LA PUBLICATION D\'UNE AUTOBIOGRAPHIE FAIT-ELLE DE MOI UNE AUTEURE ?
 Café philo   Commencé par Anne Mélahel   2019-01-19 20:23:36 +01:00   Commentaires : 1     Consultations : 193

  1. Anne Mélahel
    Anne Mélahel Utilisateurs

    Anne MELAHEL :




    Auteure de "Nous étions ses bijoux : "




     



    Ecrire peut-être un loisir, une passion, un besoin voire un moyen de survivre !



    Nombre d'entre nous ont éprouvé, dès leur plus jeune âge, le besoin de coucher sur le papier leurs émotions ! De petits gribouillis sur un coin de cahier, après une dispute dans la cour de récréation ou d'une amour enfantine … jusqu'aux journées quotidiennes, retracées, patiemment chaque soir dans un journal intime.



    Depuis la nuit des temps reproduire nos ressentis, les extérioriser, nous permet de les éclairer d'un regard nouveau.



    Certains conservent ce rituel et l'intensifient, jusqu'à retracer au fil des pages l'histoire de leur vie ! Allant parfois au bout de leur chemin en souhaitant partager leur témoignage avec les lecteurs.



    Voilà comment sans le prévoir on commence par livrer ses pensées, secrètement, à une page vierge pour finir par découvrir l'étrange sensation d'être lu par des inconnus !!!



    Pour autant, la rédaction et la publication d'une autobiographie font-elles de moi une auteure?




    Le CNRTL (centre national de ressources textuelles et lexicales) définit « un auteur » 1 comme :


    1 / « Celui, ou celle, qui est la cause première, ou principale de toute chose »:

    Dans le cas d'un témoignage autobiographique on peut s'interroger sur la nature exacte de la cause première ! Est-elle en l'occurrence : le narrateur, le personnage principal, le rédacteur ou encore la raison qui l'a poussé à retranscrire sa propre histoire ?

    2/ « Celui, ou celle, dont la profession est d'écrire des romans, des pièces de théâtre, des œuvres d'imagination en vers ou en prose. » :

    Faut-il en conclure que ne pas être auteur professionnel équivaut à ne pas être auteur ?! Alors un pompier bénévole ne serait-il pas pompier ? La valeur et la puissance de nos actes réside-t-elle dans la volonté que nous y apportons ou dans la rétribution que nous en retirons ?

    3 / « Celui, ou celle qui, par occasion ou par profession, écrit un ouvrage ou produit une œuvre de caractère artistique. » :

    Etre auteur serait ainsi avant tout créer et transmettre. Décrire avec nos propres mots des évènements, des perceptions, des émotions, dans l'espoir de les partager ensuite avec les lecteurs.

    Le fait qu'un témoignage retrace des évènements réels n'en fait pas pour autant une vérité absolue ! Ecrire pour témoigner c'est transmettre Notre vérité. Le fruit de notre perception des évènements et des ressentis qui en découlent. Témoigner c'est transmettre son interprétation, sa propre vision des choses ! En y ajoutant le choix de ses propres mots, chacun accompagné de sa nuance unique, de la précision des émotions qu'il transporte inconsciemment. C'est d'ailleurs tout aussi inconsciemment que l'auteur les a choisi.

    Ecrire, c'est ouvrir une porte invisible, un passage secret qui relie soudain directement l'auteur et le lecteur. Ceci grâce à la rencontre, au fil des pages, de leurs émotions, chacun à un bout du chemin parcouru !

    Ainsi, écrire et publier c'est donner, échanger, partager. Donner puis recevoir, et ensuite partager encore : partage du lecteur qui parlera du livre autour de lui puis, peut-être plus tard, partage à nouveau de l'auteur qui une seconde puis une troisième fois confiera ses mots.

    Tout cela ne tient qu'à une chose, ce fil invisible qui se créé entre l'auteur et les lecteurs. Puisque, bien évidemment, seuls les lecteurs pourront faire de nos écrits des œuvres artistiques par le biais des émotions qu'elles auront fait naitre en eux !

    On ne choisit donc pas de devenir auteur ! Etre auteur ne se mesure pas en terme de cause, de professionnalisme ou de recherche artistique préalable !



    CE SONT LES LECTEURS, ET EUX SEULS, QUI FONT DE NOUS DES AUTEURS !!!!

     



    1http://www.cnrtl.fr/definition/auteur


    Anne Mélahel, 2019-01-19 20:23:36 +01:00
    Anne Mélahel likes this.
  2. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster ici)

Signaler le message

Écrivez votre raison

Log in | Sign up