5 conseils pour écrire un résumé accrocheur

5 conseils pour écrire un résumé accrocheur

  1. Présentez les éléments généraux de votre histoire

Le résumé doit être clair pour votre lecteur qui, à l’inverse de vous, ne connaît pas votre roman ni son contenu. Présentez les personnages principaux, les lieux dans lesquels ils évoluent, l’époque… En bref, donnez des indications explicites au lecteur qui aura une première idée si votre roman est fait pour lui ou non.

Bien évidemment, n’oubliez pas d’être concis, sous peine d’ennuyer ou de perdre votre lecteur.

  1. Instaurez du suspense

Terminer son résumé par un cliffhanger, n’est-ce pas une bonne manière de mettre l’eau à la bouche à votre lecteur ? Le suspense est un élément essentiel à intégrer à son résumé et n’est pas réservé qu’aux romans policier, bien au contraire ! Il s’adapte à tous les genres littéraires et, grâce à la percussion qu’il apporte, donnera envie au lecteur d’en savoir plus.

Vous pourriez être tentés d’utiliser à l’envi des points de suspension dans le but d’installer du mystère, mais n’en abusez pas ! Rien de plus pénible à la lecture qu’une multitude de phrases se terminant par ces signes de ponctuation.

  1. Intégrez un extrait de votre roman

Intégrer un extrait de son roman dans son synopsis de couverture peut être un bon moyen de faire découvrir votre plume à vos futurs lecteurs. Choisissez un passage — bien évidemment concis ou raccourcis à l’aide de crochets — dont vous êtes particulièrement fier, qui reflète votre style ou présente l’intrigue.

Il est généralement conseillé de compléter cette citation par un résumé, de façon à apporter des éléments supplémentaires au lecteur et de varier les modes de discours. Mais surtout, soyez créatifs et faites-vous plaisir !

  1. Ayez le sens de la formule

Concision et percussion sont les maîtres mots pour réaliser un résumé convaincant, mais des formules captivantes sont également à employer. Jouez avec ces éléments pour insérer des tournures de phrases accrocheuses, qui seront au service du suspense et donneront une première approche de votre style.

Là aussi, n’oubliez pas le mantra less is more : le moins est l’ami du mieux. Utilisez ces formules à bon escient et par petites touches, au risque de sembler trop lourd ou pompeux.

  1. Soyez créatifs !

Bien entendu, faites vous plaisir et soyez original ! Les conventions peuvent vous brider, voire vous empêcher de sortir du lot. Rien n’est pire que de voir que son résumé ressemble à un autre !

Votre oeuvre est conceptuelle et ne s’apparente à aucune autre, vous débordez d’imagination et de créativité ? Profitez-en ! Jouez avec les formes et les mots, optez pour une construction différente, en clair, faites en sorte que votre résumé soit à l’image de votre roman et se démarque.



Vous devriez maintenant avoir toutes les cartes entre vos mains pour écrire un résumé attractif !

Et vous, quelles sont vos astuces pour écrire un résumé accrocheur ?

Découvrez la pépiniere bookelis

Posté le 20/02/2017 Home, Dossiers Bookelis 0 2269

Related articles

Comment réussir sa couverture sans être graphiste

S’assurer que son livre a une belle couverture est aussi important que soigner son apparence avant de passer un...

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.