Les autres canaux de vente

vendre son livre

En dehors des libraires, des sites Internet marchands et des salons du livre, il existe des canaux de vente alternatifs. En les utilisant, vous pourrez augmenter votre potentiel de vente. Découvrez quels sont ces canaux et comment en tirer avantage pour votre livre.

 

Les clubs du livre

Les clubs du livre proposent à leurs abonnés de vendre par correspondance des ouvrages moins chers qu'en librairies, quelques mois après leur parution. Dans la plupart des cas les lecteurs adhérents ont l'obligation d'acheter un certain de nombre du livre par mois ou par an.


Il est difficile d'y accéder en tant qu'auteur ou éditeur partenaire car les candidats sont très nombreux et les places limitées. Mais en cas d'accord, votre potentiel de vente augmentera considérablement.

France Loisirs et les autres

Les principaux clubs du livre francophones sont :

  • France Loisirs
  • Le Club de l'Actualité Littéraire (anciennement appelé Le Grand Livre du Mois)
  • Le Club Histoire

 

La loi française sur le prix du livre ne permet pas à un libraire ou vendeur de livre d'accorder une remise supérieure à 5% sur le prix de vente du livre, pendant les 9 premiers mois de commercialisation. Les livres disponibles sur le catalogue de ces clubs sont par conséquent des titres parus il y a au moins neuf mois.

Les livres sélectionnés sont en général réédités par le club (tout comme un format Poche est réédité par une maison d'édition de Poche). Puis ils sont vendus 25% à 30% moins chers que lors de leur parution.

 

Le saviez-vous ?



France Loisirs est le leader incontestable des clubs du livre en termes d'adhérents et de ventes de livres.

La particularité et une des forces de France Loisirs est qu'en plus de leur catalogue de vente par correspondance, le club possède de nombreuses boutiques à travers la France. Vous trouverez dans ces magasins les titres du catalogue France Loisirs mais aussi une sélection des bestsellers du moment (aux mêmes prix qu'en librairies, loi Lang oblige).

France Loisirs en chiffres c'est :

- Plus de 3 millions d'adhérents
- 24 millions de livres vendus par an
- 6 catalogues de 700 livres par an
- 200 boutiques à travers la France

Comment proposer mon livre

Pour proposer à un club d'intégrer votre livre dans son catalogue, il vous suffit de lui envoyer un exemplaire de votre ouvrage dès sa parution. Même si les clubs vendent un livre 9 mois après sa sortie, leurs plannings de parutions sont établis plusieurs mois à l'avance.

 

Astuce



Si vous obtenez un article de presse ou un prix littéraire, indiquez-le au club. Vous augmenterez vos chances d'être sélectionné et cela vous donnera une occasion de relancer votre interlocuteur si vous n'avez pas de nouvelles.

Les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales et les établissements publics qui y sont rattachés achètent régulièrement des livres dans le cadre de leurs missions d'intérêt public. N'hésitez donc pas à vous adresser à :

  • votre mairie
  • votre conseil départemental
  • votre conseil régional
  • des écoles publiques
  • des bibliothèques/médiathèques municipales

 

Si la collectivité (ou l'établissement public) est intéressée par votre ouvrage, elle passera en général une commande ferme (sans possibilité de retours d'invendus) de plusieurs dizaines d'exemplaires. Elle se chargera ensuite de les vendre ou de les distribuer. Si votre livre traite d'un sujet local (histoire de la ville, histoire d'un corps de métier local, etc.), vos chances n'en sont que plus grandes.

 

Astuce



Si vous avez écrit un livre s'adressant aux enfants, proposez à des écoles une lecture de vos textes ainsi qu'un échange avec les élèves pour leur expliquer votre activité d'auteur.
De nombreux enseignants recherchent des activités qui les sortent de leurs cours traditionnels.

 

Une mairie soutiendra plus volontiers un auteur de sa ville plutôt que celui d'une ville voisine. Il en va de même au niveau départemental et régional. Adressez-vous donc en premier aux collectivités de votre localité.

Les bibliothèques/médiathèques municipales

Les bibliothèques peuvent aussi organiser des dédicaces. Soit la bibliothèque est partenaire d'une librairie locale qui passe commande des livres, soit elle n'a pas de partenariat et c'est à vous d'apporter vos ouvrages (et d'encaisser directement les ventes).

Les comités d'entreprises

En France, les entreprises de plus de 50 salariés ont toutes un comité d'entreprise (CE). 

Ces institutions sont intéressantes car :
- elles accordent une large place à la culture
- elles disposent de budgets, parfois élevés

Vous pouvez par exemple leur proposer :
- d'acheter votre livre à prix réduit (la loi Lang sur le prix du livre permet une remise de 9% aux comités d'entreprise) pour les salariés de l'entreprise
- de vous accueillir pour une dédicace
- d'organiser un concours littéraire (ou d'y participer si le comité le propose déjà !)
- de diriger un atelier d'écriture à travers duquel vous feriez indirectement la promotion de votre livre

 

Astuce



Si vous êtes vous-même salarié d'une grande entreprise, commencez par là. Sinon, recherchez d'abord les grandes entreprises de votre région. N'hésitez pas à viser haut : plus l'entreprise est importante et plus ses budgets alloués à la culture seront élevés.

 

Les autres canaux de vente

Toute structure pouvant vous accueillir ou vendre votre livre constitue une piste à étudier. Voici quelques exemples de canaux de vente qui pourraient être intéressés par votre livre :

  • Boutiques de musées
  • Offices du tourisme
  • Associations
  • Animaleries (si votre livre est en rapport avec les animeux ou les plantes)
  • Magasins bio

 

Astuce



Partir du thème de votre livre peut vous aider à mieux cibler ces canaux de vente. Par exemple si vous avez écrit un livre sur la marine, vous pouvez démarcher les musées de la marine et les associations de marins.

Pourquoi pas organiser une séance de dédicace dans le bar du port fréquenté par les marins de la région ?

 

Le saviez-vous ?



Pendant de nombreuses années, La Poste a proposé des livres à la vente dans leurs guichets. Chaque direction départementale sélectionnait quelques titres (souvent d'auteurs locaux) et les commercialisait dans les bureaux de poste du département.

Malheureusement La Poste a abandonné cette opération en 2010.

 

 

 

A retenir
  • Osez sortir des réseaux traditionnels pour vendre votre livre
  • Commencez par les institutions (publiques ou privées) de votre région qui soutiendront plus volontiers un auteur local

 

Services disponibles dans cette catégorie

Marketing imprimé
Impression de marque-pages, flyers ou affiches pour des dédicaces

Médias

Communiqué de presse pour annoncer vos séances de dédicaces