
Avec Le sacre de la lune après l’orage, Nelle Bergmann signe un premier roman fort et singulier, publié en autoédition sur Bookelis. À travers une intrigue sombre et symbolique, où les cheveux deviennent de véritables protagonistes, l’autrice explore l’amour, la violence, la perte et l’identité, loin des codes du roman « feel-good ».
Dans cette interview, elle revient sur son parcours d’auteur auto édité, la genèse de son roman, son choix de l’autoédition et les différentes étapes de la création à la publication, en partageant son expérience et ses conseils aux auteurs qui hésitent encore à se lancer.
Parlez-nous de votre parcours : comment l’écriture est-elle entrée dans votre vie et quelle place occupe-t-elle aujourd’hui ?
L’écriture est entrée dans ma vie par la lecture des romans de Daphné du Maurier ! Je trouvais extraordinaire d’exprimer, par des mots ajoutés les uns aux autres, des émotions intenses et de raconter des histoires prenantes et originales, qui restent ancrées en vous, qui vous guident et vous portent dans votre vie. J’ai donc commencé à écrire des nouvelles dans des carnets secrets qui fermaient à l’aide d’un petit cadenas. Malheureusement, une vie chaotique m’a éloignée « matériellement » de l’écriture et de la publication de mes nouvelles mais jamais viscéralement.
Aujourd’hui, l’écriture occupe la place qui lui revient enfin dans ma vie.
Pouvez-vous nous présenter votre livre Le sacre de la lune après l’orage ?
Mon livre est un roman qui a pour protagonistes principaux les cheveux et toute leur symbolique. C’est un roman d’amour dramatique qui conte la rencontre en Ecosse, un soir d’orage de neige, entre un homme, Iagan et une femme, Doireann. Les cheveux vont s’incarner en un détonateur des natures profondes de cet homme et cette femme.
Comment est née l’idée et quels sont les thèmes principaux que vous abordez ?
Je voulais mêler une passion amoureuse entre un homme et une femme avec la valeur et l’importance que nous, humains, apportons aux cheveux. J’ai toujours eu une attirance personnelle pour les cheveux et j’ai observé autour de moi le drame et les problématiques lorsqu’ils ne correspondent plus à qui nous sommes ou à ce que nous souhaitons montrer de nous. Cela m’intéressait d‘analyser les natures profondes des deux héros à l’âge adulte tout en mettant des coups de projecteur sur quelques événements, à priori anodins, de leurs enfances respectives.
Le roman aborde donc les thèmes de l’amour, des cheveux, de la perte, de la violence, de l’intégrité physique, le tout au sein d’une intrigue menée par un Chief Superintendent de Scotland Yard.
Je suis consciente de prendre un énorme risque avec ce premier roman publié car je suis à contre-courant total de la vague de romans « feel-good ». Les thèmes abordés dans mon roman ne sont pas banals et rarement mis en exergue en littérature.
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir l’autoédition pour publier votre premier livre ?
J’ai beaucoup comparé les différentes possibilités quant à l’édition (l’édition traditionnelle, l’édition à compte d’auteur et l’auto-édition) et j’ai analysé le pour et le contre. C’était important pour moi de tenir les rênes de ce premier roman publié, pour apprendre les facettes du monde littéraire, son vocabulaire, ses difficultés et de savoir de quoi je parle lors d’une interview justement.
Les aspects séduisants étaient la liberté et la créativité quasi totales pour la conception du livre.
Comment avez-vous vécu les différentes étapes du processus de création ?
Les différentes étapes ont été à la fois préoccupantes et excitantes. L’écriture est, personnellement, l’étape la plus excitante et stimulante, à un point fou !
La mise en page a été assez compliquée pour moi car j’ai écrit mon roman sur une tablette quelque peu bancale et comme je voulais un résultat professionnel, j’ai heureusement choisi les services de Bookelis pour ce faire.
La publication est une étape très valorisante et le début du partage du roman avec les lecteurs ! Pour la promotion, je vais seulement la débuter maintenant.
Comment gérez-vous aujourd’hui la promotion de votre livre ?
Au moment de cet interview, je commence la promotion. Mon livre ayant été publié fin décembre 2025, j’ai préféré attendre la fin des périodes de fêtes pour le lancer. J’ai créé un compte Instagram, que j’alimente petit à petit et je compte contacter des journalistes, ceux que j’apprécie particulièrement, de la Première (radio belge du service public) et de la RTBF (télévision belge publique) afin de pouvoir obtenir une interview.
J’ai noté les dates de quelques foires/salons du livre afin de m’y inscrire.
Avec le recul, quels enseignements tirez-vous de cette première expérience d’autoédition ?
Le plus important est de travailler avec une plateforme professionnelle avec laquelle vous vous sentez en confiance et qui correspond à vos « exigences » de qualité et de réactivité. J’ai comparé plusieurs plateformes et dès que je suis arrivée sur la plateforme de Bookelis, j’ai respiré et j’ai dit « enfin » ! Tout y est clair, bien expliqué, transparent, les collaborateurs vous soutiennent et il y a un véritable échange.
Quels conseils donneriez-vous à un·e auteur·e qui hésite encore à se lancer en autoédition ?
Je lui dirais de bien définir son projet en tout premier lieu, sur tous les plans. L’auteur doit également être capable de travailler de manière autonome, sans encouragements ni motivations externes, savoir exactement ce qu’il veut, avoir une grande confiance en lui car il y a certains moments où on se casse les dents sur divers problèmes et la confiance dans son projet surmontera les obstacles. Mais tout le processus est une double création : le roman proprement dit et sa conception et c’est une aventure passionnante pour les auteurs épris de liberté !
À travers cet entretien, Nelle Bergmann revient sur la genèse de Le sacre de la lune après l’orage, son parcours d’autrice et les choix qui l’ont menée vers l’autoédition. Pour prolonger la découverte de son univers et entrer pleinement dans cette histoire singulière, le roman est disponible à l’achat en version papier et numérique. Retrouvez l’ensemble des informations sur la fiche du livre.
Portraits d’auteurs
Nelle Bergmann : un premier roman audacieux en autoédition Avec Le sacre de la lune après l’orage, Nelle Bergmann signe un premier roman [...]
J’ai vécu 1000 vies : parcours d’un artiste en autoédition Artiste peintre, Patrick Vanden signe une autobiographie sans fard, J’ai vécu 1000 vies… le [...]
Babeth Coste-de Geyer, une écriture au service de la mémoire et des liens retrouvés Depuis son enfance, Babeth Coste-de Geyer entretient un lien [...]
Fonce Prune : le premier roman lumineux de Manon PELLAS À 28 ans, après un parcours impressionnant entre l’ENA et les voyages en solitaire, [...]
Interview de Camille DEMARET, une maman qui raconte le handicap de sa fille à travers un livre poétique Dans le paysage de l’édition indépendante, [...]
Gilles Desnoix est un auteur passionné et prolifique. Il partage avec nous son expérience de l’auto-édition et revient sur son parcours littéraire, ses inspirations, [...]
Rencontre avec Gwennina et Damien, auteurs de BD et naturalistes Nous avons le plaisir de vous présenter une interview inspirante avec deux passionnés de [...]
Nous avons eu le plaisir d'interviewer Cristian Perfumo, auteur argentin originaire de Patagonie, connu pour ses thrillers captivants ancrés dans cette région aux paysages [...]
Interview Colin Damon, développeur passionné et auteur de son premier ouvrage auto-publié Nous avons eu [...]
Interview Benjamin Audoye La conception d’une couverture de livre est cruciale lors de sa création en [...]