En raison de l'afflux de commandes pour les fêtes, nous ne garantissons pas la livraison avant le 25 décembre pour les commandes qui seront passées après le 10 décembre. Merci de votre compréhension.

Boily Ysrael

Author

Fiche identite

  • Ysrael Boily
  • Auteur Bookelis depuis mars 2020
  • Nombre de publications : 1

Biographie

Jeune, j’étais un fervent croyant. Je connaissais mon catéchisme par cœur, j’allais à la messe presque tous les matins et je racontais à tous mon désir de devenir prêtre pour me rapprocher de mon dieu. Presque tous les dimanches, je composais un texte racontant des passages des évangiles que je commentais. Ma famille et des amis la liaient comme un feuilleton. Au séminaire, j’interrogeais fréquemment les prêtres-enseignants au sujet de la doctrine chrétienne et j’obtenais des réponses qui ne me satisfaisaient pas. J’ai commencé à douter et à faire mes propres recherches, ce qui offensait les membres du clergé de cet établissement. Lorsqu’un ecclésiastique m’a proposé des relations sexuelles, pendant une rencontre dans sa chambre à coucher pour obtenir de l’aide spirituelle, j’ai décidé d’abandonner mon cours classique. Je me suis lancé par la suite dans la quête d’une vérité plus logique et raisonnable. L’angoisse existentielle s’est alors emparée de moi et j’ai passé des moments difficiles. Je ne pouvais trouver de sens à ma vie tant que je n’en découvrirais pas une à l’existence même. Quelle était ma raison d’être?? À quoi sert la vie?? J’ai vaqué pendant des années dans un genre de néant mental. L’analyse des religions et des philosophies ne m’a pas apporté d’éclaircissements. Je me suis tourné alors vers la science, surtout la cosmologie. En outre, j’ai sondé l’opinion de mes proches, combattu les argumentations fallacieuses des religieux et exploré les thèses de plusieurs penseurs de différentes époques pour finalement élaborer une conception rationnelle de la réalité.
J’avais enfin établi une dialectique fondamentale et constructive révélant une vérité plus agréable et douce pour un sceptique radical et lucide comme moi. Je ne pouvais garder mes découvertes pour moi-même. J’ai toujours voulu transmettre celles-ci, surtout quand je pense à ceux qui font les mêmes démarches que moi. La souffrance découlant de cette angoisse m’est familière. Des nuits blanches à me demander ce que je fais sur cette planète. Au décès accidentel de ma conjointe qui participait à ces recherches, je me suis effondré totalement. Puis, le hasard aidant, la réalité m’est apparu dans toute sa splendeur. Et je ne me suis pas accroché à un dogme religieux ou à une philosophie existante. J’ai élaboré des outils de recherche et découvert une nouvelle approche. Je crois avoir déterré une partie de la vérité sans en avoir la certitude absolue. J’en ai construit une de toutes pièces qui s’appuie sur des déductions logiques et un raisonnement rationnel, cohérent et simple.