AMANT DE LA DUCHESSE DE SANCY

THÉÂTRE

Nouveau produit

Genre : Théâtre
GEORGES ÉLOI: Il se plonge dans le texte de la pièce et fait ses commentaires: "Quelle pièce! Toujours amorale,...
 
Résumé
GEORGES ÉLOI: Il se plonge dans le texte de la pièce et fait ses commentaires: "Quelle pièce! Toujours amorale, souvent immorale, jamais contre la morale! Une tragédie sans crime et sans souffrance où tout le monde aime tout le monde!"
 
Informations techniques
Nombres de pages : 106
ISBN : 979-10-227-1850-9Bookelis

Donnez votre avis

AMANT DE LA DUCHESSE DE SANCY

Donnez votre avis

 
Commentaires (2)
15/08/2015

Un metteur en scène célèbre, Georges ELOI, entreprend de monter une pièce de théâtre inconnue, censée avoir été écrite au 17ème siècle. Malgré son infirmité, lui-même et son épouse – que 25 années séparent – vont jouer sur scène une histoire qui pourrait devenir celle de leur propre existence.
Le théâtre dans le théâtre, le procédé n’est pas neuf. Mais il est mis ici au service d’une intrigue subtile, dont le metteur en scène tire les ficelles avec un rien de machiavélisme. Cette pièce ne ressemble en rien ni à une comédie classique (pas de quiproquos ni de portes qui claquent) ni à une tragédie racinienne (ni jalousie, ni meurtres). Comme le dit Georges ELOI en commentant l’œuvre, « tout le monde aime tout le monde ». Bref, le contraire d’Andromaque !
On pourrait s’inquiéter d’un tel angélisme. Mais ce n’est pas si simple et l’auteur – qui passe habilement d’un texte en vers dit par les comédiens, aux dialogues de ceux-ci hors répétition –plaide ici pour un monde où l’amour n’est pas économe de ses bienfaits. On retrouve ici une proposition provocante, celle-là même que la cinéaste Agnès VARDA évoquait autrefois dans son film « Le Bonheur » : l’amour, ça peut s’additionner, ça peut prendre des formes diverses. Et si la jalousie n’était qu’une regrettable survivance de nos mœurs décadentes ?
On imagine le plaisir que pourraient trouver de grands comédiens à jouer ainsi des doubles rôles au service d’une histoire aussi originale. Plaisir aussi de jouer avec la langue française, ses finesses, ses double-sens, que cette langue soit contemporaine ou qu’elle date de Molière.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
02/08/2015

En 1975, des comédiens répètent une pièce du XVIIème siècle en alexandrins et les évènements sentimentaux de la pièce qu'ils vont interpréter se répètent dans leur vie sentimentale personnelle. J'ai trouvé cela à la fois troublant et naturel puisque l'amour ne saurait avoir d'âge. J'ai hâte de la voir sur scène !

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

Les livres les plus vendus dans cette catégorie