Agenda subjectif de l'Histoire Juillet Tome 7

Nouveau produit

Genre : Histoire
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous de Juillet, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des évènements, des choses appartenant à...
 
Résumé
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous de Juillet, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des évènements, des choses appartenant à l'Histoire, ancienne, récente ou en cours, je vous offre la possibilité de vous y rendre ou non et même de rattraper ceux que vous auriez ratés! Mais de manquez pas celui de la prise de la Bastille, le 14 Juillet 1789, comme vous y invite l'illustration anonyme en couverture. Patrick Paitel
 
Informations techniques
Nombres de pages : 236
ISBN : 979-10-227-0212-6Bookelis

Donnez votre avis

Agenda subjectif de l'Histoire Juillet Tome 7

Donnez votre avis

 
Commentaires (2)
30/06/2014

Pour ce septième opus, Patrick PAITEL a choisi comme illustration de couverture, la prise de la Bastille, évènement qui a bouleversé l’Histoire de France. Mais ce n’est pas dans cette évocation trop connue, que l’auteur va nous surprendre. C’est, comme dans les ouvrages des mois précédents, en jouant l’éclectisme et la subjectivité.
Eclectisme, puisque se mélangent, au hasard des dates de naissance ou de décès, des personnages politiques, des écrivains, des scientifiques, des sportifs, et toute la diversité des artistes : chanteurs, acteurs, cinéastes. Le lecteur est reconnaissant à l’auteur de rendre hommage à des femmes et à des hommes injustement passés de mode. Rappeler ce qu’a été le parcours du champion cycliste Stablinski, ou nous faire souvenir de grands auteurs qui furent des best-sellers, il y a cinquante ans, est un pari méritoire. Georges Bataille, Max Jacob ont marqué leur époque. Pierre Benoit battait les records de vente des premiers livres de poche !
La subjectivité, c’est la clé de cette publication en 12 tomes. Quand Patrick PAITEL consacre plus de place à René FALLET qu’à CHATEAUBRIAND (qu’il admire pourtant beaucoup), c’est une manière de nous dire qu’il n’y a pas de genre mineur, et que l’écriture gouleyante du copain de BRASSENS mérite d’ être reconnue. On se régalera aussi de quelques anecdotes personnelles, lorsque l’auteur emmène Léo FERRE en virée à Madrid ou quand il règle ses comptes avec Fabre d’Eglantine, né un 29 Juillet. En plus de toutes ses turpitudes, FABRE aura obligé Patrick PAITEL à commenter, jour après jour la « plante du jour » du calendrier révolutionnaire !
Comme les mois précédents, l’auteur rend également hommage à des membres de sa famille et à ses amis, sortant ainsi de l’anonymat, des proches dont l’histoire personnelle parvient aussi à nous intéresser.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
03/06/2014

Ce 7ème Tome de l'Agenda subjectif de l'Histoire, celui de Juillet, de la prise de la Bastille, de la Révolution française, on l'attendait avec impatience et ce, dans le monde entier! Pour ma part, il ne m'a pas déçu tout au contraire.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

30 autres produits dans la même catégorie :