En raison de l'afflux de commandes pour les fêtes, nous ne garantissons pas la livraison avant le 25 décembre pour les commandes qui seront passées après le 10 décembre. Merci de votre compréhension.

AGENDA SUBJECTIF DE L'HISTOIRE Tome 1 Janvier

Nouveau produit

Genre : Histoire
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous de Janvier, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des évènements, des choses appartenant à...
 
Résumé
Dans cet insolite agenda mensuel, au lieu de noter chaque jour vos rendez-vous de Janvier, vous trouverez ceux que j'ai pris pour vous dans le passé, importants ou anodins, en France ou ailleurs. Grâce à ces nombreux rendez-vous avec des gens, des évènements, des choses appartenant à l'Histoire, ancienne, récente ou en cours, je vous offre la possibilité de vous y rendre ou non et même de rattraper ceux que vous auriez ratés! Mais ne manquez pas celui de Sainte Geneviève le 3 Janvier, sa statue en couverture, oeuvre de Pierre Hébert, vous y invite. Patrick Paitel
 
Informations techniques
Nombres de pages : 208
ISBN : 979-10-227-0220-1Bookelis

Donnez votre avis

AGENDA SUBJECTIF DE L'HISTOIRE Tome 1 Janvier

Donnez votre avis

 
Commentaires (2)
02/12/2013

Après nous avoir amusés ou émus en écrivant à chaque fois sur des thèmes totalement différents les uns des autres, Patrick PAITEL va encore nous surprendre. Il s’attelle à une œuvre particulièrement ambitieuse en même temps qu’il lance un amusant pari. En 2014, chaque mois, un livre viendra s’ajouter, en concordance avec le calendrier, pour constituer au bout de l’année, cet « agenda subjectif de l’Histoire ».
Voici venir le premier-né de cette aventure littéraire. A première vue, on se dit que n’importe qui, à l’aide d’Internet, pourrait sortir facilement les notices des personnes célèbres nées ou décédées en Janvier. C’est vrai, sauf que la lecture en serait à la fois ennuyeuse et presque interminable.
Le titre nous le précise : il s’agit d’un agenda « subjectif ». Ce serait mal connaître l’auteur que de penser qu’il se contenterait de la technique universitaire si courante du « copié-collé ». En amoureux de la Culture au sens large, ce grand curieux ne se contente pas des grandes figures de l’Histoire : certains oubliés du petit Larousse, ainsi que les sportifs et les chanteurs de variétés y ont droit de cité. Patrick PAITEL pousse la subjectivité jusqu’à glisser les noms de quelques membres de sa famille et de certains de ses amis, en leur administrant une égalité de traitement avec les grandes figures de l’Histoire !
Cet étonnant ouvrage peut nous faire réfléchir sur la notion de subjectivité. Qu’est-ce qui pousse les responsables éditoriaux des grands dictionnaires, à ajouter ou retirer chaque année des notices biographiques ? Quelle objectivité invoquer ? Pourquoi ne pas imaginer plutôt qu’il y a, au cours des réunions de ces responsables, un débat entre plusieurs subjectivités ?
Celle de Patrick PAITEL n’est forcément pas la nôtre. Mais elle nous réjouit justement par ses partis-pris crânement assumés. Le lecteur sera également sensible à cette transmission de la Culture sans aucune pédanterie, avec toujours une pointe d’humour. Il appréciera aussi la relation souvent suggérée entre l’Histoire et l’Actualité la plus récente.
A ceux que tente l’aventure de lire, après ce mois de Janvier, toutes les publications qui suivront, on peut garantir qu’à la fin de 2014, ils pourront gagner la totalité des quizz culturels qui leur seront proposés !
Christian PIERRE

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
01/12/2013

Il y a beaucoup de bonheur à remonter le temps grâce à ce mois de Janvier de l'Agenda subjectif de l'Histoire: il ne reste qu'à le faire partager.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

30 autres produits dans la même catégorie :