BILHERAN Ariane

Author

Fiche identite

  • Ariane BILHERAN
  • Auteur Bookelis depuis avril 2022
  • Nombre de publications : 3
  • Voir son site

Biographie

Ariane Bilheran est ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), avec un triple parcours universitaire (master) de lettres classiques, de philosophie et de psychologie.
Docteur en psychopathologie, ancienne chargée de cours à l’Université, elle a publié près d’une trentaine de livres et davantage d’articles sur le thème de la psychologie du pouvoir et de ses déviances (manipulation, harcèlement, autorité, reprise de son pouvoir personnel), analysant le totalitarisme sous l’angle de la paranoïa, avec un double regard de philosophe et psychologue. Son approche de la psychologie n’est pas segmentée, puisque par sa formation et son expérience clinique, elle est spécialisée dans l’enfance, l’adulte, la famille et l’entreprise.
Après plus de dix ans de conseil et d’audit dans les entreprises, au travers notamment d’enquêtes sur des plaintes de harcèlement, elle poursuit son travail de consultations cliniques partout dans le monde via internet, et donne des conférences et des séminaires en France, au Canada et en Amérique du Sud sur ces questions.
Elle est également auteur de livres de littérature (romans et poésies), en français et en espagnol, dont certains ont été primés.