Noiret Thierry

Author

Fiche identite

  • Thierry Noiret
  • Auteur Bookelis depuis oct. 2017
  • Nombre de publications : 6
  • Voir son site

Biographie

Naissance à Bruxelles en 1962 – je ne le ferai plus !
Neuf ans: déjà fasciné par le langage, par la rime mais aussi la grammaire, ainsi viennent les premiers poèmes.
Et les années passent, études classiques à Bruxelles, les poèmes aussi. Seize ans, lecture de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Prévert… Tous ces petits papiers assonancés, ces griffonnages se sont perdus, écrasés sous le pilon de l’histoire.
Dix-neuf ans, la fac. de lettres à Louvain-la Neuve: le style s’élargit avec les lectures imposées Apollinaire, Cendrars, Racine, Robbe-Grillet, Duras et tant d’autres. La rime se fait plus libre puis cède la place sur la nouvelle machine à écrire à la prose sous forme de contes ou de nouvelles. Participation à une modeste revue littéraire; fabrication d’une courte pièce surréaliste aussi. Pour parachever les études, publication d’une étude sur Alain Robbe-Grillet chez Didier Hatier.
Les années d’enseignement 1986 – 1991 : Lecteur de Français en Pologne, écriture de Waszawa, court roman imaginaire mêlant la folie d’une femme abandonnée et le sentiment de claustration sous la Pologne communiste (à paraître fin 2017 dans Guerre et guerres). Retour à Bruxelles, naissance de son fils : Écriture du recueil de récits : Aujourd’hui, c’est déjà la nuit (non publié).
Informaticien à Bruxelles 1992 – 2003 : abandon de l’enseignement secondaire, « digitalisation » métier d’informaticien, une autre grammaire des signes. Écriture du recueil Dentelles des Flandres (publié sur Kindle/Amazon) et de Sarajevo, court roman sur la guerre de Bosnie et l’image que la télévision en a donnée (à paraître fin 2017 dans Guerre et guerres).
Montréal : 2003 à 2006. Toujours consultant en informatique, mais aussi écriture du recueil Sous la Neige, le Fleuve (publié sur Kindle/Amazon) Finalisation du recueil Seuils, Passages et Margelles (À paraître en 2018).
2006 à 2013, les années Peintures. Abandon provisoire de l’écriture pour mettre de la forme et de la couleur sur la page blanche. Nombreux travaux de peinture et quelques expositions (à voir sur le site).
2013 à 2018, les années publication. Décidé à enfin partager ses écrits : auto-publication des recueils. Écriture du premier roman, digressions et mélanges de divers récits nous font égratigner l’histoire de la civilisation occidentale : Je suis né (à paraître) Un deuxième roman en 2017 : la biographie d’un roman ou d’un homme appelé Roman, au lecteur de décider -en relecture. Et des projets