Bookelis étend la distribution Premium avec Tolino

Bookelis étend la distribution Premium avec Tolino

Un nouveau réseau de vente vient de s’ajouter à la distribution Premium de Bookelis : Tolino.

 

Tolino est une alliance entre les plus grands libraires allemands (Thalia, Weltbild, Hugendubel, Club Bertelsmann) et l’opérateur Deutsche Telekom. Plus de 1 500 libraires de plus petite dimension les ont rejoint.

 

Lancé en 2013, le réseau Tolino a débuté sur les marchés  allemand, autrichien et suisse. En 2014 et 2015, le déploiement s’est poursuivi auprès de libraires en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas. A ce jour, 6 pays sont concernés.

 

Mais Tolino est plus qu’un simple réseau de revendeurs. Il s’agit d’un écosystème complet autour du livre numérique, avec une application de lecture de livres numériques et une liseuse.  Le but est de construire une offre crédible et performante de livres numériques, pour faire face notamment aux grands opérateurs américains.

 

Le succès a rapidement été au rendez-vous, puisque Tolino a désormais dépassé Amazon en termes de livres téléchargés. En septembre 2015, Tolino représentait 45% de parts de marché du livre numérique en Allemagne, contre 39% pour le Kindle d’Amazon.

 

Une particularité intéressante est que les libraires indépendants participent au succès en commercialisant la liseuse Tolino. Les lecteurs peuvent choisir le libraire chez lequel leur liseuse achètent les ebooks ; ils  peuvent donc choisir leur librairie locale par exemple.

 

 

Une excellente nouvelle pour les auteurs indépendants

 

Pour les auteurs indés, l’accès au réseau Tolino est une très bonne chose pour les raisons suivantes :

 

Elargissement des canaux de ventes

Pour un auteur indépendant, comme pour tout éditeur, il est essentiel d’être référencé auprès d’un maximum de revendeurs. Multiplier les référencements permet de multiplier les points de contact potentiels avec les lecteurs. Pour se vendre, un livre doit être facilement disponible sur toutes les librairies. Si un lecteur potentiel possède une liseuse et un compte chez un revendeur, il n’achètera que les ebooks disponibles chez ce revendeur. Il ne prendra pas la peine de créer un compte auprès d’un autre libraire pour se procurer votre livre. Etre disponible partout permet d’éviter de perdre des ventes. Ce nouveau canal permet aux auteurs de rencontrer de nombreux lecteurs potentiels supplémentaires.

 

Une place importante à l’autoédition

Pour les auteurs allemands, Tolino propose un programme d’autoédition d’ebooks, permettant de publier gratuitement et vendre auprès de tout le réseau de librairies. Une véritable attention est portée aux indés, avec la volonté affirmée de devenir un acteur important de l’autoédition. Chez Bookelis, nous apprécions évidemment cet état d’esprit au service des indés.

 

Les libraires indépendants ont leur place

Tolino est accessible aux libraires indépendants, qui peuvent intégrer le réseau, commercialiser la liseuse et bénéficier des achats d’ebooks via la liseuse. Il est possible de changer à tout moment la libraire sur laquelle les ebooks sont achetés. L’objectif est que les libraires profitent du développement du livre numérique et puisse en percevoir des fruits.

 

Un format ePub ouvert

Les livres numériques commercialisés via Tolino sont des epubs ouverts, les verrous numériques (DRM) ne sont pas obligatoires. Les ebooks achetés sont stockés sur un cloud et il est possible de les transférer vers d’autres appareils sans difficulté, sans être obligé de racheter les livres.

 

 

Chez Bookelis, nous avons à cœur de faciliter toujours plus la publication des livres des auteurs indés, tout en offrant un réseau de vente de grande ampleur. Nous sommes très heureux de vous donner accès à ce nouveau réseau.

 

Les nouveaux ebooks publiés en distribution Premium sont automatiquement référencés auprès de Tolino.

 

Pour vos ebooks déjà publiés, nous avons fait le nécessaire, vous n’avez donc rien à faire à ce propos.

 

-> Tout savoir sur la distribution Premium

 

Jean-Yves Normant

 

Posté le 06/04/2016 Home, Dossiers Bookelis 0 1564

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.