FILS DE

Emmanuelle GRÜN

Nouveau produit

Genre : Romans
«  J'ai de quoi faire sauter vingt fois la République. » Alfred Sirven.  « Il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. »  Antoine de Saint-Exupéry. Ces deux citations résument, à elles seules, la thématique de ce roman psychologique et social, aux accents de thriller, qui suit la vie de Jules Montvernier, un enfant de la jet-set enfermé dans un domaine de Sologne. Le roman s'articule en deux parties. La première : « Évasions...
 
Résumé
«  J'ai de quoi faire sauter vingt fois la République. » Alfred Sirven.  « Il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. »  Antoine de Saint-Exupéry. Ces deux citations résument, à elles seules, la thématique de ce roman psychologique et social, aux accents de thriller, qui suit la vie de Jules Montvernier, un enfant de la jet-set enfermé dans un domaine de Sologne. Le roman s'articule en deux parties. La première : « Évasions » se présente comme une saga contemporaine. Le côté thriller se révèle dans la seconde partie : « Tenir debout ». Dans ce récit engagé, où les aveuglements sont multiples, rien ne laisse présager l'évolution de la situation, jusqu'à son basculement fatal. Les émotions du lecteur ne seront pas épargnées. À travers FILS DE, l'auteure cherche, sans complaisance, à amener le lecteur à réfléchir sur son monde, ses dérives et ses dangers.
 
Informations techniques
Nombres de pages : 462
ISBN : 979-10-359-7411-4Bookelis

Donnez votre avis

FILS DE

Donnez votre avis

 
Commentaires (1)
27/10/2022

Original et tellement actuel

D'Emil

Cet ouvrage représente un travail considérable de recherche sur la vie et l’environnement des gens très aisés. On pourrait penser à des familles françaises extrêmement fortunées telles que les Arnaud ou les Pinaud. Mais il en existe un nombre considérable dans le monde aujourd’hui en raison des richesses accumulées grâce aux réseaux sociaux ou au web en général. Mais aussi par le biais de l’exploitation de richesses naturelles comme le pétrole ou les matériaux précieux ou nécessaire à la production d’objets de grande consommation, ou simplement l’innovation et sa fructification dans le monde. On pourrait citer les personnalités les plus importantes comme Elon MUSK, Jeff BEZOS, Bernard ARNAUD, Bill GATES, Warren BUFFET, etc., dont les fortunes dépassent les 100 milliards de dollars. Ces fortunes ne sont pas détenues en espèce sonnante et trébuchante mais en biens matériels ou intellectuels tels que des usines, des immeubles, des œuvres d’art, des brevets, et des actions détenues dans leurs propres entreprises et dans d’autres.

L’auteure semble connaître très précisément le style de vie de l’une de ces familles, soit pour l’avoir côtoyée, soit pour avoir effectué des recherches minutieuses à son sujet. Elle nous entraine ainsi dans cet univers, peu connu du grand public, à travers les yeux et les émotions d’un jeune garçon au cours de sa croissance. Elle crée aussi une complicité avec une jeune fille pour donner du relief et des émotions supplémentaires au récit. Le caractère de ces deux personnages est très bien décrit au point que le lecteur se retrouve lui-même emporté par les sentiments de ce jeune garçon.

Il est ainsi amené à s’interroger sur la confrontation inévitable entre l’humanisme naturel de ces enfants et les besoins des adultes qui les encadrent, qu’ils soient des parents directs ou des employés dont la survie matérielle dépend aussi de leur comportement face à ces enfants.

Cette confrontation prend ensuite des formes variées mêlant à la fois le conflit de génération et la compassion naturelle des jeunes face à la rigidité inébranlable des adultes, mais aussi une opposition politique violente sur le choix de société.

Pour conclure, ce livre est très bien construit et très intéressant car il nous amène à nous questionner sur la capacité des plus riches à dominer le monde et à choisir à notre place la société à laquelle nous aspirons. On peut cependant se demander pourquoi ces plus riches tenteraient de prendre le pouvoir puisqu’ils le possèdent déjà grâce aux systèmes démocratiques libéraux et républicains existants. En effet, ne sont-ce pas ces systèmes qui leur ont permis d’acquérir leurs richesses notamment par les avantages fiscaux abyssaux dont ils bénéficient ?

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

Les livres les plus vendus dans cette catégorie