L'illustration de couverture

Vous flânez dans une librairie à la recherche de votre prochain livre. Là, votre regard se pose sur un livre. Vous en admirez la couverture, lisez le titre, le nom de l'auteur. Puis vous le retournez et consultez le résumé de présentation, feuilletez quelques pages… Pourquoi ce livre en particulier ? Une chose est sûre, la couverture a été un élément déterminant Moralité : soignez votre couverture !

 

Faut-il une image en couverture ?

Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais d'une façon générale il vaut mieux illustrer votre couverture. Un lecteur achète aussi avec ses yeux !

L'image permet de rendre une atmosphère, procure des émotions. Elle attise la curiosité et attire l'attention. Parfois simplement parce qu'elle est belle, parfois parce qu'elle est chargée de sens.

Vous pouvez aussi faire le choix d'une couverture très sobre, sans illustration : titre en gros, couleur de fond unie. C'est un classique qui permet de donner une forte image de littérature et qui est parfois utilisée par des éditeurs. Toutefois, ces éditeurs peuvent se payer le luxe d'attirer les lecteurs uniquement grâce au nom de l'auteur publié, déjà célèbre la plupart du temps. Ce n'est pas forcément votre cas.
C'est pourquoi nous conseillons d'illustrer la couverture.

Si vous faites le choix d'une couverture illustrée, faites-vous plaisir, entraînez vos lecteurs dans l'univers qui est le vôtre. Utilisez une image qui soit le reflet de vos écrits, qui indique aux lecteurs l'ambiance du livre dès le premier coup d'œil.

Privilégiez une image pleine page, c'est-à-dire qui couvre toute la surface de la couverture. Ce sera plus vendeur qu'une petite image disposée au milieu ou dans un coin de la couverture.

 

Le saviez-vous ?



La couleur bleue arrive toujours en haut des sondages comme la favorite, quel que soit le groupe d'âge et le sexe, y compris chez les ados. Elle représente le succès, la confiance, l'intelligence.

 conseils création couverture

Quel visuel utiliser ?

Dans le monde francophone (contrairement au monde anglo-saxon) les couvertures sont traditionnellement sobres. Evitez les couleurs flashy, les photomontages compliqués. 

Selon votre texte, vous pouvez utiliser une photo, un dessin, une peinture. La qualité doit être professionnelle. Pour vos choix de photos, n'hésitez pas à attribuer un budget de quelques dizaines d'euros pour acheter une belle photo à une banque d'images (voir la liste ci-dessous) Cela vous garantit une qualité impeccable et un beau rendu. La couverture est la première impression qu'auront vos lecteurs potentiels, n'oubliez pas !
 

A chaque genre son visuel

Si votre texte est un récit qui se déroule dans une région précise, cherchez une belle photo d'un paysage ou monument connu. Si votre livre est un polar, jouez avec les lumières et contrastes…

• Pour les romans, utilisez plutôt une photo pleine page.
• Pour un essai, une illustration ou photo en vignette sur fond blanc.
• Pour de la poésie, une illustration ou peinture en vignette sur fond clair.

 

 

Astuce



Chaque couleur possède une signification. Alliez les couleurs en fonction de votre récit ! Voir ci-dessous.

 

ROUGE BLEU VERT JAUNE BLANC
Force
Passion
Puissance
Interdiction
Danger
Virilité
Courage
Action
Paix
Vertu
Immatérialité
Méditation
Sagesse
Rêve
Confiance
Bonté
Calme
Sécurité
Foi
Féminité
Espérance
Nature
Immortalité
Repos
Foi
Jeunesse
Fécondité
Satisfaction
Calme
Science
Conscience
Idéalisme
Action
Luminosité
Orgueil
Jalousie
Calme
Sécurité
Pureté
Innocence
Chasteté
Richesse
Silence
OR/ARGENT ORANGÉ VIOLET GRIS NOIR
Immortalité
Richesse
Gloire (or)
Respect (argent)
Dignité (argent)
Energie
Ambition
Enthousiasme
Imagination
Richesse
Honneur
Politesse
Jalousie
Mystère
Spiritualité
Mélancolie
Tristesse
Modestie
Religion
Inconscient
Secret
Ténèbres
Mort
Piété
Noblesse
Sobriété
Tristesse
Modernisme
Peur
Monotonie
Mort
Deuil
Nuit
Mystère
Monotonie
Tristesse
Détresse
Angoisse
Noblesse
Distinction
Élégance
Silence

 

 

A éviter



Ne tombez pas dans le photomontage compliqué, n'essayez pas d'en mettre plein la vue. Préférez une belle photo, un beau tableau, un sujet unique. Regardez dans votre bibliothèque : vous constaterez que les plus belles couvertures sont construites de façon simple et sobre.

 

Comment se procurer des visuels ?

Bon nombre de sites internet proposent des images libres de droits que vous pouvez acheter pour des prix très raisonnables (souvent quelques euros). Ces sites vous donnent accès à un choix immense et vous permettent d'être en règle avec les droits de reproduction. Ils vous garantissent également une qualité impeccable, en haute définition.

Voici une liste de sites proposant un large choix de visuels de qualité :

 

Important : lorsque vous insérez une image en couverture ou à l'intérieur de votre livre, vous devez indiquer le copyright de l'auteur de l'image. Soit sur la couverture, soit à l'intérieur du livre. Votre image doit être en mode colorimétrique CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) et non en RVB. Si vous téléchargez un fichier contenant du RVB sur Bookelis, il sera transformé automatiquement en CMJN.

 

A éviter



Ne piochez pas des images au hasard sur internet. Elles sont rarement libres de droits ! Vous ne pouvez pas vous en servir comme bon vous semble. De même, vous n'avez pas le droit de scanner une photo.
Chaque photo ou illustration a un auteur qui peut à tout moment vous réclamer des droits, surtout si vous choisissez de mettre en vente votre livre. Acheter une photo à une banque d'images est très simple et les droits de reproduction sont compris dans le tarif.

 

A retenir
  • Choisissez votre image avec soin pour faire une belle couverture.
  • Le titre doit rester bien lisible en couverture
  • Choisissez les couleurs dominantes en fonction de votre récit
  • Restez sobre. Evitez les photomontages complexes
  • Achetez vos photos ou illustrations sur des sites légaux qui respectent les droits d'auteur

 

Création de couverture

Retouche de votre couverture
Ajustement ou retouches de détail sur votre couverture existante