L'Ecole des Humanistes

Bernard André ANCEL

Nouveau produit

Genre : Romans historiques
En 1506, Andrea, un jeune florentin, voyage en Alsace, en Flandres et à Paris. Il admire des sites et oeuvres d’art magnifiques, se passionne pour la musique polyphonique, et observe les développements rapides de l’imprimerie. Il rencontre à Saint-Dié-des-Vosges les concepteurs d’une carte où apparaît le nouveau continent appelé ‘Amérique’ ! Dans cette période charnière de la Renaissance, les villes Impériales d’Alsace connaissent une période de prospérité grâce à leur...
 
Résumé
En 1506, Andrea, un jeune florentin, voyage en Alsace, en Flandres et à Paris. Il admire des sites et oeuvres d’art magnifiques, se passionne pour la musique polyphonique, et observe les développements rapides de l’imprimerie. Il rencontre à Saint-Dié-des-Vosges les concepteurs d’une carte où apparaît le nouveau continent appelé ‘Amérique’ ! Dans cette période charnière de la Renaissance, les villes Impériales d’Alsace connaissent une période de prospérité grâce à leur solidarité et au dynamisme de leurs corporations. Andrea découvre l’Ecole Latine de Sélestat, et apprécie son enseignement humaniste. Mais son parcours est semé d’embûches et il forgera sa propre expérience basée sur les valeurs de liberté mais aussi de responsabilité. 500 ans plus tard, l’Internet ouvre de nouvelles voies, mais favorise-t-il une renaissance de l’humanisme ? En 1506, Andrea, un jeune florentin, voyage en Alsace, en Flandres et à Paris. Il admire des sites et oeuvres d’art magnifiques, se passionne pour la musique polyphonique, et observe les développements rapides de l’imprimerie. Il rencontre à Saint-Dié-des-Vosges les concepteurs d’une carte où apparaît le nouveau continent appelé ‘Amérique’ ! Dans cette période charnière de la Renaissance, les villes Impériales d’Alsace connaissent une période de prospérité grâce à leur solidarité et au dynamisme de leurs corporations. Andrea découvre l’Ecole Latine de Sélestat, et apprécie son enseignement humaniste. Mais son parcours est semé d’embûches et il forgera sa propre expérience basée sur les valeurs de liberté mais aussi de responsabilité. 500 ans plus tard, l’Internet ouvre de nouvelles voies, mais favorise-t-il une renaissance de l’humanisme ?
 
Informations techniques
Nombres de pages : 272
ISBN : 979-10-227-0410-6Bookelis

Donnez votre avis

L'Ecole des Humanistes

Donnez votre avis

 
Commentaires (2)
04/07/2015

Intéressant et captivant ! La pensée humaniste reste vivante et devrait être davantage propagée sur l'Internet ...

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
28/06/2015

J'ai pris un vif plaisir à lire ce livre. Au-delà d'un gros travail de recherche historique, auquel on a tout de suite envie de rendre hommage, il y a un réel talent d'auteur pour ciseler une intrigue qui se fond parfaitement dans l'esprit de ce début de XVIe siècle. C'est à la fois intéressant, instructif et vivant. J'ai été très séduit par les descriptions de la vie en Alsace, j'ai appris énormément de choses sur ma région d'origine, et je me suis amusé à suivre les intrigues où se mêlent, avec beaucoup de malice, une foule de personnages célèbres de l'époque.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

30 autres produits dans la même catégorie :