Pussé Frédéric

Author

Fiche identite

  • Frédéric Pussé
  • Auteur Bookelis depuis janv. 2018
  • Nombre de publications : 2

Biographie

Frédéric Pussé est né le 30 juillet 1973 à Thionville (Moselle, France).
Employé au Luxembourg depuis 1998, il ne considère sa profession que comme un simple gagne-pain. Pour lui, la vraie vie est ailleurs, et surtout, en dehors du monde du travail qu’il juge inique et aliénant.
Lorrain mais breton dans l’âme, il s’installe en 2011 à Rodemack, une jolie petite cité médiévale mosellane nichée aux portes du Luxembourg qui l’a toujours attiré, et c’est à partir de ce moment que sa vie va prendre un nouveau tournant. Il s’implique rapidement dans la vie associative très riche du village, par le bénévolat notamment, puis, se met à écrire.
Après avoir rédigé de manière éparse divers textes non publiés, il choisit d’écrire son premier livre, "A.S. 848 : Un numéro dans une case" (Autoédition Bookelis, 2018), sur son univers professionnel et ses aberrations. C’est ainsi qu’il peut exprimer sa révolte, son dégoût et sa colère engendrés par certaines méthodes et pratiques perpétrées dans son secteur d’activités, et plus généralement, dans le monde du travail tout entier.
D’esprit rebelle depuis toujours, anticonformiste, désobéissant et insoumis dans l’âme, c’est au cours de la rédaction de ce premier ouvrage, une période intense s’étalant sur deux années, que ses affinités pour l’anarchisme vont se renforcer : elles vont devenir de véritables convictions pour lesquelles il va désormais militer en rejoignant, en décembre 2016, la Fédération anarchiste.
C’est à partir de l’été 2018 que ses articles sont publiés dans Le Monde libertaire, mensuel pour lequel il consacre régulièrement sa plume depuis lors.
Le succès, la même année 2018, dans son secteur d’activité professionnel, d'A.S. 848 : Un numéro dans une case, va le faire remarquer auprès du plus puissant syndicat du Luxembourg, l’OGB-L, auquel il adhérera en octobre 2018, et pour lequel il sera élu délégué du personnel de son entreprise l’année suivante, en mars 2019, alors que ce syndicat n’y comptait plus de délégué depuis quinze ans.
Début 2019, il signe un texte publié dans Les Gilets Jaunes : Points de vue anarchiste, un ouvrage collectif présenté par Monica Jornet aux Éditions du Monde Libertaire.
Frédéric Pussé, militant anarchiste, et à présent, syndical, est partisan du communalisme/fédéralisme libertaire, de l’autogestion, de la décroissance choisie, de la solidarité, et de la vraie liberté, égalité, adelphité. Il marche, depuis de nombreuses années déjà, contre la pensée dominante et pour une refondation plus juste et plus égalitaire de nos sociétés agonisantes, comme l’on peut le lire dans ses nombreux textes politiques, sociologiques, philosophiques, historiques, syndicaux et littéraires.
Depuis avril 2021, il est invité par les milieux militants à animer des visioconférences sur les idées et les combats anarchistes.
En juin 2021, il publie un deuxième ouvrage, "Quelques nouvelles des enfants de Lorraine et de Bretagne - Tome I" (Autoédition Bookelis), un recueil de six plus ou moins longues nouvelles, sur quelques-uns de ses thèmes de prédilection tels que les injustices faites aux enfants, la lutte contre les dominations, ou bien encore l’émancipation et la liberté, tout en évoquant ses deux régions de cœur, la Lorraine et la Bretagne.
Aujourd’hui, Frédéric Pussé continue d’écrire et de militer, et ne compte pas s’arrêter de si tôt.

Appendice :
Certains de ses articles publiés dans Le Monde Libertaire sont disponibles en ligne. Pour les lire, rendez-vous sur la page auteurs du site du journal et faites dérouler la liste alphabétique jusqu'à Frédéric Pussé.
Les deux heures de l'émission Trous noirs du 14 septembre 2020 sur Radio Libertaire ont été entièrement consacrées à son premier livre. On peut écouter le podcast de l'émission sur le site de Trous Noirs ou sur celui de Radio Libertaire.
Certaines de ses visioconférences sont disponibles sur la chaîne YouTube de La Libre Pensée de Moselle.

Page facebook : Frédéric Pussé, auteur libertaire
Adresse e-mail : frederic.p2957@gmail.com

Actualité