ISBN et code-barres EAN

livre_projecteurs_2.png"

Si vous publiez à titre privé, pas besoin d'ISBN. Pour commercialiser votre livre en librairies ou sur des sites de vente, il est obligatoire de disposer d'un numéro ISBN.

 

Qu'est-ce que l'ISBN ?

L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro à 13 chiffres qui permet d'identifier un livre publié dans le monde de manière unique, ainsi que son éditeur.
Pour utiliser une comparaison, l'ISBN est au livre ce que la plaque d'immatriculation est à la voiture.

Un code ISBN = un livre unique = un format de livre unique (papier ou ebook)

Il permet à un acheteur d'être certain d'acheter le bon livre. Il permet aussi de simplifier et sécuriser la gestion informatique du livre pour les libraires, les bibliothèques et les distributeurs.
Le code ISBN est indispensable pour référencer et commercialiser un livre dans les circuits de vente (réseaux commerciaux).

Publication d'un ebook

Pour la publication Standard (vente sur la librairie Bookelis uniquement), aucun ISBN n'est requis.

En revanche pour bénéficier de la distribution Premium un ISBN est nécessaire. Vous avez alors 2 solutions :

1) Utiliser un ISBN personnel que vous aura fourni l'organisme officiel qui les attribue (pour la France, c'est AFNIL). Pour vos ebooks c'est la solution recommandée.

2) Utiliser un ISBN de Bookelis (gratuit)
 

Attention ! L'ISBN de votre ebook est différent de votre livre papier. Si vous avez déjà publié votre livre au format papier, vous devez utiliser un ISBN distinct pour votre ebook.

 

Le saviez-vous ?



Il arrive régulièrement que des livres portent des titres ressemblants, voire similaires. Il suffit de consulter une librairie en ligne pour le constater. Essayez en utilisant par exemple des termes génériques tels que « Vue sur Mer », « Le Voisin » ou « Flic » et vous obtiendrez des dizaines de résultats. Une confusion est alors possible pour un lecteur ou un libraire.
L'ISBN permet d'éviter toute erreur lors d'une commande.

Du côté des libraires et bibliothèques

Le code ISBN identifie un livre unique, mais aussi un éditeur unique. Un libraire ou une bibliothèque qui effectue une recherche d'un livre à partir de son code ISBN saura ainsi chez quel éditeur il doit le commander.

 

Exemple de code ISBN :
978-2-12345-678-9

 

ATTENTION



Vous avez déjà publié une version de votre livre chez un éditeur ou un prestataire et il vous a fourni un code ISBN. Vous êtes tenté de le réutiliser afin de vous simplifier la vie ? Ce n'est pas une bonne idée, pour trois raisons :
- Cela peut générer une confusion sur les bases de données des réseaux commerciaux. Une commande d'un lecteur risque d'être annulée et vous risquez de perdre des ventes.
- L'éditeur/prestataire qui vous l'a fourni n'est peut-être pas d'accord pour que vous le réutilisiez
- Se procurer un nouvel ISBN flambant neuf n'est pas compliqué !

 

En avez-vous besoin ?

L'ISBN n'est utile que pour un livre destiné à être commercialisé en dehors du cercle familial.
Si vous publiez à titre uniquement privé votre livre, vous n'avez pas besoin de code ISBN.
En revanche, si vous souhaitez le commercialiser, il est nécessaire. Ne pas avoir de code ISBN handicapera sérieusement la vente. Vous ne pourrez pas référencer correctement votre livre sur les bases de données des libraires et des bibliothèques.

Et votre ebook ?

Si vous avez déjà publié le même livre au format papier, vous devez attribuer à la version ebook un autre ISBN. Votre livre aura deux ISBN différents, un pour chaque format de publication. L'ebook est une publication à part entière, distincte de l'édition papier. 

Exception : Si vous publiez votre ebook uniquement sur la librairie Bookelis (publication Standard), l'ISBN n'est pas nécessaire.

