatures magiques et insoupçonnées… Impossible de trouver un équivalent sur Terre, dites-vous ? Pas du tout ! 

Il suffit de contempler les paysages verdoyants et montagneux de l’Écosse ou de la Nouvelle-Zélande pour s’en convaincre. Les châteaux délaissés au milieu d’une nature sauvage, les couchers de soleil derrière les pics des montagnes, l’ambiance mystique qui se dégage de ces paysages… Tous ces éléments devraient vous encourager à écrire votre roman Fantasy d’une seule traite. La saga Le Seigneur des Anneaux a d’ailleurs été tournée en Nouvelle-Zélande. Coïncidence ? On ne croit pas…

 

Polar : cap sur les destinations mythiques

L’Islande, la Norvège, la Suède… Ces pays parleront très certainement aux adeptes du roman noir ! Si vous souhaitez écrire un thriller particulièrement angoissant, rien de mieux que la Scandinavie. Ces contrées glacées, mystérieuses et isolées sont parfaites pour planifier le crime parfait qui fera frissonner chacun de vos lecteurs. Attention à ne pas rester figé sur place !

Vous êtes plutôt du genre frileux ? Profitez-en pour voyager à bord de la mythique ligne de l’Orient-Express ! Mettez-vous à la place d’Hercule Poirot et observez discrètement vos congénères pour dénicher le crime parfait. Si l’aventure vous tente, il vous en coûtera la bagatelle de 2000€… Rien n’est trop beau pour écrire un bestseller !

 

Romance : entre villes bouillonnantes et îles paradisiaques

L’été représente la saison idéale pour lire de la romance… mais également pour en écrire ! Faites revivre le mythe de l’amour de vacances en vous rendant sur des îles reconnues pour leur romantisme : vivez la Dolce Vita à Capri ou optez pour le charme irréel de Fernando de Noronha, au large du Brésil. Dans un cadre pareil, aucun doute, vous pourrez écrire une histoire aussi romantique que caliente !  

Si vous préférez l’ambiance bouillonnante des grandes villes, prenez un billet pour San Francisco en remplissant vos valises des célèbres Chroniques de San Francisco. Si votre coeur est en Europe, prenez un train pour Notting Hill et imaginez les protagonistes du plus beau coup de foudre de l’histoire de la littérature. 

 

Roman historique : plongez dans l’authenticité des villages reculés

Pas besoin de partir au bout du monde pour écrire un roman. Les romans historiques en sont la preuve, tant notre patrimoine national est riche. Délaissez les destinations prisées par les touristes et préférez les villages emblématiques de chaque région. Vous obtiendrez un cadre idéal pour écrire en toute tranquillité !

Profitez-en également pour aller à la découverte des habitants : les jours de marché, par exemple, représentent une opportunité idéale pour discuter avec eux. Ils vous apprendront tout sur les traditions et l'histoire de leur terre !

 

En quête d’inspiration : sur les traces des grands écrivains

Si vous souhaitez partir à l’aventure et écrire un récit initiatique, optez pour les Cévennes et son célèbre chemin de Stevenson. C’est grâce à cette traversée que l’auteur de L’étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde a pu se reconstruire et relater son périple dans Voyage avec un âne dans les Cévennes. Ne vous reste plus qu’à chausser vos chaussures de randonnées, sans oublier de glisser un calepin dans votre sac à dos !

Vous préférez un itinéraire moins contraignant ? Partez pour la Côte d’Azur chère à Françoise Sagan ! La romancière s’est inspirée de ces paysages lumineux, baignés par la douceur de vivre, pour écrire son célèbre Bonjour Tristesse. Une destination enrichissante ET reposante !

 

Vous avez maintenant toutes les indications pour choisir au mieux votre destination de vacances. On se retrouve très vite pour entrer dans le vif du sujet : écrire à la plage !

Les meilleures destinations pour écrire

Posté le 03/07/2017 Home, Dossiers Bookelis 0 386

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.

Recherche

Catégories