Fédérez vos lecteurs sur Internet

promo livre sur internet

Pour que votre promotion web soit efficace, il faut vous adresser à un maximum d'internautes. Pour cela il faut bien sûr attirer vos potentiels lecteurs, mais aussi les fidéliser. Vous pourrez ainsi constituer une communauté autour de vos livres.

 

Facebook : comment attirez vos fans ?

Lorsque quelqu'un clique sur le bouton « j'aime » de votre page, il devient « fan » et reçoit automatiquement votre actualité. Voici quelques astuces pour augmenter votre nombre de fans :

  • Envoyez un email à tous vos amis avec un lien vers votre page
  • Mettez un logo Facebook et l'adresse de votre page sur tous vos supports de communication (communiqué de presse, affiches, marque-pages, etc.)
  • Ajoutez un bouton « J'aime » sur votre site internet ou votre blog.
  • Partager les informations de votre page sur votre profil personnel Facebook et invitez vos amis à en faire autant
  • Mettez à jour votre page le plus souvent possible pour rester dans les premiers résultats
  • Lancez une campagne publicitaire sur Google, Yahoo ou Facebook (prévoir un budget).

 

Sur le réseau Twitter - principal concurrent de Facebook - les « followers » remplacent les fans. Vous ne disposez que de 140 caractères pour vous exprimer. La qualité et la fréquence de vos messages sont donc déterminantes pour attirer les foules.

 

Le saviez-vous ?



Le programme Facebook Ads propose de créer des encarts publicitaires pour promouvoir votre page sur Facebook. Vous pouvez cibler votre public sur plusieurs critères comme l'âge, le sexe, le lieu d'habitation, les centres d'intérêts et même les habitudes de navigation sur le réseau.
Vous pouvez ainsi toucher plus facilement vos potentiels lecteurs.

Pour chaque campagne vous déterminez le budget quotidien et un Coût par Clic maximum pour vos annonces.

Pour découvrir Facebook Ads, cliquez ici.

 

Votre site internet en pôle position sur les moteurs de recherche

Un internaute peut se retrouver sur votre site si :

  • un ami lui en a parlé sur un forum ou dans la « vraie vie »
  • il a vu l'adresse du site sur l'un de vos supports de communication (page Facebook, flyer, marque-page, etc.)
  • il vous a trouvé par hasard sur un moteur de recherche tel que Google, Yahoo ou Bing

Les deux premières voies dépendent de votre réseau de connaissance et de vos talents de communicant. Une part de chance et le bouche-à-oreille ne sont pas inutiles.

La troisième voie dépend de la qualité de votre référencement sur le net. Pour être visible sur les moteurs de recherche, il faut impérativement être placé dans les premiers résultats. Etre très bien référencé nécessite un travail sur les balises (Title, Description, etc.) qui dépasse le cadre de nos conseils. Nous ne donnons ici que les astuces de base. Si vous souhaitez approfondir la question, vous trouverez facilement sur le web des sites spécialisés.

L'importance des balises et des mots clés

Les moteurs de recherche classent les résultats en fonction de multiples critères : balises du site, description, tags, titres et sous-titres des pages, fréquence et disposition des mots-clés sur le site, etc. Personne ne connaît la recette exacte de Google ou Yahoo, qui sont tenus secrètes. 

L'un des principaux critères de résultats des moteurs de recherche est la classification par pertinence des mots clés. Les moteurs recherchent alors des sites dont les textes comporteront les mots recherchés.

Par exemple : si vous tapez le mot « livre » sur Google, vous obtiendrez un très grand nombre de résultats. Si maintenant vous tapez « roman+fantastique+jeunesse », vous obtiendrez moins de résultats, mais ceux-ci seront plus ciblés.

Si vous êtes l'auteur d'un roman fantastique plutôt adressé aux jeunes, il est donc important de faire apparaitre ces mots clés à plusieurs reprises dans les pages de votre site. Vous améliorerez votre position si vous faites apparaitre ces mots non seulement dans le corps de texte des pages mais aussi dans les titres de celles-ci.

Les moteurs de recherche mettront aussi plus en avant des sites dont l'URL apparaitra sur d'autres sites. N'hésitez pas à vous inscrire sur des annuaires de sites internet, à afficher votre adresse sur des forums ou dans des commentaires de blogs.

Osez les liens commerciaux

Enfin, les principaux moteurs de recherche proposent des solutions de mise en avant par des liens commerciaux (à la manière de Facebook Ads vu plus haut). Ces campagnes publicitaires sont bien entendu payantes. Elles peuvent être efficaces durant les premières semaines pour vous permettre de lancer votre site. Nous vous invitons à découvrir les services de Google Adwords, Yahoo Search Marketing et Microsoft Advertising.

 

Découvrez le service Google Adwords

Arpentez les forums pour vous faire connaitre

Il existe de nombreux forums de lecteurs sur Internet. Commencez par cibler les principaux (ceux qui apparaissent en premier dans les résultats des moteurs de recherche). Puis inscrivez-vous sur chacun d'entre eux pour y poster des messages.

 

A éviter



Le piège à éviter est de « vendre » tout de suite votre livre comme un commercial dès le premier message. Chaque forum a ses règles, parfois elles sont très strictes. Veillez à les respecter sous peine d'être banni. 

 

Soyez le plus naturel possible et surtout acceptez l'échange ainsi que la critique. Vous pouvez par exemple présenter un extrait de votre livre et demander les avis des membres du forum.

Profitez-en ensuite pour indiquer l'adresse de votre page Facebook ou de votre blog. Ceci vous permettra de recontacter plus facilement vos interlocuteurs (et potentiels lecteurs) et ainsi de les fidéliser.

 

Astuce



Sur la plupart des forums vous pouvez afficher de manière automatique l'adresse de votre site, blog ou page Facebook. Cette adresse affichée comme une signature apparaitra en bas de chacun de vos commentaires. Un simple réglage dans vos paramètres de compte est nécessaire.

A retenir
  • Plus vous agrandissez votre communauté et plus vous aurez de chance que vos contacts se transforment en lecteurs
  • Le contenu de votre site internet doit comporter les bons mots-clés pour apparaitre dans les premiers résultats des principaux moteurs de recherche
  • N'ayez pas peur de vous frotter directement aux avis de lecteurs sur les forums spécialisés et faites-les basculer sur votre page Facebook ou votre site pour agrandir votre communauté