En raison de la période des fêtes les délais de production sont rallongés. Nous vous conseillons de passer commande avant le 12 décembre si vous souhaitez recevoir vos colis avant les fêtes. Merci de votre compréhension. L'équipe Bookelis.

PROCÉDURE PÉNALE

LE CADRE GÉNÉRAL DU PROCÈS PÉNAL

Nouveau produit

Genre : Droit
Avant de noyauter intégralement le présent cours de « Procédure pénale », il est préalablement nécessaire de déterminer l'origine étymologique des deux mots qui lui donnent forme. Le mot « procédure » dérive du latin « processus », qui peut se traduire par « avance » ou « développement ». Par contre, le mot « pénale » émane aussi du latin. Il est le résultat du développement du mot latin « poenalis », qui signifie « relatif à l'amende » et se compose de deux parties distinctes : le nom «...
 
Résumé
Avant de noyauter intégralement le présent cours de « Procédure pénale », il est préalablement nécessaire de déterminer l'origine étymologique des deux mots qui lui donnent forme. Le mot « procédure » dérive du latin « processus », qui peut se traduire par « avance » ou « développement ». Par contre, le mot « pénale » émane aussi du latin. Il est le résultat du développement du mot latin « poenalis », qui signifie « relatif à l'amende » et se compose de deux parties distinctes : le nom « poena » est le synonyme de « fine », et le suffixe « -al », est utilisé pour indiquer « relatif à ». Par définition, la procédure pénale est l'ensemble des règles qui organisent le processus de répression d'une infraction. Elle fait le lien entre l'infraction et la peine, par le biais de phases intermédiaires et nécessaires portant sur la constatation des infractions, le rassemblement des preuves, la poursuite des auteurs, et le jugement par la juridiction compétente. Le procès pénal doit également rendre possible la démonstration de l'innocence. Il peut permettre également l'indemnisation de la victime, mais le but premier du procès pénal c'est la punition. En principe, un délinquant ne peut subir une peine que lorsqu'il a été condamné par l'autorité judiciaire et il ne peut être condamné qu'après avoir été jugé par une juridiction pénale. La procédure pénale permet donc la mise en œuvre du droit pénal général. Entre l'infraction et la peine se situe le procès pénal, c'est le lien vital entre l'infraction et la sanction.
 
Informations techniques
Nombres de pages : 82
ISBN : 979-10-359-6122-0Bookelis

Donnez votre avis

PROCÉDURE PÉNALE

Donnez votre avis

 
Commentaires (0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Les livres les plus vendus dans cette catégorie