Formules mathématiques ? Caractères grecs en e-book ?
 Fabrication   Commencé par Jacques lavau   2017-10-11 03:44:25 +02:00   Commentaires : 8     Consultations : 1305

  1. Jacques lavau
    Jacques lavau Utilisateurs
    Bonjour !
    Mon texte est scientifique, et contient de nombreuses formulations mathématiques. D'autre part, il utilise localement des caractères grecs.
    Cela passe très bien du format odt vers pdf. Si je comprends bien, c'est exclu en format e-book ?

    En avoir une idée ? Voici la dernière version gratuite, figée au 27 septembre, avec filigrane. Les figures n'étaient pas numérotées, alors.

    http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/Microphysique_contee.pdf
    Voir par exemple le chapitre 9, relativité, avec des matrices 4 x4.
    Ou 6.6. Équation de Schrödinger statique, indépendante du temps.

    Merci d'avance !
    Jacques lavau, 2017-10-11 03:44:25 +02:00
  2. Alexandra
    Alexandra Administrateurs Administrateur

    Bonjour, 

    Nous tenons à vous rassurer, les formules mathématiques ne sont pas exclues dans les ebooks. Nous recommandons cependant une mise en page simplifiée afin d'obtenir un résultat optimal lors de la conversion de votre fichier en epub. 
    Vous trouverez tous nos conseils de fabrication ebook en cliquant sur le lien ci-dessous ; sur cette même page, vous trouverez également un tutoriel vidéo pour vous aider à le concevoir : 


    https://www.bookelis.com/content/90-faire-mise-en-page-et-verifier-un-ebook 

    Alexandra, 2017-10-11 10:14:38 +02:00
  3. Jacques lavau
    Jacques lavau Utilisateurs
    Considérons que c'est un échec sanglant.
    Publier électronique certes, mais au format pdf. Là où on est maître de ce qui s'affiche.
    De toutes façons, le lecteur d'un manuel scientifique de 500 pages ne le lira pas sur son téléphone, mais au pire sur un ordinateur portable ou une liseuse, qui supportera le pdf.
    Quand on accède à des articles scientifiques de moins de vingt ans, ils sont en pdf ou en postscript.
    Jacques lavau, 2017-10-24 16:56:30 +02:00
  4. Alexandra
    Alexandra Administrateurs Administrateur
    Bonjour, 

    Effectivement le format epub est réalisé à partir de code Html et Css. Il résulte donc d'une interprétation de la mise en page sur votre fichier Word, et c'est ce qui peut générer des décalages avec vos formulaes mathématiques. Si vous le souhaitez, nous pouvons désactiver le format mobi et epub pour votre livre numérique. Ainsi vous conserverez uniquement la version PDF, figée.
    Alexandra, 2017-10-25 10:35:55 +02:00
  5. Jacques lavau
    Jacques lavau Utilisateurs
    La version finale du manuel en français est sortie. Il restait encore quelques types dans la 4e édition. 520 pages en A5.
    http://www.lulu.com/shop/jacques-lavau/microphysique-quantique-transactionnelle-principes-et-applications/paperback/product-23362834.html

    L'épreuve de la première édition de la traduction anglaise est en route vers ma boîte aux lettres. Il reste encore quelques typos qui seront corrigées la semaine prochaine.
    http://www.lulu.com/shop/jacques-lavau/transactional-quantum-microphysics-principles-and-applications/paperback/product-23656620.html

    La version Libre-Office est coincée par les bogues ; plus rien n'en sort. Il a fallu deux semaines pour tout convertir en LyX. Qui se charge alors de faire le pdf.

    Le problème d'en faire une édition électronique est entier. Ce sont des pdf de 30 Mo et de 26 Mo. Sur Gougueule, on peut lire gratos jusqu'à la page 81.

    Ce n'est sûrement pas impossible puisque j'ai vu passer un pdf du Solid State Physics, d'Ashcroft et Mermin. Sans intérêt pour moi, car j'ai le volume en papier, Students Edition.
    Jacques lavau, 2018-05-26 09:41:02 +02:00
  6. Jacques lavau
    Jacques lavau Utilisateurs
    typos.
    Jacques lavau, 2018-05-26 09:43:16 +02:00
  7. Jacques lavau
    Jacques lavau Utilisateurs
    Enfin une bonne surprise : la conversion de LyX en HTML respecte toutes les formules mathématiques. En revanche les liens sur les images ne fonctionneront que quand j'aurai un double de chacune dans le répertoire de la conversion html. La conversion html, avec table de matières et index du livre anglais, de 492 pages, pèse 1193 ko.
    Après ajustement des encombrements d'images ==> convertible e-book ?
    Jacques lavau, 2018-05-28 14:57:40 +02:00
  8. Alexandra
    Alexandra Administrateurs Administrateur
    Bonjour, 

    Pour des livres avec des mises en page complexes (formules mathématiques, nombreux tableaux, nombreuses illustrations, etc.), le format epub n’est pas adapté et nous conseillons effectivement rester en PDF.


    Compte tenu de la complexité de votre fichier, notre convertisseur ne pourra malheureusement pas le gérer. Nous vous recommandons donc de fabriquer votre propre PDF, que vous pourrez vendre sur notre site Bookelis. En revanche vous ne pourrez pas demander la distribution Premium car elle implique que votre ebook soit disponible au format epub.
    Alexandra, 2018-05-30 16:15:38 +02:00
  9. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster ici)

Signaler le message

Écrivez votre raison

Log in | Sign up