Agenda subjectif de l'Histoire Décembre Tome 12

Nouveau produit

Genre : Histoire
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous de Décembre, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des événements, des choses...
 
Résumé
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous de Décembre, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des événements, des choses appartenant à l'Histoire, ancienne, récente ou en cours, je vous offre la possibilité de vous y rendre ou non et même de rattraper ceux que vous auriez ratés! Mais ne manquez pas celui de Gustave Eiffel le 15 Décembre, sa caricature en couverture vous y invite. PATRICK PAITEL
 
Informations techniques
Nombres de pages : 202
ISBN : 979-10-227-0109-9Bookelis

Donnez votre avis

Agenda subjectif de l'Histoire Décembre Tome 12

Donnez votre avis

 
Commentaires (2)
26/11/2014

C’est Gustave EIFFEL qui a, ce mois-ci, les honneurs de la couverture du dernier agenda mensuel de l’année civile, grâce à une sympathique caricature extraite d’un journal . Nous allons apprendre beaucoup de lui, grâce à la notice que lui consacre l’auteur. Car la Tour Eiffel est loin d’être la seule œuvre remarquable qu’il ait réalisée, et son prestige au-delà de nos frontières aura fait plus pour l’image de la France que l’action de certains hommes politiques. Patrick PAITEL avait déjà mis en valeur (Agenda de Mai) le couple CURIE , tout aussi glorieux. Cette fois, c’est d’Eve CURIE, leur fille dont il va nous parler. Moins connue que ses parents, sa vie se lit comme un roman passionnant, une vie toute au service de la liberté et de la culture.
Bien sûr, les notices concernant des gens de spectacle, par contraste, font sourire. L’ironie n’est jamais absente de ces présentations. Qu’il s’agisse de la Légion d’honneur de la diva des boîtes de nuit (REGINE) ou du changement d’activité de Roselyne BACHELOT, on mesure à quel point le flot d’informations déversé par nos médias mélange le meilleur et le pire.
Mais à la lecture de tous ces agendas mensuels - dont celui-ci, qui paraît en ce début décembre - une évidence apparait : le parti pris de l’auteur d’intégrer des notices sur ses proches, nous réserve bien des surprises. La vie de tous ces anonymes semble souvent plus riche que celle de personnages connus. On découvrira donc une dernière fois, avec plaisir, quelques hommages amicaux de l’auteur, à des membres de sa famille, et à ses amis.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
05/11/2014

Ce Tome 12 de l'Agenda subjectif de l'Histoire conclut en beauté une superbe série aussi intéressante que divertissante. Avec la tour Eiffel et son constructeur en couverture, on maintient allumé le phare de Décembre vers le prochain mois de Janvier et ses successeurs.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

30 autres produits dans la même catégorie :