En raison de l'afflux de commandes pour les fêtes, nous ne garantissons pas la livraison avant le 25 décembre pour les commandes qui seront passées après le 10 décembre. Merci de votre compréhension.

Le livre numérique ou ebook

 

Le concept de livre numérique ou ebook existe depuis de nombreuses années, mais son marché ne se développe vraiment en France que depuis quelques années. Pour les auteurs en auto-édition, c'est une véritable opportunité de toucher un public plus large. Qu'est-ce qu'un ebook ? Quel intérêt pour un auteur et comment l'utiliser ?

 

Qu'est-ce qu'un ebook ?

L'ebook est un ouvrage contenu dans un fichier numérique à lire sur un écran. Il est aussi appelé livre numérique, livre électronique ou aussi livrel par nos amis québécois.

Il existe plusieurs formats de fichiers numériques. Deux sortent du lot : le PDF et l'ePub. Ces deux formats sont en effet aujourd'hui compatibles avec tous les principaux supports de lectures. 

 

Les supports de lecture

On peut lire un ebook sur :

  • un ordinateur
  • un Smartphone
  • une tablette tactile (comme l'Ipad d'Apple ou la Samsung Galaxy Tab)
  • une liseuse électronique

 

Quel que soit le support, les lecteurs peuvent facilement embarquer avec eux des centaines, voire des milliers de livres.

Contrairement aux autres supports, les liseuses électroniques sont spécialisées dans la lecture des e-books. Grace à leur technologie et leur format, elles permettent une lecture plus agréable que sur les autres supports.

Parmi les principales liseuses électroniques, nous pouvons citer :

  • Kindle (Amazon)
  • Kobo (Fnac)
  • Cybook (Bookeen)

 

Le saviez-vous ?

Les écrans d'ordinateurs, tablettes multimédias et Smartphones fonctionnent par affichage rétro-éclairé, ce qui fatigue rapidement l'œil.
Mais certaines liseuses spécialisées (dont les quatre citées plus haut) proposent une technologie appelée « encre numérique ». L'écran reflète alors la lumière tout comme une feuille de papier. Ainsi il est beaucoup plus facile de lire pendant de longues heures un livre numérique.

L'autre avantage de ces liseuses est qu'elles consomment très peu d'énergie : la batterie de l'appareil n'est sollicitée qu'au moment ou une page virtuelle du livre se tourne.

 

Un livre à part entière

Votre ebook possède ses propres caractéristiques commerciales. Il est considéré comme un livre à part entière par les acteurs du marché, pas juste un miroir de sa version papier.

Aussi, dès lors que vous proposez votre ebook à la vente, son ISBN doit être différent de celui de la version papier. 


Note : si votre livre est commercialisé par Bookelis, vos ISBN vous sont automatiquement attribués.

Le prix de votre ebook peut également être fixé librement, indépendamment du prix de la version papier. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix de votre livre, consultez notre fiche conseil Fixer le prix de vente.

 

Pourquoi publier son livre en version électronique ?

Nous savons bien entendu que beaucoup de lecteurs (et peut-être en faites-vous partie) sont encore très attachés au livre papier. Mais que l'on se rassure : l'ebook ne remplacera pas de sitôt le livre papier, tout comme la télévision n'a pas remplacé la radio. Les deux poursuivront pendant encore longtemps leur chemin parallèle.

Il est cependant évident que le livre numérique séduit et continuera de séduire de plus en plus de lecteurs. C'est donc une excellente opportunité pour un auteur de toucher un public plus large.

 

Pour quels lecteurs ?

Les premiers à s'y intéresser ont été naturellement les geeks, amateurs de nouvelles technologies et de nouveauté. Mais depuis quelques temps, le public s'est considérablement élargi.

Quel que soit le support de lecture, on peut embarquer dans sa poche toute sa bibliothèque (jusqu'à plusieurs milliers de livres). C'est donc une solution très utile par exemple pour les lecteurs qui voyagent beaucoup ou qui lisent dans les transports en commun.

Le deuxième avantage de l'ebook est son prix : un livre numérique est vendu moins cher que son équivalent papier. Les liseuses leaders du marché sont quant à elles proposées en entrée de gamme à moins de 100 €. Cela a de quoi attirer les plus gourmands en lecture.

On peut aussi noter que la démocratisation des tablettes tactiles multimédias, qui intègrent généralement une boutique en ligne de livres numériques, permet à un public très large de découvrir ce produit culturel.

 

Le saviez-vous ?

Aux Etats-Unis, au premier trimestre 2012, les ventes d'e-books ont dépassé pour la première fois les ventes de livres papier. Le site internet Amazon.com avait déjà connu ce passage de cap dans le courant de l'année 2011.

En 2013, la version électronique du livre Cinquante nuances de Grey a dépassé le million de vente. Un record.

 

Utiliser votre ebook pour votre promotion

L'ebook étant un produit dématérialisé, vous pouvez l'utiliser beaucoup plus facilement pour votre promotion car cela ne vous coutera rien, à part du temps. Toutes vos actions en ce sens seront bénéfiques pour les deux versions de votre livre : numérique et papier.

Pour informer ses contacts et faire parler de son livre autour de soi, rien de plus simple qu'un email ou même un SMS avec un lien d'achat vers votre livre numérique. Le destinataire clique sur le lien, achète le livre sur son ordinateur ou sa tablette, télécharge le fichier et peut le lire dans la seconde.

 

Astuce

Grâce à l'ebook, vous n'avez plus besoin de réserver une partie de votre stock de livres pour les journalistes. Il vous suffit de leur envoyer sa version numérique par email, jointe avec votre communiqué de presse.

Le procédé a le double avantage d'être gratuit pour vous et de montrer à vos contacts que vous avez un pied dans la modernité. Ceci dit n'oubliez pas de préciser que le livre existe aussi en version papier !

 

A éviter



Attention à bien doser et cibler vos envois. Eviter par exemple de présenter votre livre en version électronique à un libraire. Il préférera voir le livre dans sa version papier car c'est celle qu'il pourra commercialiser.

Une capacité d'envois illimitée de votre livre ne doit pas non plus vous dissuader de bien cibler vos contacts médias, en fonction notamment du genre et du thème de votre livre. Dans le cas contraire vous perdriez en crédibilité auprès des médias sollicités.

 

La vente des ebooks se fait principalement par internet. C'est donc sur ce média que votre promotion sera la plus directe et donc la plus efficace. Pensez à partager un lien cliquable vers une page d'achat de votre ebook sur tous les supports possibles :

  • Forums (en signature de vos messages par exemple)
  • Compte Twitter
  • Page Facebook
  • Commentaires de blogs

  

 

A retenir
  • Proposer son livre aussi en version ebook permet d'élargir son public
  • Un ebook est facile à diffuser/partager
  • Vous pouvez aussi utiliser votre ebook comme un outil de promotion pour votre livre papier