Bolay Jean-Claude

Author

Fiche identite

  • Jean-Claude Bolay
  • Auteur Bookelis depuis nov. 2021
  • Nombre de publications : 1
  • Voir son site

Biographie

Jean-Claude Bolay est né à Payerne (Suisse) en 1954. Dès son plus jeune âge, il occupe ses moments de solitude en se racontant des histoires à travers ses dessins.

Considérant l’importance de s’exprimer, à l’adolescence, il débute ses premières aquarelles accompagnées de poèmes, très influencé par Folon. Plus tard, il réalise des œuvres à l’huile. Des artistes comme Matisse, Klee ou Rothko, lui donnent le goût à l’expression

En 1985, il obtient son doctorat en sciences politiques, puis s’engage dans la coopération internationale. Déterminé et engagé, il cumule un parcours de vie riche d’expériences professionnelles et scientifiques. Il vit en famille au Mexique, puis en Californie entre 1982 et 1984. En 1986, il collabore au sein d’une agence d’aménagement d’un bidonville de 200.000 habitants à Douala au Cameroun. Chercheur universitaire durant une trentaine d’années, il a été professeur et directeur de la coopération à l’EPFL, il est aussi père de trois enfants.

Son travail l’amène à voyager aux quatre coins du monde, Vietnam, Burkina Faso, Bolivie, Argentine, Haïti, et bien d’autres. Ses nombreux périples à l’étranger sollicitent, hors du champ professionnel, son vif intérêt pour l’art sous toutes ses formes. Il aime la littérature, la musique, la peinture, la sculpture, et plus que tout, spécialiste de la ville, il adore parcourir ses rues, surpris et curieux de ce qu’il découvre. Il profite des expositions et des musées. Sa découverte de David Hockney a été un choc, passant d’une technique à l’autre, d’un thème à l’autre, il invente une nouvelle modernité de l’art pictural.

En 2007, il décide de s’investir davantage dans sa carrière artistique. Afin de se perfectionner, il entreprend des cours de sculpture sur pierre. En 2016, il poursuit avec des ateliers de peinture acrylique. En 2018, il présente une première exposition solo à la Galerie du Pressoir à Ecublens en Suisse. Souhaitant faire voyager son art, il présentera ensuite ses œuvres à la Galerie mp tresart, à Durham-Sud (QC, Canada) en 2020.

Aujourd’hui ses travaux, tels que présentés à la Galerie La Belle Toile, de Martigny, sont avant tout faits de mixité, entre photographies retravaillées, collages et peinture. Fasciné par les couleurs et les atmosphères, il joue de cet espace artistique pour donner libre cours à son imagination, entre le réel et l’abstraction, juste la joie immense de créer.