Autoédition : comment professionnaliser sa démarche

Autoédition : comment professionnaliser sa démarche

 Professionnalisation

Dans l’éternel débat “Autoédition versus Édition classique”, un argument régulièrement mentionné est celui de la faible qualité des livres autoédités en termes de présentation. Comment monter en qualité ?

Un auteur autoédité sait qu’il devra passer du temps sur son livre une fois la rédaction terminée. Soigner la forme est indispensable, encore faut il savoir sur quoi se concentrer.

Qu’est ce qui permet à un livre de retenir l’attention d’un lecteur ?

  • La couverture

Chaque livre publié doit faire face à une forte concurrence. La couverture est ce qui va attirer l’oeil des lecteurs, de façon instinctive. En plus de devoir illustrer votre histoire, la couverture doit graphiquement se détacher des autres, faire mouche auprès du lectorat que vous visez.

Si vous maîtrisez les outils graphiques ou avez un proche pour qui c’est le cas, profitez-en. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ces techniques ne s’improvisent pas et votre couverture gagnera en qualité, augmentant ainsi vos chances de vendre.

-> Connaître les notions de base de création de couverture

  • La mise en page

Votre texte doit faciliter la lecture et être présenté de façon harmonieuse sur chaque page : les marges doivent être assez larges, la police d’une taille moyenne, les paragraphes espacés au bon endroit, et ce tout au long du livre, sans interruption.

C’est la première impression qu’aura le lecteur en tournant les pages, il faut donc y passer du temps afin d’obtenir une mise en page propre et agréable.

-> Comment réussir la mise en page de son livre

  • L’orthographe, la grammaire

C’est évidemment un critère indispensable au sérieux d’un livre. C’est d’ailleurs un reproche récurrent à l’encontre des auteurs indépendants.

Ce type de relecture est long et fastidieux. De plus, en tant qu’auteur vous n’êtes pas le mieux placé pour corriger votre propre texte, que vous avez déjà lu et relu 10 fois. Aussi demandez à des proches de faire une relecture en signalant les coquilles. Si votre budget le permet, faites appel à un professionnel de la correction, qui vous garantira un texte vraiment impeccable.

-> Corriger son texte 

 

 

Nous mettons à votre disposition des conseils gratuits, pour vous aider à chaque étape.

Si vous vous sentez plus à l’aise épaulé par des professionnels, nous vous proposons des services et vous n’aurez qu’à vous laisser guider.

En conclusion, une approche professionnalisée est essentielle à la réussite d’un auteur autoédité. C’est dans ce contexte que chez Bookelis, nous ne vous jugeons pas sur le fond, mais nous vous accompagnons sur la forme.

Posté le 13/08/2015 Home, Dossiers Bookelis 0 872

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.