BILHERAN Ariane

Author

Fiche identite

  • Ariane BILHERAN
  • Auteur Bookelis depuis avril 2022
  • Nombre de publications : 7
  • Voir son site

Biographie

Ariane Bilheran est ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), avec un triple parcours universitaire (master) de lettres classiques, de philosophie et de psychologie.
Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, ancienne chargée de cours à l’Université, elle a publié près d’une quarantaine de livres et abondamment d’articles sur le thème de la psychologie du pouvoir et de ses déviances (manipulation, perversion, harcèlement, paranoïa, autorité, reprise de son pouvoir personnel).
Durant des années de recherche, Ariane Bilheran a construit une œuvre pionnière en appliquant au totalitarisme une clef de lecture psychopathologique, et en reprenant à sa manière l’enquête là où Hannah Arendt l’avait arrêtée : sur l’impasse de la « banalité du mal ».
Elle alerta au printemps 2020 sur la dérive totalitaire en cours, et transmit depuis 2020 son paradigme sur le totalitarisme conçu sous l’angle de la psychose paranoïaque, avec un double regard de philosophe et psychologue, mais aussi, comme faisant partie intégrante de sa pensée, des concepts tels que « déferlement totalitaire », « contagion délirante, « régression psychique », « groupe régressé », « quatre piliers de civilisation », « échelle du développement psychique », etc.
Son approche de la psychologie n’est pas segmentée, puisque par sa formation et son expérience clinique, elle est spécialisée dans l’enfance, l’adulte, la famille et l’entreprise.
Après plus de dix ans de conseil et d’audit dans les entreprises, au travers notamment d’enquêtes sur des plaintes de harcèlement, elle poursuit ses recherches sur le totalitarisme et donne des conférences et des séminaires dans différents pays sur ses champs d’investigation.
Parmi ses derniers livres, "Psychopathologie du totalitarisme" (2023), "Vaincre ses monstres intérieurs" (2023), "Chroniques du totalitarisme 2021" (2022).
Elle est également auteur de livres de littérature (romans et poésies), en français et en espagnol, dont certains ont été primés.