Léon Galo D'arsac

Author

Fiche identite

  • Galo D'arsac Léon
  • Auteur Bookelis depuis janv. 2021
  • Nombre de publications : 6

Biographie

D'aussi loin qu'il m'en souvienne, les lettres ont toujours tournoyé dans mon esprit. Dès l'école, on voyait en moi un futur écrivain, j'entends encore l'institutrice de primaire le dire à ma mère, bien que j'eusse, calligraphiquement parlant, une écriture de docteur, sans savoir pourtant que j'allais le devenir.
D'où vient, dès lors, qu'avant la cinquantaine rien ne soit sorti de mon inspiration créatrice ?
L'adolescence a vu naître de ma main quelques contes et mini-nouvelles, et même de rares poésies, dont je souris aujourd'hui en me les remémorant, mais dont il ne subsiste, fort heureusement, nulle trace écrite.
Et puis, plus rien. Enfin, pour une bonne dizaine d'années du moins. Études scientifiques, état d'esprit matheux plus que plumitif, tempérament toujours rêveur mais tourné vers le cartésianisme ont éloigné la plume de ma paume pour quelques temps.
Passé la vingtaine, un pari stupide avec un ami a brièvement relancé la machine : il s'agissait d'écrire un poème à la beauté d'une collègue d'études et, si l'ami a gagné la fille, j'ai gagné le concours et sur la lancée je me suis remis à la création poétique pour un court moment. Mais la vie a vite repris ses droits, avec un métier n'ayant rien à voir avec les lettres, puis la vie de famille, puis la séparation, puis, puis, puis...
Et enfin une rencontre décisive, à l'orée de mon dixième lustre, a remis le feu au poudres.
Une liaison avec une écrivaine anonyme comme moi, qui avait laissé la vie étouffer sa créativité, a rallumé la flamme, nous nous sommes pour ainsi dire réveillés l'un l'autre, et la lettre endormie a enfin rencontré sa page...
Désormais, j'en suis sûr, elle ne s'endormira plus, et des dizaines de projets fourmillent déjà, n'attendant que le moment d'entrer en gestation et d'éclore enfin au jour.