Astuces pour mieux vendre votre livre papier

Astuces pour mieux vendre votre livre papier

Il vous est probablement déjà arrivé de jouer au Loto ? On a une (toute) petite chance de gagner, on peut toujours rêver et pour quelques rares chanceux le rêve devient réalité. Quand vous publiez un livre c'est un peu la même chose.

Avec l'autoédition il est désormais facile de tenter sa chance au tirage et, qui sait, vous serez peut-être le ou la prochain(e) David Forrest ou Agnès Martin-Lugand, tous deux des auteurs français autoédités avec succès

Oui, mais il y a juste un petit problème: c'est faux. Si vous vous contentez d'attendre les bras croisés que votre chef d'œuvre soit découvert, reconnu et fasse un carton, vos chances sont encore moindres que celles de gagner au loto. Pourquoi? Parce que faire connaître un livre, c'est comme lancer un produit sur le marché: quelle que soit sa qualité, il ne sera jamais découvert si son créateur n'applique pas quelques règles de base du commerce, a fortiori dans un contexte de surproduction de livres (il y a aujourd'hui trop de livres publiés par rapport au nombre de lecteurs, il est donc d'autant plus difficile de percer). Comme je l'ai écrit récemment dans le Huffington Post, l'autoédition n'en finit pas de prendre de l'importance, mais se contenter de mettre son livre en ligne n'est pas suffisant pour autant.

Connaître les règles de base

On nous pose souvent les questions suivantes: comment me faire connaître? Comment vendre mon livre?S'il n'y a pas de réponse universelle à ces questions légitimes, il y a tout de même quelques règles de base que tout auteur autoédité devrait connaître, et surtout mettre en œuvre.

Favoriser la promotion de son livre est à la portée de tous, encore faut-il avoir conscience des éléments suivants:

- Il ne suffit pas d'écrire un très bon livre pour être reconnu

- Lancer votre livre revient à lancer un nouveau produit sur le marché

- La concurrence est rude, dans un contexte de surproduction 

- C'est un travail qui demande un minimum de temps et d'apprentissage

Nos astuces

Voici une série d'astuces pratiques qui vous permettront de multiplier vos ventes et élargir le cercle de vos lecteurs. Je traite ici du livre papier, je me pencherai sur le livre numérique une prochaine fois. Il y a des points communs entre papier et numérique, au niveau des astuces pour mieux vendre, mais aussi quelques spécificités propres à chaque type d'édition.

Le succès n'est évidemment pas garanti, mais tous les auteurs qui réussissent les appliquent d'une façon ou d'une autre. Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive, elle est amenée à évoluer en fonction des retours d'expérience.

1- Ecrivez un excellent livre

Votre livre ne doit pas être bon, il doit être excellent. Le bouche à oreille débute lorsqu'un lecteur parle avec enthousiasme de votre livre à ses amis. Pour cela, votre livre doit vraiment sortir du lot. Vous n'achèterez pas un livre si on vous dit qu'il est « pas mal », vous l'achèterez uniquement si on vous dit qu'il est « génial ». Comment avoir une idée de la qualité? Ne tenez aucun compte des commentaires de vos proches ou amis, il est peu probable qu'ils soient objectifs malgré leur bonne volonté. Trouvez des « bêta-lecteurs » aptes à vous donner un commentaire vraiment constructif et tenez compte de leurs critiques pour améliorer votre texte.

2 -Soignez la couverture

De nombreux auteurs sous-estiment l'importance d'une couverture attrayante. Pourtant c'est la première impression qu'un lecteur potentiel perçoit de votre livre et elle est souvent décisive. Une couverture bien faite peut à elle seule faire la différence et booster vos ventes. Un lecteur achète aussi avec les yeux!

3 - Fixez le prix de vente avec attention

La plupart des lecteurs sont sensibles au prix, d'autant que des centaines d'autres livres sont disponibles juste à côté sur la table du libraire ou à un clic près. Mieux vaut gagner 1 € de royaltie par vente et vendre 300 exemplaires, plutôt que gagner 3 € par livre et vendre 50 exemplaires.

4 - Offrez des exemplaires gratuits de façon ciblée

Blogueurs influents, journalistes, libraires: un exemplaire gratuit peut faire une excellente publicité. Pourquoi pas offrir la version ebook? ainsi cela vous coûtera moins cher et donnera de vous une image moderne.

5 - Utilisez les réseaux sociaux et le cercle amical pour lancer le bouche à oreille

Principale source de publicité d'un livre. Le point de départ de toute vente de livre est le bouche à oreille.

6 - Ouvrez et entretenez un site internet ou un blog d'auteur

Cela vous donnera une identité et une adresse en ligne pour vous trouver. Cela vous permettra d'échanger avec vos lecteurs, qui seront votre meilleure publicité. Indiquez vos coordonnées (email, adresse de votre blog) sur votre livre afin que ceux qui veulent en savoir plus sur vous vous trouvent facilement. Tous les auteurs à succès passent du temps à correspondre avec leurs fans. Pourquoi pas faire une newsletter régulière pour donner de vos nouvelles ?

7 - Participez à des salons du livre

Il en existe des centaines dont beaucoup sont gratuits pour les auteurs. Sur le stand soyez actifs, ne restez pas assis à lire le journal, au contraire engagez la conversation avec les passants qui s'arrêtent devant votre livre. Je connais des auteurs très dynamiques qui participent à une quinzaine de manifestations chaque année et vendent parfois 30 voire 40 exemplaires: excellent moyen pour lancer le bouche à oreille!

8 - Visitez les libraires

Près de chez vous ou lors de vos déplacements, proposez-leur de prendre quelques exemplaires en dépôt. Ainsi vous donnez de la visibilité à votre livre.

9 - Écrivez plusieurs livres !

Les auteurs qui vendent le plus ont quasiment tous publié plusieurs livres. Ecrire un excellent livre c'est bien, en écrire plusieurs c'est beaucoup mieux.

10 - Rendez votre livre disponible le plus largement possible sur internet

Multipliez les points d'accès à votre livre en le référençant le plus largement possible là où c'est gratuit. Vérifiez qu'aucune exclusivité n'est exigée, afin de garder la maîtrise de votre projet.

11 - Sachez sous-traiter si nécessaire

Autoéditer, c'est avant tout un état d'esprit: être libre, garder le contrôle. Vous êtes le maître d'œuvre. Toutefois "être le maître d'œuvre" ne signifie pas forcément "tout faire soi-même"! L'architecte qui dirige la construction d'une maison ne fait pas tout lui-même, il sait sous-traiter à divers corps de métier spécialisés. Sachez faire appel à un pro pour réaliser des tâches que vous ne voulez pas faire ou pour lesquelles vous avez peu de compétences. Par exemple, la correction ou la réalisation de la couverture. Attention quand même à ne pas dépenser trop, car le succès n'est jamais garanti; n'empruntez jamais d'argent pour financer le lancement de votre livre. Si vous sous-traitez, dépensez prudemment et sans que cela déséquilibre votre budget. Ainsi vous vous concentrerez sur ce que vous faites le mieux.

Je rappelle que nos fiches conseils « Secrets d’éditeur », dans la partie « Secrets de promotion », donnent de nombreuses informations précieuses sur les méthodes de ventes et de marketing du livre.

Ces fiches sont accessibles gratuitement à tout auteur publié chez Bookelis. Parcourez-les, prenez le temps de les étudier, elles vous apporteront de nombreuses informations.

Jean-Yves

Pour lire d'autres chroniques passionnantes cliquez ici ou encore ici  ;-)

Posté le 28/04/2014 Dossiers Bookelis 0 1776

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.