LUKA

Author

Fiche identite

  • Auteur Bookelis depuis janv. 2020
  • Nombre de publications : 1
  • Voir son site

Biographie

LuKa est né en 1984, dans une petite commune de Vendée où il a vécu son enfance et adolescence. Il garde des ces années un goût prononcé pour les plaisirs simples, l’éveil des sens, le rythme de la Nature. Depuis cette époque, certaines questions le turlupinent. Qui sont les autres ? Que ressentent-ils ? Comment dompter l’impression étrange de simultanéité des émotions ? C’est à la recherche des ces humanités communes que l’auteur s’est lancé à corps perdu. Au fil des années. Avec frénésie ou nonchalance. Par les autoroutes ou les chemins de traverses.
Au cours de cette quête, ses pas l’ont guidé de Nantes au Pays de Retz via Paris. Il a œuvré comme éducateur, puis en tant que collaborateur de médias. Auprès de personnes fragilisés ou des acteurs associatifs et culturels, LuKa a poursuivi ses recherches. En vain, bien évidemment. Mais après tout, le chemin n’est-il pas le but ?
Sur la route périlleuse, il a pu compté sur le soutien de la littérature et de la musique. Puisqu’il est né un 10 mars (entre autres raisons), LuKa voue une admiration sans bornes à Boris Vian. Puisqu’il aime les forces fragiles, ses sentiments sont les mêmes envers Dominique A. Contempler tout ce qui est contemplable (pas de liste exhaustive possible), faire des câlins aux rochers et consulter le journal l’Equipe sont d’autres passions. Surtout, il apparaît que le poète développe, bien malgré lui, un sens prononcé du paradoxe. Les cases trop petites, trop carrés, pas malléables ne lui conviennent guère. Il a donc découvert que les associations suivantes laissaient certains de ses congénères perplexes : cinéma d’auteur / série B, poésie surréaliste / polar, jazz / punk, actualité géopolitique / actualité sportive, spiritualité / plaisirs des sens, dandysme / robe de chambre-chaussons… Pourtant, l’acceptation de la multiplicité de nos conditions humaines, pourrait être la clé de la liberté.
Après des années de tergiversations, LuKa publie son premier recueil de poésie : Printemps Premier –Poèmes opaliens-. D’autres projets, dans différents genres littéraires, viendront garnir sa bibliographie au cours des années.