ISBN d'un ebook

 

Puis-je utiliser mon propre ISBN pour publier mon ebook ?

Oui. Pour la distribution Standard (librairie Bookelis uniquement) l’ISBN n’est pas nécessaire, c’est pourquoi nous n’en utilisons pas. Il n’y a pas de dépôt légal à effectuer pour un ebook car la Bibliothèque Nationale de France le fait automatiquement (voir notre fiche conseil sur l'ISBN). Libre à vous de faire figurer votre ISBN personnel dans le corps de texte de votre ebook, mais il ne sera pas pris en compte comme métadonnée par Bookelis.
Si vous souhaitez profiter de la distribution Premium, vous pouvez également utiliser votre propre code ISBN. Il vous sera demandé lors de la demande de distribution Premium.

 

Je ne dispose pas de code ISBN personnel

Ce n'est pas un problème. Si vous publiez votre ebook en distribution Standard, aucun ISBN n'est requis. Si vous demandez la distribution premium, vous pourrez alors utiliser un ISBN de Bookelis (gratuit). Il est toutefois conseillé d'utiliser vos propres codes ISBN personnels pour la distribution Premium.

 

Quel est l'intérêt d'utiliser mon ISBN personnel, plutôt qu'un ISBN de Bookelis ?

Utiliser un ISBN de Bookelis vous permet de conserver tous vos droits. De plus c'est gratuit. Pourquoi alors se compliquer la vie en utilisant un ISBN personnel ? Pour plusieurs très bonnes raisons.

- Conserver les historiques de ventes et les commentaires clients sur les sites libraires. Si vous décidez un jour de changer de plateforme d'autoédition, vos ISBN personnels vous suivront. Le nouveau distributeur n'aura qu'à signaler aux libraires que désormais c'est lui qui distribue de vos livres, et ce sera réglé. Les ISBN ne changeront pas, puisque ce sont les vôtres. Pour tous les eLibraires, il s'agira des mêmes livres, seul le distributeur aura changé. A contrario, si vous utlisez les ISBN de Bookelis par exemple, et que vous changez ensuite (ce que nous ne souhaitons pas ;)), vous devrez modifier les ISBN de tous vos livres et pour les libraires il s'agira de nouvelles publications, avec le risque de perdre tout l'historique de vos ventes et commentaires clients, ce qui peut s'avérer dommageable.
- Demander vos propres ISBN (attribués gratuitement par l'AFNIL pour les auteurs français) est très facile et rapide, c'est une simple formalité qui vous prendra quelques minutes.
- Enfin c'est une question de logique et aussi... de plaisirEn autoédition, l'éditeur c'est vous. En tant qu'éditeur il est logique et préférable d'utiliser vos propres ISBN. Votre ISBN vous appartient et vous rend indépendant, il est attaché à votre publication pour toujours.
Utiliser vos propres codes ISBN, c'est aussi un plaisir et un accomplissement, le gage que vous autopubliez avec une démarche professionnelle. Comme l'entrepreneur qui reçoit avec le sourire le numéro d'immatriculation de l'entreprise qu'il vient de créer, recevoir et utiliser vos codes ISBN personnels sera une vraie satisfaction pour vous.


Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil sur les ISBN.