Nous vous invitons à commander vos ouvrages avant le 07/12/2020 pour une livraison avant le 24 décembre.

Utiliser l'outil de couverture Bookelis

faire couverture de livre en ligne gratuitement

Vous avez des difficultés avec les logiciels d’infographie mais souhaitez faire votre couverture vous-même ? Vous ne disposez que de peu de temps ou de ressources ? L’outil de couverture en ligne de Bookelis est fait pour vous !

 

Pour faciliter le processus de publication papier, Bookelis a mis en place un outil simple d’utilisation qui vous permet de réaliser vous-même la couverture de votre livre : il vous est proposé à l’étape 4 du processus de fabrication.

Comment ça marche

Cette vidéo passe en revue le fonctionnement et les diverses options de l’outil de couverture Bookelis. N’hésitez pas à la consulter.

Personnaliser sa couverture

Avec cet outil, vous êtes libres de personnaliser la 1ère de couverture de votre livre. Des images vous sont directement mis à disposition. Esthétiques et élégantes, sont en haute résolution et libres de droits : vous n’avez pas à payer pour les utiliser.

Le saviez-vous ?



Les images mises à disposition par Bookelis sont renouvelées tous les 3 ou 4 mois environ. Pour certains formats spécifiques, les images proposées sont adaptées, vous ne les retrouverez pas forcément sur les formats classiques. 

templates format carré.PNGtemplate format classique.PNG

Les images proposées au format 17x17cm                          Les images proposées au format 15.6x24.3 cm

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également importer votre propre image de couverture. Important : vous devez être propriétaire des droits de l’image (soit en ayant pris vous-même la photo ; soit en ayant acheté ses droits) ou, à l’instar de Bookelis, opter pour une image libre de droits. Votre image devra obligatoirement être de bonne qualité (300 dpi) : le cas contraire, vous ne pourrez pas valider l’étape de couverture et par conséquent terminer la publication de votre livre.

Les éléments affichés sur la couverture (nom d’auteur, titre, sous-titre, image et logo Bookelis) peuvent être masqués : il vous suffit de barrer les icônes attenantes.

ATTENTION



Notre outil se veut simple d’utilisation et accessible à tous, la police que nous avons choisie est élégante et lisible. Elle n’est donc pas modifiable.
La 4ème de couverture est générée automatiquement par l’outil avec les informations que vous avez saisies au dessus. Le titre, le résumé, la biographie et la photo sont placés à des endroits prédéterminés. Le prix, le code-barres et l’ISBN sont placés une fois que vous avez validé l’étape 5.

Une fois votre image sélectionnée, soyez attentif aux traits de coupe.

traits de coupe.PNG

Ces traits de coupe sont des repères pour l’imprimeur : il coupera le papier à ces endroits précis. Si votre image n’est pas étirée jusqu’à ces traits de coupe, des marges blanches apparaîtront à la place, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessus. En revanche, si des éléments que vous souhaitez voir apparaître sur votre couverture se trouvent à l’extérieur de ces traits, ils seront alors coupés. Il est donc primordial de prendre en compte ces traits de coupe lors de la création de votre couverture.

Visualiser sa couverture : une nécessité !

Il est impératif de visualiser sa couverture avant de valider cette étape 4 ! Cliquez sur le bouton “visualiser”, en bas de la page : votre gabarit de couverture se téléchargera. Assurez-vous que tous les éléments vous conviennent et que, par exemple, votre résumé ou biographie n'excèdent pas la limite de caractères acceptés, auquel cas ils seraient tronqués.

visualiser sa couverture.PNG

ATTENTION



La couverture que vous avez téléchargée grâce à la fonction de prévisualisation partira telle quelle à l’impression, en témoignent les repères de coupe. Si votre texte est décalé, coupé ou si du blanc apparaît au mauvais endroit, nous n’aurons pas d’alerte avant l’impression. Il est donc primordial de la vérifier avant de la valider !

Sachez que vous aurez toujours la possibilité de modifier votre 1ère de couverture, même après avoir terminé le processus de publication. Pour cela, rendez-vous dans votre compte, rubrique “Mes publications” puis “Mettre à jour ma couverture”. Les changements seront pris en compte lors de vos prochaines impressions.

Aller plus loin ?

Vous souhaitez personnaliser davantage votre couverture ? Nous avons pensé à vous ! En parallèle de cet outil, nous développons un dispositif en ligne bien plus avancé qui vous permettra d’avoir accès à davantage de fonctionnalités. Il sera lancé au milieu de l’année 2017. Si vous êtes dans l’optique de vous “professionnaliser”, vous pouvez déléguer cette tâche à un graphiste Bookelis qui vous créera une couverture sur-mesure !

Création couverture livre graphiste

A retenir
  • L’outil en ligne de Bookelis est simple d’utilisation et accessible à tout le monde.
  • Sélectionnez toujours une image libre de droits ou dont vous êtes propriétaire.
  • L’image de couverture doit impérativement être de bonne qualité (300 dpi).
  • Il est essentiel de visualiser sa couverture avant de la valider.