Agenda Subjectif de l'Histoire TOME 6 JUIN

Nouveau produit

Genre : Histoire
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous de Juin, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des événements, des choses...
 
Résumé
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous de Juin, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des événements, des choses appartenant à l'Histoire, ancienne, récente ou en cours, je vous offre la possibilité de vous y rendre ou non et même de rattraper ceux que vous auriez ratés! Mais ne manquez pas celui du débarquement allié en Normandie, le 6 Juin 1944, l'illustration en couverture vous y invite.
 
Informations techniques
Nombres de pages : 218
ISBN : 979-10-227-1253-8Bookelis

Donnez votre avis

Agenda Subjectif de l'Histoire TOME 6 JUIN

Donnez votre avis

 
Commentaires (1)
02/06/2014

Comme dans les précédents tomes, le dernier agenda de Patrick PAITEL nous fait voyager à travers les siècles et les continents, jour après jour. Il était opportun, en ce 70ème anniversaire, d’illustrer la couverture de ce livre par une image forte du Débarquement du 6 Juin. De même, en nous proposant le texte intégral de l’appel du 18 Juin, l’auteur n’hésite pas à casser le rythme des « brèves » pour éclairer une grande page d’Histoire.
Mais comme toujours, les anecdotes foisonnent aussi dans cet agenda. Le savoureux récit du Paris-Pékin de 1907, ou encore les malheurs du peintre Courbet après l’affaire de la colonne Vendôme, c’est peut-être de la petite Histoire, mais c’est aussi cela, la vie des hommes d’hier et d’aujourd’hui. La fameuse subjectivité de l’auteur s’exerce à nouveau ce mois-ci. Elle témoigne de l’éclectisme de ses goûts. Rendre hommage aussi bien à Guy Lux qu’à Edvard Grieg, pourquoi pas ! Sa plume est plus acide pour Jamel Debouzze, mais Sartre, lui, ne s’en tire finalement pas trop mal…
Comme toujours, Patrick PAITEL intègre dans ses notices quelques membres de sa famille ainsi que des amis. Qu’il soit remercié de nous rappeler également des contemporains méconnus des jeunes générations : Claude SANTELLI ou Igor BARRERE qui ont été, avec quelques autres, des pionniers exigeants de la culture télévisuelle.

Christian PIERRE

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

30 autres produits dans la même catégorie :