CARON Marie-Odile

Author

Fiche identite

  • Marie-Odile CARON
  • Auteur Bookelis depuis mai 2019
  • Nombre de publications : 6

Biographie

Marie-Odile Caron a démarré son cursus universitaire par des études de gestion, avant que sa passion pour l’art ne la mène sur les bancs de l’École du Louvre.
Son diplôme en poche, elle est recrutée par une galerie d’art parisienne réputée où elle est responsable de la recherche documentaire, de la rédaction des catalogues d’expositions, de la communication et des relations de presse, et participe aux acquisitions et ventes.
Lorsque son conjoint, diplomate, est nommé à l’étranger, elle décide de le suivre. La Haye puis Washington, seront pour elle l’occasion de donner des conférences d’histoire de l’art et d’organiser des visites de musées pour la communauté francophone. A Washington, elle est recrutée par la National Gallery en tant que médiateur culturel auprès d’un public anglophone varié.
De retour à Paris, elle passe l’examen de guide-conférencier national (délivré par les ministères du tourisme et de la culture) afin d’être habilitée à guider dans les musées français. Elle organise les années suivantes des visites de quartiers et de musées parisiens.
Un nouveau départ s’annonce à Singapour, puis à Montréal, où elle propose des cycles d’histoire de l’art.
A son retour en France, elle reprend son activité de conférencière, tout en entreprenant un travail d’écriture sur Paris.