Nous vous invitons à commander vos ouvrages avant le 07/12/2020 pour une livraison avant le 24 décembre.

Surprenez, soyez original !

lspyez original pour faire la promo de votre livre

Si les médias vous ignorent, ce qui est souvent le cas lorsque vous débutez, ne perdez pas espoir. Avec ou sans eux, un bon moyen de se faire connaitre est de surprendre. Voici quelques exemples vécus ou imaginés de campagnes originales qui ont permis à leurs auteurs de se démarquer.

 

Vos livres dans la rue

Le street marketing est une technique de promotion vieille comme le monde et toujours très efficace. Le principe est de descendre dans la rue pour se faire connaitre. L'exercice le plus connu est la distribution de prospectus aux passants près d'un endroit très fréquenté tel que :

  • Une bouche de métro
  • Une gare
  • Un centre commercial
  • Une salle de spectacle

 

Il est possible d'utiliser cette technique classique tout en y ajoutant une touche d'originalité pour marquer les esprits.

L'exemple de Philippe : lâché de poèmes dans les rues de Lisbonne

Philippe, auteur d'un recueil de poèmes en Français et en Portugais, a eu l'idée de distribuer des milliers de petits papiers dans plusieurs rues de Lisbonne. Sur ces papiers étaient imprimés un poème extrait de son ouvrage ainsi qu'une date et un lieu de rendez-vous. Sans plus de précision. Cinq versions avec cinq lieux de rendez-vous à des endroits stratégiques de la ville ont été distribuées.

Quelques jours plus tard, à la date prévue, Philippe et quatre de ses amis ont déclamé ses poèmes devant les passants et les personnes venues spécialement aux rendez-vous. Les personnes intéressées pouvaient acheter le livre sur place.

Au-delà des spectateurs, c'est une bonne partie de la ville qui en a parlé. Le bouche-à-oreille à fonctionné et les médias ont relayé l'information !

 

Astuce



Appuyez-vous également sur les réseaux sociaux sur internet (Facebook, Twitter, etc.) pour donner rendez-vous à vos lecteurs dans la rue.

ATTENTION



Organiser un évènement dans la rue nécessite d'avoir reçu au préalable une autorisation des autorités locales (mairie, préfecture, selon la nature de l'évènement). Ne vous lancez pas sans prévenir personne ! Lors de la demande, joignez un dossier de présentation de la manifestation en soulignant son caractère culturel.

Dédicacer votre livre dans un lieu insolite

Lorsque l'on pense à une séance de dédicace, on l'imagine naturellement dans une librairie ou sur un salon du livre. En proposant une dédicace ailleurs, dans un endroit inhabituel, vous parviendrez à sortir du lot.

De nombreux petits commerces ou lieux publics seront prêts à vous accueillir :

  • Restaurants, bars, salons de thé
  • Magasins de vente (décoration, mode, etc.)
  • Agences de voyage
  • Galeries d'art
  • Mairies
  • Ecoles, etc.

 

L'impact est encore plus fort si l'endroit a un lien avec votre livre ou votre histoire. Par exemple, si vous avez écrit un roman d'aventure avec des pirates, pourquoi ne pas proposez une séance de dédicace sur un vieux navire ?

L'exemple de Marc : parler de l'alcoolisme… dans un bar

Dans son livre, Marc témoigne de son passé d'alcoolique et donne des solutions pour s'en sortir. L'auteur a eu une idée pour le moins inattendue : dédicacer son livre dans un bar !

Il fallait cependant pouvoir attirer un public sur un sujet peu séducteur et dans un lieu non habitué aux dédicaces. Marc a alors proposé, en accord avec le patron du bar, d'offrir une consommation non alcoolisée pour chaque livre dédicacé. Il a également convié un ami musicien pour réchauffer l'ambiance.

Lors de cette dédicace, il a attiré beaucoup plus de monde que lors des précédentes qu'il avait effectuées en librairies. L'ambiance conviviale de la soirée lui a aussi permis d'avoir un véritable échange avec ses lecteurs et d'obtenir un article dans la presse locale.

 

Le saviez-vous ?



Le mélange des genres n'est intéressant que s'il est cohérent et apporte un plus à votre promotion. Evitez les associations douteuses comme de promouvoir un livre pour enfant dans un bar…

 infographie promotion livre

Du contenu enrichi pour une plongée dans votre univers

Et si l'histoire de votre livre ne se limitait pas qu'au contenu de ses pages ? Pourquoi ne pas envisager une extension du livre sur d'autres supports qui proposeraient du contenu supplémentaire ?

Il est en effet possible de prolonger la lecture et de plonger totalement le lecteur dans l'univers du livre. On peut par exemple proposer :

  • Une bande-annonce vidéo postée sur Youtube, sur votre blog, sur les réseaux sociaux, etc.
  • Un commentaire audio de l'auteur
  • Un site internet présentant un chapitre inédit (comme une fin alternative) ou un portrait des personnages principaux
  • Une application de téléphone avec un jeu de piste (voir l'exemple ci-dessous)

 

Les possibilités sont nombreuses. A vous de trouver celle qui complètera et enrichira le mieux votre livre.
Si votre ouvrage existe aussi au format numérique (ce que nous conseillons pour toucher un plus large lectorat), il sera d'autant plus facile de relier les contenus (par exemple des liens à cliquer qui emmèneront le lecteur sur votre support annexe).

L'exemple de Jonathan : le « Chicago Gangland Tour » sur Iphone

Jonathan a écrit un livre sur la vie d'Al Capone. En parallèle, il a décidé de créer une application pour iPhone qui emmènerait le lecteur sur les traces du gangster, à la manière d'un guide touristique.

On peut sélectionner une période marquante de la vie du personnage historique. Chaque épisode est relié à un ou plusieurs lieux avec photos et texte explicatif. Imaginez-vous en train de marcher dans les rues de Chicago, votre téléphone à la main, suivant les traces de la vie de Capone !

Pour le lecteur, il y a de quoi plonger totalement dans cet univers. Pour l'auteur, c'est un excellent moyen de se démarquer des nombreuses publications existantes sur ce même sujet.

 

Le saviez-vous ?



Vous pouvez vous-même créer votre application sur téléphone mobile, sans grandes connaissances en informatique. Des sites proposent ces services notamment :

www.appmakr.com (en anglais, payant)

Vous pouvez également demander les services d'une agence web spécialisée pour une application sur mesure. Selon la complexité de l'application le budget peut beaucoup varier, de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.

 

 

A retenir
  • Pour vous faire remarquer, surprenez votre public par une action de promotion originale
  • Pourquoi pas aller rencontrer votre public dans la rue ?
  • Plongez vos lecteurs dans l'univers de votre livre en les embarquant dans des endroits insolites en rapport avec votre histoire
  • Prolongez l'univers du livre en proposant du contenu complémentaire sur d'autres supports (site internet, application mobile...)