Baumgartner Michel

Author

Fiche identite

  • Michel Baumgartner
  • Auteur Bookelis depuis sept. 2016
  • Nombre de publications : 1

Biographie

Michel Baumgartner,
ma biographie

Mes premiers regards, j’ai commencé à les jeter sur le monde le 12 septembre 1945, d’abord dans la campagne, au milieu de la paysannerie suisse, puis à Tavannes, un petit vil-lage tout plein d’horlogers. J’y acquiers non pas tellement une idée du temps juste, mais une disposition pour la justice et l’équité. Aux facultés de théologie des universités de Genève et Neuchâtel, je découvre la liberté. Ces études me révèlent mon intérêt pour les systèmes d’influence et de pouvoir, en contra-diction avec mon sens de la justice.
En 1971 je suis consacré au ministère pastoral, en l’église réformée évangélique du Canton de Berne. J’officie en-suite pendant six mois à Sornetan, paroisse de campagne de ma région.
En 1972, grâce au Comité International de la Croix Rouge (CICR), j’entre au service des victimes des conflits armés. Jusqu’en 1987 mon engagement me conduit à travers l’Asie, au Bangladesh, au Viêt Nam, au Laos, en Thaïlande, en Inde, au Pakistan, au Népal. Mon travail me mène aussi à Chypre et en Afrique, essentiellement au Zaïre, au Burundi et au Rwanda. Mes fonctions m’appellent à effectuer de courts sé-jours dans une douzaine d’autres pays, au Moyen-Orient, en Océanie.
Une responsabilité inattendue m’attendait à mon retour en Suisse : pasteur de l'église évangélique réformée de langue française de Zurich. De leurs naissances à leurs morts, à travers leurs joies et leurs souffrances j’ai ainsi le privilège de vivre un être avec intense au milieu de frères et de sœurs en la foi en Dieu, jusqu’à ma retraite en 2010.
De Zurich ma recherche de compréhension du monde reste l’une de mes préoccupations principales. De 1991 à 2008, en accord avec la Fédération des églises protestantes de Suisse, j’effectue une trentaine de voyages en Chine pour y dé-velopper des relations avec le Conseil Chrétien de Chine (CCC) et les autorités chinoises. Histoire de partager la perception ac-quise dans ce pays, j’y organise quatre sessions de formation continue destinées aux pasteur(e)s des églises suisses. Dans la foulée je participe aux réunions annuelles de l’European Net-work of Amity Partners, (Amity étant l’Organisation Non-Gouvernementale du CCC), de 1993 à 2001. En qualité de visi-teur, j’assiste en 1998 à l’Assemblée du Conseil Œcuménique des églises au Zimbabwe, puis en 2004 à l’Assemblée de l’Alliance Réformée Mondiale au Ghana. Lors de mon congé sabbatique de 6 mois en 2000, j’étudie le phénomène de la mondialisation, au Pérou, en Bolivie, en Thaïlande et en Chine. À partir de 1996 jusqu’en 2010, je me retrouve à siéger dans di-verses commissions de patronage des communautés orthodoxes en Suisse. Pendant 5 ans le Conseil du Département Mission-naire, Échange et mission, dont le siège est à Lausanne, me compte parmi ses membres.
De nombreux voyages, dans une septantaine de pays, ont enrichi ma connaissance de l’humanité.
La retraite est pour moi une chance à saisir, pour partager mes expériences contrastées, parfois contradictoires de mon vécu. Elle est une étendue de liberté, consacrée à dénoncer les velléités manipulatrices de diverses formes de pouvoir, une formidable occasion d’engager une lutte en faveur d’une plus grande équité, d’une justice entre les êtres humains, un temps pour témoigner avec espoir !