En revanche il est obligatoire pour la distribution Premium. Vous pouvez alors utiliser un code ISBN personnel que vous aurez demandé auprès de l'AFNIL (voir ci-dessous), c'est la meilleure solution. A défaut vous pouvez utiliser un code ISBN de Bookelis (gratuit).

Qu'est-ce que le code EAN ?

Le code EAN (European Article Numbering) est le code-barres qui va de pair avec le code ISBN. Il est aussi connu en France sous le nom de GENCODE.
Il s'affiche au dos du livre (en 4e de couverture).

Pour les livres français, le code ISBN et le code EAN sont identiques.

Cas de l'ebook : il n'y a pas de code EAN car aucun code barres ne doit figurer en couverture de votre ebook (cela est interdit par certains sites libraires), et la notion de 4e de couverture n'existe pas pour un livre numérique.

Comment obtenir un code ISBN/EAN ?

Si vous publiez uniquement à titre privé, vous n'avez pas besoin de code ISBN.

Si vous souhaitez commercialiser vote livre, nous vous conseillons d'utiliser un code ISBN afin de faciliter vos futures démarches commerciales. Pour cela vous avez deux possibilités :

1) Utiliser un ISBN fourni par Bookelis : vous n'avez aucune démarche particulière à effectuer, Bookelis vous indiquera votre ISBN et il vous suffira de reporter ce numéro à l'intérieur de votre livre, ainsi qu'en 4e de couverture (dos de votre livre). 

 

Important ! Utiliser un ISBN de Bookelis ne vous dispense PAS de procéder au dépôt légal (livre papier uniquement) ! Quel que soit l'ISBN utilisé (personnel ou Bookelis), vous restez l'éditeur et êtes responsable des formalités obligatoires.

2) Utiliser votre propre numéro ISBN : vous devez en faire la demande auprès de l'AFNIL. En France cette démarche est gratuite. Notez qu'il ne sera pas possible de bénéficier de la distribution en librairies via notre partenaire Hachette Livre (disponible pour les livres papier uniquement).
Pour la publication de vos ebooks, nous vous recommandons d'utiliser vos propres ISBN, qui sont utilisables pour la distribution Premium.

 

Astuce



Comment demander votre propre numéro ISBN :

L'AFNIL (Agence Francophone pour la numérotation Internationale du Livre) propose sur son site internet www.afnil.org un formulaire spécial pour les auteurs autoédités appelé « Formulaire Particuliers ».

Après avoir rempli et renvoyé ce formulaire à l'AFNIL, vous obtiendrez une série de plusieurs codes ISBN à utiliser. Inutile de refaire la démarche pour vos prochaines publications, puisque vous aurez plusieurs ISBN d'avance.
Le code-barres EAN est identique à l'ISBN, sans les tirets.

A noter : L'AFNIL ne fournit pas l'image du code-barres qu'il est obligatoire d'afficher au dos du livre papier, au même titre que les numéros ISBN et EAN.
Si vous réalisez vous-même votre couverture, il vous faudra générer cette image grâce à un logiciel spécialisé. Il existe de nombreux logiciels gratuits à télécharger sur Internet. Faites une recherche sur « logiciel code barre gratuit » par exemple.
Si vous utilisez l'outil de couverture en ligne de Bookelis, nous générons automatiquement l'image du code barre en 4e de couverture. 

 

A retenir
  • L'ISBN et l'EAN sont nécessaires pour référencer et commercialiser votre livre auprès des libraires
  • Publication numérique : pas d'ISBN requis si vous vendez uniquement sur la librairie Bookelis. En revanche l'ISBN est obligatoire pour la distribution Premium
  • Bookelis vous fournit gratuitement un code ISBN
  • Pour vos livres numériques, privilégiez un ISBN personnel
  • Pour obtenir vos codes ISBN personnels, consultez le site internet de l'AFNIL