Comment rédiger sa bio?

Comment rédiger sa bio?

biographie

Vous et votre clavier pouvez créer un tout nouveau monde, des personnages vivants, une histoire pleine de rebondissements. Dans vos meilleurs moments, vous avancez à 500, voire 1000 mots par jour. Pourquoi est-il si difficile de parler de vous? C’est pourtant une histoire que vous connaissez par coeur.

Vous n’avez jamais réfléchi à écrire votre biographie jusqu’au jour où il a fallu boucler votre 4ème de couverture. De même, il est important de savoir vous présenter en quelques lignes pour effectuer la promotion de votre livre. 

Certes, personne ne renonce à acheter un livre parce que la bio ne lui plaît pas. Mais si un livre nous a plu, on retourne volontiers lire la vie de l’auteur, particulièrement si on a envie de lire ses autres ouvrages. Dans cette perspective, la biographie est un outil marketing à ne pas négliger, c’est un moyen de mieux vous faire connaître de vos nouveaux lecteurs et potentiellement de faire des ventes additionnelles.

Comment faire alors pour extraire l’essence de votre expérience de vie pour arriver à un texte concis et convainquant?

QUELS FORMATS?

Commencez par le plus long, finissez par le plus court.

Pour être pleinement efficace, il faut créer 3 versions de biographies :

- version longue pour votre site web, des interviews, des communiqués de presse. Cette version doit comprendre votre âge, lieu de résidence, votre expérience, votre inspiration, une ou plusieurs anecdotes pertinentes, vos informations de contact.

- version intermédiaire (environ 250 mots) pour des citations, des interventions sur des blogs, des outils de marketing imprimés

- version courte (entre 50 et 100 mots) pour votre 4ème de couverture et votre profil sur les réseaux sociaux

 

La bonne nouvelle c’est qu’une fois que vous avez la version longue, c’est beaucoup plus facile de n’en retirer que les informations les plus pertinentes pour faire les versions courtes.

QUEL CONTENU?

Qui sont vos lecteurs?

Ce qui est pertinent dans vos informations dépend de votre audience. Proposer sa bio revient à rencontrer quelqu’un pour la première fois. Vous devez faire court et mémorable. Dans ce but, ne partagez que les informations que votre audience trouvera les plus intéressantes. Vos lecteurs sont-ils des experts, des jeunes adultes, des lecteurs occasionnels, des enfants? Un expert ne sera probablement pas intéressé par le fait que vous avez 4 enfants quand un jeune adulte ne prêtera pas attention à votre longue liste de diplômes. Pensez d’abord à eux quand vous écrivez.

Imiter veut aussi dire rendre hommage

Vous n’êtes pas inspiré? Allez faire un tour chez votre libraire ou consultez des librairies en ligne et lisez des biographies de livres du même genre que le votre. Quand vous tombez sur une bio qui fait sens, inspirez-vous en !

Ce qui vous rend humain

En lisant des bios d’autres auteurs, vous voyez qu’il y a parfois quelque chose qui les différencie du commun des mortels. Ils peuvent être collectionneurs de timbres, vivre avec 15 chats ou habiter dans un cabane perdue au fond des bois. Ce genre d’information fait de vous une personne particulière et identifiable parmi les auteurs du même genre littéraire, alors mettez ces détails en avant.

Préciser sa profession ou son lieu d’habitation permet également de vous humaniser et c’est d’autant plus pertinent si cela fait sens par rapport au livre que vous proposez.

Une photo est utile

Une photo peut aider à dire des choses sans avoir besoin de mots. Si vous le pouvez, faites appel à un professionnel qui vous aidera à avoir un résultat qui correspond à ce que vous voulez montrer. L’image doit bien sûr être nette et en haute définition. Il va sans dire que c’est vous et seulement vous qui devez être sur la photo.

Enfin...

Utilisez la 3ème personne pour parler de vous et récitez tout haut votre texte avant de le publier (vous verrez s’il y a des incohérences). N’oubliez pas de mettre à jour cette bio au fil du temps, en cas de prix littéraire, nouveau domaine d’expertise ou bouleversement de votre vie par exemple.

-> La 4ème de couverture

Bonne introspection !

Posté le 22/10/2015 Home, Dossiers Bookelis 0 1493

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.

Recherche

Catégories