Angélique Leydier

Author

Fiche identite

  • Auteur Bookelis depuis janv. 2018
  • Nombre de publications : 2
  • Voir son site

Biographie

Tout d’abord, d’où je viens? Je suis originaire de Valence, dans la Drôme (26). J’y suis née et j’y vis aujourd’hui, car en dépit du temps qui passe, Valence est une ville que j’aime profondément, qui m’a vue grandir, devenir une femme, une auteure aussi! Je suis évidemment très attachée à ma ville et à ma région, et je les met en avant à travers mes romans ; elles constituent le décor de mes histoires. Pourquoi envoyer mes personnages au loin, quand chez moi, il y a tout ce qu’il faut?

Dans la vie, mise à part mon activité d’auteure, j’ai fondé ma famille ; je suis maman de deux enfants, et en couple depuis plus d’une décennie. Un équilibre et des tonnes d’expériences qui me sont utiles lorsque j’écris, bien plus que je ne l’aurais imaginé. Ne vous y trompez pas, ma famille n’est pas une source d’inspiration majeure, mais un réel apport en terme de vécu, c’est indéniable.

Cela ne vous étonnera pas si je vous annonce que je suis passionnée par l’écriture, sinon, et bien, je n’écrirais pas! J’écris depuis la classe de sixième, soit l’âge de 11 ans, et au fil des années, j’ai griffonné un peu de tout! Puis j’ai commencé les nouvelles, pour parvenir aux romans. Mais j’ai d’autres passions! J’adore lire, ça semble logique… J’ai toujours aimé ça, depuis l’enfance avec le premier bouquin que j’ai lu : « Les petites filles modèles », de la Comtesse de Ségur.

J’ai pris la décision de devenir auteure en 2017, relativement tardif me direz-vous, vu que j’écris depuis toujours. Mais la vie ne laisse pas souvent la place aux rêves, ni le temps pour s’y consacrer sérieusement. L’aventure a donc commencé l’année dernière! Une envie qui existait depuis l’université, où j’ai emprunté le cursus Lettres Modernes, à Valence.

Ce que j’aime aborder dans mes histoires, ce sont les gens, tout simplement. Plus précisément l’intérieur des gens, leur personnalité, leurs pensées, leurs craintes etc. Il peut parfois se passer plus de choses dans la tête de quelqu’un, dans son monde interne, quand dans toute une vie. Il existe des failles, des fractures de l’âme, et c’est ce que j’aime explorer! L’esprit humain n’a pas de limites, et la réalité dépasse toujours la fiction.

Mon autre thème chéri est la solitude. Où devrais-je dire, les solitudes, car il existe des tas de façon d’être seul. Les causes de cette solitude, ses conséquences aussi.

Au final, je dirais que ce que j’aime raconter, ce sont des histoires de « vrais gens », ceux de tous les jours, ceux qui avancent dans la même cohue que vous et moi. Et je les transforme, je les presse et les pousse au pied du mur, pour voir ce qu’il va leur arriver, comment ils vont tourner, les choix qu’ils vont faire et s’ils vont s’en sortir.

C’est pour cela que j’écris des thrillers psychologiques, qui s’attachent bien plus aux « pourquoi » et aux « comment » d’un évènement tragique. Et ce n’est jamais terminé car, vous le savez, vous, comment on devient un monstre?

Actualité