Agenda subjectif de l'Histoire Novembre T.11

Nouveau produit

Genre : Histoire
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous de Novembre, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des événements, des choses...
 
Résumé
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous de Novembre, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des événements, des choses appartenant à l'Histoire, ancienne, récente ou en cours, je vous offre la possibilité de vous y rendre ou non et même de rattraper ceux que vous auriez ratés! Mais ne manquez pas ceux de Charles de Gaulle les 9 et 22 Novembre, le photomontage de couverture vous y invite.
 
Informations techniques
Nombres de pages : 190
ISBN : 979-10-227-2387-9Bookelis

Donnez votre avis

Agenda subjectif de l'Histoire Novembre T.11

Donnez votre avis

 
Commentaires (1)
30/10/2014

Comme pour chacun des précédents tomes de cet agenda, la couverture du livre représente un personnage emblématique, lié aux évènements de ce mois de l’année. Pourquoi Charles de GAULLE, cette fois ? Parce qu’il est né et décédé ce même mois, et qu’avant d’être l’homme de la Résistance de la Seconde Guerre Mondiale, il fit preuve de son courage lors de la Grande Guerre 1914-1918, dont l’armistice est bien sûr évoqué également dans l’ouvrage.
Des hommages, on en trouve beaucoup dans cet agenda, mais fort heureusement, l’auteur, comme de coutume, nous régale par ci, par là, de plaisants petits coups de patte destinés à quelques personnages à l’égo surdimensionné : B.H.L., Zitrone ou Delon. Quant au malheureux (?) Harlem DESIR, disons qu’il se serait volontiers dispensé d’être ainsi éreinté !
Le lecteur est toujours ravi de découvrir d’intéressantes anecdotes historiques : apprendre par exemple pourquoi les pièces de MUSSET ne furent jamais jouées de son vivant, ou savoir que la première minute de silence fut « inventée » le 11 Novembre 1919, pour le premier anniversaire de l’armistice.
Fidèle à sa ligne éditoriale, l’auteur ne manque jamais d’évoquer sa famille et ses amis. On lira avec émotion, l’histoire de de Pierre DELAHAYE, ex-prêtre ouvrier, qui a attendu ses 90 ans pour se retirer dans un foyer-logement, après une vie faite de dévouement pour tous les déshérités et marginaux. Patrick PAITEL n’a fait que depuis peu sa connaissance, mais le prêtre a conquis très vite l’amitié de l’athée (c’est du moins ainsi que se revendique l’auteur).
Ce sont tous ces aller-retours entre l’Antiquité et le XXIème siècle, entre personnages célèbres et attachants anonymes, qui font tout le sel de cette entreprise originale qu’est l’Agenda « subjectif » de l’Histoire.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

30 autres produits dans la même catégorie :