Yann-Seb Ar Mat

Author

Fiche identite

  • Auteur Bookelis depuis févr. 2021
  • Nombre de publications : 3

Biographie

Le déclic fût la mort de mon arrière-grand-mère, très jeune, il fallait que le chagrin sorte d’une manière ou d’une autre. Ce fut l’écrire qui s’imposa à moi, d’abord par la poésie, puis les pensées, les chroniques, une nouvelle de science-fiction que je travaille depuis plus de 10 ans sans avancer vraiment.

Outre, l’écriture, il me fallait une autre manière d’exprimer les maux. Mes parents m’ont d’abord inscrit à un cours de piano que je suivis sans véritable conviction. Puis, vint à moi, la musique, d’abord celle que j’entendais dans le foyer familial, puis ma découverte du Hard-Rock qui fut vraiment un choc, comme une révélation auditive. Je commençais, donc, la guitare avec mon père, qui m’appris quelques accords, puis seul je continuais vers d’autres horizons, parfois Rock 60/70, Metal, pour finir par le Blues.

J’ai aussi explorer le dessin, mais je n’avais pas la main pour cela.

Enfin, je fuyais de la région parisienne, pour chercher autre chose, des racines peut-être, mais sûrement une autre vie plus simple, plus lente, plus équilibrée. D’abord en Loire-Atlantique, durant un an et demi, puis les Côtes-d’Armor, le département que je connaissais depuis les vacances en août d’enfance au camping à Erquy. Je connaissais aussi Saint-Lunaire et Saint-Briac sur Mer, en Ille et Vilaine, les colonies en juillet… La tante de mon père habitait Malestroit dans le Morbihan.
Bref, un pays tout indiqué pour me retirer en toute quiétude, enfin que je croyais.

Beaucoup de choses se sont passées dans ma vie depuis. Les Bonnets Rouges, le Peuple des Dunes… Finalement, je me retrouve dans un petit village du Centre Bretagne avec ma compagne.