Dédicaces : Pourquoi et comment rencontrer ses lecteurs ?

faire la promo de son livre

En autoédition, vous ne disposez pas des moyens de diffusion d'une grande maison d'édition. Votre livre papier n'est pas présent dans les rayons de nombreuses librairies. Les médias vous ignorent pour la plupart. Aussi il est important de défendre votre ouvrage sur le terrain pour vous faire connaitre. Cette fiche concerne le livre au format papier.

 

Pourquoi rencontrer ses lecteurs ?

Patience mère de toutes les vertus

Le moyen le plus direct pour toucher votre public est d'aller directement à sa rencontre, le plus souvent lors d'une manifestation littéraire.

Ne vous attendez pas pour autant à vendre des livres à tour de bras à chaque rendez-vous. En moyenne un auteur vend entre 5 et 15 exemplaires lors d'une dédicace. Il s'agit d'un travail de construction de votre lectorat à long terme : c'est la multiplication de vos actions qui alimentera le bouche-à-oreille autour de votre ouvrage.

Chaque rencontre est importante car même une personne qui n'aura pas acheté votre livre pourra potentiellement en parler autour d'elle et attirer vers vous de nouveaux lecteurs. Cette personne est également susceptible d'acheter une prochaine fois, lorsqu'elle tombera à nouveau sur votre livre ou en aura entendu parler.

Autre intérêt, et non des moindres, de rencontrer des lecteurs : faire de belles rencontres !

Développez votre réseau !

Ces évènements sont aussi une excellente occasion de rencontrer des professionnels du livre et élargir votre réseau de relations. Sur un salon du livre vous pourrez côtoyer :

  • des libraires
  • des journalistes
  • des agents
  • des attachés de presse
  • des éditeurs

Vous pourrez également partager vos expériences avec d'autres auteurs pour échanger conseils et bonnes adresses.

 

Comment rencontrer ses lecteurs ?

Il existe plusieurs possibilités :

  • organiser une séance de dédicaces en librairie
  • participer à un salon ou un festival du livre
  • participer ou organiser un colloque, une conférence, un forum
  • participer à un café littéraire ou une séance de lecture

 

Le saviez-vous ?



La plupart des librairies organisent régulièrement des séances de dédicaces. Certains grands magasins comme la Fnac disposent aussi de salles pouvant accueillir des conférences ou des forums sur des thèmes littéraires ou de société.

Quelle solution privilégier ?

La dédicace en libraire est une bonne solution : c'est un événement relativement facile à mettre en place et cela vous permet en même temps de placer votre ouvrage en librairie. Pour plus de détails, consultez la fiche conseil La séance de dédicaces.

Les salons du livre régionaux sont également très prisés par les auteurs indépendants. De nombreux salons accueillent des auteurs autoédités, soit sur des stands de libraires, soit sur des stands d'auteurs. Ces derniers sont souvent payants mais leur prix est abordable (quelques dizaines d'euros en général). Pour en savoir plus, consultez la fiche conseil Les salons et festivals du livre.

Votre ouvrage est un essai politique, historique, scientifique, un témoignage ou un roman abordant un thème de société fort : pourquoi pas organiser une conférence ? C'est un excellent moyen pour promouvoir votre livre tout en délivrant votre message et en invitant au débat. Rapprochez-vous de structures telles que des bibliothèques, universités, des associations, voire des collectivités territoriales pour proposer ce type de rencontre ou participer à un projet existant.

 

Astuce



Pourquoi ne pas organiser une séance de dédicace ou un atelier de lecture autour de votre livre directement chez vous ou chez des amis ?
Très simple à organiser, vous n'aurez pas besoin de passer par un libraire ou des organisateurs de salons. A la manière d'une réunion Tupperware, vos amis en parlant à leurs amis, vous agrandissez votre cercle de connaissance et alimentez le buzz !

 

 

A retenir
  • Il est important d'aller à la rencontre directe de vos lecteurs pour votre livre papier
  • Participer à des salons du livre permet de vendre, d'élargir votre réseau de relations et... de passer des moments agréables
  • Les séances de dédicaces en librairies et sur les salons du livre sont les voies les plus fréquemment privilégiées par les auteurs pour rencontrer leur public

 

Services disponibles dans cette catégorie

Marketing imprimé
Impression de marque-pages, flyers ou affiches pour des dédicaces

Médias

Communiqué de presse pour annoncer vos séances de dédicaces