Nous vous invitons à commander vos ouvrages avant le 07/12/2020 pour une livraison avant le 24 décembre.

Les prix littéraires, pourquoi pas ?

promo livre prix littéraire

Remporter un prix littéraire, c'est recevoir la reconnaissance pour son travail et son talent. Mais la fonction du prix n'est pas seulement honorifique. Remporter un prix ou même simplement faire partie de sa sélection vous fera bénéficier de la visibilité médiatique de cet évènement. Pour quels prix est-il judicieux de concourir ? Comment y parvenir ?

 

Pourquoi concourir à un prix littéraire ?

Remporter un prix littéraire vous permet de :

  • Rassurer les libraires : de nombreux libraires commandent systématiquement les ouvrages primés car ils sont pour eux un gage de qualité mais aussi de ventes
  • Séduire les lecteurs : lorsqu'un lecteur voit un bandeau rouge avec le nom d'un prix littéraire sur un livre, il est à peu près sûr d'y trouver une certaine qualité
  • Gagner en légitimité auprès des médias : la presse s'intéressera davantage à vous. On vous accordera plus facilement des interviews et des articles.
  • Vous faire remarquer par un éditeur : un prix peut constituer un tremplin pour accéder à des maisons d'éditions
  • Obtenir une bourse, ou un financement : si vous êtes candidat à une bourse ou que vous sollicitez des entreprises pour du sponsoring, un prix permet de sortir du lot.

Critères pour choisir concours littéraire

Quels prix littéraires ?

Les prestigieux Prix Renaudot, Goncourt, Femina ou encore Médicis font rêver. Mais ne nous leurrons pas : ils sont réservés à des auteurs chevronnés, ayant des années d'écriture au compteur et un réseau relationnel bien fourni dans les salons parisiens... Une poignée de grandes majors de l'édition se « distribuent » ces prix en cercle très fermé. Les membres des jurys sont pour la plupart publiés par ces mêmes éditeurs. Il est très rare qu'un auteur ne faisant pas partie de cette sphère soit primé.

Il existe cependant une multitude d'autres prix. Ils sont plus spécifiques, souvent attachés à une thématique particulière (sciences, politique, gastronomie, voyage, etc.).

 

Le saviez-vous ?



En 2010, le jury du Prix Renaudot a pour la première fois dans l'histoire de ce concours sélectionné un livre autoédité : L'Homme qui arrêta d'écrire de Marc-Edouard Nabe. A quand un auteur indépendant primé ?

 

Des critères de sélection à identifier

Dresser une liste de tous les prix existants relèverait de l'exploit et serait inutile. Vous ne pourrez de toute façon pas concourir partout. Il est nécessaire de lister les principaux critères permettant de les distinguer.

Votre démarche sera efficace, d'une part si vous avez une chance d'obtenir le prix, d'autre part si celui-ci vise le bon public.

Les principaux critères à identifier :

  • Impact / Envergure : la porté du prix est-elle locale, régionale, nationale, internationale, francophone ? Si votre livre est régionaliste, viser un prix national n'est pas forcément pertinent.
    Exemples : Prix Francophone de littérature, Grand prix national de la poésie, Prix ACENER (prix régional du pays de la Loire).
  • Profil d'auteur ciblé : Vous êtes étudiant, journaliste, handicapé ou auteur d'un premier roman ? Certains prix s'adressent peut-être spécifiquement à vous.
    Exemples :  Prix littéraire Handi-livre, Prix du jeune, Prix du Premier roman de femme.
  • Contexte : Certains prix sont en lien avec un événement, une période de l'année ou l'actualité. Votre livre correspond-il à ces critères ?
    Exemples : Prix de la rentrée littéraire, Prix littéraire de la Fête des mères.
  • Thématique ou genre : il existe des prix spécialisés dans un genre littéraire ou un thème spécifique : polar, science-fiction, mer, écologie, cuisine, etc.
    Exemples : Prix de l'essai, du livre fantasy, de l'autobiographie, du livre jeunesse, de la bande-dessinée, de la gastronomie
  • Type d'organisateur : Certains prix peuvent être organisés par (ou en partenariat avec) un média, une association, une entreprise, une école, une mairie. Avez-vous un lien, de près ou de loin, avec une telle structure ?
    Exemples : Le Prix SNCF du Polar, Prix littéraire Radio France Culture, Prix littéraire du salon du livre Pyrénéen, Prix littéraire des Grandes Ecoles, Prix littéraire de l'association France-Québec.

Où trouver ces prix ?

Il n'existe pas de liste exhaustive car chaque année de nouveaux prix se créent ou disparaissent. 

Plusieurs sites les répertorient de façon plus ou moins complète, vous les trouverez en surfant sur le net, notamment : www.prix-litteraires.net

 

Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du service culture de votre mairie, conseil départemental ou régional. Ces collectivités territoriales subventionnent certains prix locaux (ou les organisent parfois) et sauront peut-être vous aiguiller.

Comment s'inscrire ?

Repérez d'abord qui organise le prix : une association ? Une entreprise ? Une collectivité ? Ensuite, chaque organisateur de prix fonctionne de manière différente. Il faut donc  les contacter directement pour connaitre leurs modalités d'inscription.

En général les organisateurs demandent à recevoir d'abord au moins un exemplaire du livre pour une présélection. Si vous passez cette première étape, la plupart demandent ensuite à recevoir un exemplaire par membre du jury.

Si votre livre est sélectionné, c'est déjà une première victoire. De plus les organisateurs communiquent en général autour de cette présélection auprès des médias, apportant ainsi de la visibilité à votre livre.

Pour la suite, ne vous reste plus qu'à croiser les doigts !

 

Astuce



Si vous êtes engagé au sein d'une association ou d'un collectif, pourquoi ne pas suggérer de créer un prix littéraire ?

ATTENTION



Ne vous contentez pas d'envoyer votre livre seul. Préparez une présentation soignée avec quelques mots sur vous et sur votre ouvrage. Si vous avez déjà créé un dossier de presse pour vos contacts médias, vous pourrez aussi l'utiliser à cette occasion.

 

A retenir
  • Il n'y a pas que le prix Goncourt ! Il existe un nombre incalculable de prix littéraires.
  • Recevoir un prix, quel qu'il soit, aura un impact positif pour votre livre auprès des lecteurs et des professionnels
  • Choisissez de concourir à un prix qui correspond à votre livre ou votre histoire personnelle : vous aurez plus de chance de l'emporter