3 critères à prendre en compte pour bien choisir son concours littéraire

3 critères à prendre en compte pour bien choisir son concours littéraire

Les concours littéraires se multiplient sur la toile, ceux organisés pour l’autoédition ne font pas exception. Mais quels sont les critères à considérer pour bien choisir son concours ?

  1. La thématique

Prenez toujours le soin de choisir un concours ayant un thème bien précis et, si possible, attaché à un genre spécifique : c’est le meilleur moyen de toucher un lectorat qui se retrouvera dans vos écrits. En effet, certains concours proposent une thématique large ou alors ouverte à tous types de romans. En participant à ces concours, vous aurez davantage de difficultés à trouver votre public qui s’avérera bien plus disparate.

S’il est bien sûr judicieux de concourir dans votre genre littéraire de prédilection, vous pouvez bien évidemment profiter de ces parenthèses pour vous tester et écrire un livre dans un style qui vous semble éloigné. Là aussi, choisissez un concours avec une thématique précise : cela vous aidera à mieux cerner les exigences du genre et vous offrira un challenge intéressant.



  1. Le jury

Le jury d’un concours est un critère primordial à prendre en compte pour un auteur indépendant. Les retours seront différents selon que les jurés soient spécialistes ou non du genre concerné par le concours. Prenons l’exemple du Prix Fantasy des Booktubers : Olivier Gay est un auteur de fantasy aguerri, tandis que les booktubeuses Bulledop, Lili Bouquine et NiNe sont des adeptes de ce genre de romans. Leurs critiques, qu’elles aillent de la crédibilité de votre histoire à la structure de votre roman, seront donc d’autant plus légitimes et vous permettront réellement d’avancer. N’ayez pas peur de cette étape. Au contraire, c’est un exercice extrêmement formateur, alors prenez le comme une chance !

Quel que soit le résultat final, la présence de ces experts vous poussera à vous dépasser. L’attention particulière que vous accorderez à votre travail, liée à la (bonne!) pression que vous allez vous imposer, vous obligera à rendre un récit encore plus abouti.



  1. La récompense

La récompense n’est pas un critère à négliger, loin de là ! Des concours comme le Prix Fantasy des Booktubers vous permettent de gagner 1500€ de services essentiels pour booster une carrière d’écrivain.

Prenez le temps de vérifier que les lots offerts ne soient pas exclusivement des services que vous pourriez obtenir gratuitement sur la plateforme de l’organisateur du concours. Sachant l’investissement personnel que vous aurez mis en jeu, vous ne feriez pas forcément un bon calcul.  

Malgré tout, il peut arriver que ce ne soit pas uniquement les gagnants qui soient mis en avant. Les concours vous apportent une promo gratuite sur votre livre, avec une audience encore plus conséquente si des personnes influentes font partie du jury ! Dans cette optique, tous les auteurs ont le plus grand intérêt à participer à des concours !

Posté le 31/03/2017 Home, Dossiers Bookelis 0 1407

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.

Recherche

Catégories