Agenda Subjectif de l'Histoire T.10 Octobre

Nouveau produit

Genre : Histoire
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous d'Octobre, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des événements, des choses...
 
Résumé
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous d'Octobre, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des événements, des choses appartenant à l'Histoire, ancienne, récente ou en cours, je vous offre la possibilité de vous y rendre ou non et même de rattraper ceux que vous auriez ratés! Mais ne manquez pas celui de Christophe Colomb le 12 Octobre 1492, la gravure de Théodore de Bry en couverture vous y invite.
 
Informations techniques
Nombres de pages : 200
ISBN : 979-10-227-0541-7Bookelis

Donnez votre avis

Agenda Subjectif de l'Histoire T.10 Octobre

Donnez votre avis

 
Commentaires (1)
17/09/2014

Le dixième « Agenda subjectif » de Patrick PAITEL nous propose en illustration de couverture la découverte de l'Amérique par Christophe COLOMB. Mais il s'est passé bien d'autres évènements en Octobre, dans l'histoire du Monde, évènements que relate cet ouvrage, rappelant aussi les dates anniversaires de naissance et de décès de personnages célèbres.
Subjectif dans son approche comme dans les précédents tomes, l'auteur personnalise à plaisir cet éphéméride. Il le fait en racontant l'histoire de quelques inconnus qui sont ses amis, mais aussi en nous arrachant à notre vision un peu chauvine de l'Histoire et de la Géographie. Nous voyons ainsi défiler quelques leaders politiques des petits pays d'Amérique Centrale (l'auteur réside au Cost-Rica!). Mais Patrick PAITEL ne renie pas pour autant son pays, et rend aussi bien hommage à Louis ARAGON – nous offrant l'intégrale de « La Rose et le Réséda » - qu'au chansonnier Pierre DORIS dont il nous propose un florilège de citations.
Chacun pourra se remémorer, selon ses goûts, quelques grands moments du sport, de la politique, ou des arts. Mais le plus souvent, le lecteur découvrira, au hasard des dates, des anecdotes peu connues, mêlant Humour et Histoire.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

30 autres produits dans la même catégorie :