Comment profiter des vacances pour écrire votre histoire familiale

Comment profiter des vacances pour écrire votre histoire familiale

écrire histoire familiale

 

La période des vacances offre l’occasion de passer du temps en famille. Et toutes les familles ont une histoire à raconter, dont on ne connaît pas toutes les anecdotes, toutes les rencontres ou parfois comment la petite histoire a pu rencontrer la grande.

Pourquoi pas utiliser ce temps de qualité pour creuser l’histoire et la raconter ? Interroger ses parents ou grands-parents sur des souvenirs peut permettre d’écrire un livre et sera à coup sûr un plaisir partagé.

Les photos

Ressortir les vieux albums peut être un bon départ à l’évocation de moments importants, tous chargés d’émotions, l’essence même de l’histoire.

Une belle photo peut même devenir la couverture du livre.

Les correspondances

Rien de plus concret qu’une lettre, une carte postale ou un faire-part. Vous ne connaissez probablement pas les auteurs de chaque correspondance que vous trouverez dans vos archives familiales, encore un fil à tirer pour découvrir tous les pans de l’histoire.

Les objets

Un bijou, un doudou ou un bibelot… un objet peut raconter beaucoup, il a lui aussi vécu toutes ces années.

A qui a-t-il appartenu? Pourquoi l’avoir acheté? Que lui est-il arrivé? Autant de questions qui enrichiront votre histoire !

Nos 5 sens

Les souvenirs sont pour la plupart des ressentis et c’est souvent l’expression d’un de nos 5 sens. Soyez le premier à vous lancer en racontant ce que vous vous souvenez avoir ressenti, et incitez vos proches à faire de même.




Vous vous posez la question de l’intérêt que peut avoir votre histoire familiale ? Elle en a forcément pour vous et vos proches et c’est ce qui compte ! Imprimer quelques exemplaires à titre privé pour la bibliothèque familiale sera un bel accomplissement.

Alors, si vous avez envie de l’écrire et de la publier, lancez-vous dès maintenant.



Bon voyage dans le passé !

Posté le 27/07/2015 Dossiers Bookelis 0 1179

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.