Dédicaces: Les salons et festivals du livre

faire la promo de son livre

Salon, festival ou fête du livre, il existe au moins une manifestation littéraire dans votre région. Il n'y a pas que le salon du Livre de Paris, loin de là ! Plus ou moins facile d'accès pour les auteurs indépendants, ces évènements sont souvent un excellent moyen pour rencontrer son public et de faire de la pub pour votre livre.

 

Pourquoi participer à un salon du livre ?

La raison principale est la même que pour les séances de dédicaces en librairies : rencontrer des lecteurs potentiels, vendre des exemplaires de votre livre et élargir votre réseau de relations.

Sur un salon se côtoient des auteurs, des lecteurs, mais aussi des professionnels du livre. Une bonne occasion donc de rencontrer des libraires, des journalistes, des agents, des attachés de presse, des éditeurs, susceptibles de vous ouvrir de nouvelles portes.

Vous pourrez également partager vos expériences avec d'autres auteurs et échanger vos bons tuyaux !

Y a-t-il un salon dans ma région ?

Comment savoir si un salon se déroule dans votre région ?

Il n'existe pas de liste exhaustive et fréquemment actualisée des manifestations littéraires en France ou à l'étranger. Il faut donc aller vous-même à la pêche aux informations.

Une majorité de festivals se tiennent durant le printemps et la période de rentrée littéraire. Les inscriptions se font trois ou quatre mois à l'avance au minimum.

Les organisateurs sont en général des associations culturelles ou des collectivités territoriales (mairie, département). Contactez le service culturel de votre mairie ainsi que celui de votre conseil général, ils pourront vous renseigner à la fois sur les dates et lieux des manifestations et vous donner les coordonnées des organisateurs. Certains offices du tourisme peuvent aussi vous fournir ces informations.

Enfin, de nombreux sites internet proposent des listes de manifestations qui, si elles ne sont pas toujours complètes, vous seront utiles. Voici quelques adresses à titre indicatif :

http://www.ricochet-jeunes.org
http://www.livre-paca.org
http://www.eulelie.fr
 

Comment contacter les organisateurs ?

De nombreux salons de petite et moyenne taille acceptent facilement d'inviter des auteurs autoédités, pourvu que vous soyez de la région ou que le contenu de votre livre corresponde à la thématique de la manifestation.

Selon le salon, vous serez invité sur un stand tenu par une librairie, ou bien vous devrez louer un « stand auteur » (vous gérez alors vous-même vos ventes). Le prix du stand est généralement raisonnable, entre 20 et 50 euros. Certaines jeunes manifestations à la recherche de participants proposent des stands auteurs gratuits.

Dans tous les cas il est recommandé d'envoyer un exemplaire de votre livre aux organisateurs pour appuyer votre candidature.

Lorsqu'il s'agit d'un salon constitué uniquement de stands de libraires, mieux vaut agir sur deux fronts : portez-vous candidat auprès de l'équipe organisatrice et présentez-vous dans le même temps à l'un des libraires participants. Celui-ci pourra influencer le choix final des organisateurs pour la programmation des dédicaces d'auteurs. Si vous avez fait une dédicace chez ce libraire auparavant et que tout s'est bien déroulé, c'est encore mieux ! Votre réseau commence à porter ses fruits.

Pendant la manifestation

Que fait-on sur un salon ?

Vendre et dédicacer des livres bien sûr, mais certaines manifestations proposent également des animations auxquelles vous pouvez prendre part, comme par exemple des lectures de vos textes en public ou des conférences. Ce type de demande se fait bien à l'avance, directement auprès de l'équipe organisatrice du salon.

 

Le saviez-vous ?



Le Salon du Livre de Paris 2016 c'est :
- 30 000 visiteurs professionnels
- 198 000 visiteurs au total
- 4 800 auteurs en dédicace
- Plus de 60 médias associés à l'évènement

Comment attirer du monde sur son stand ?

Vous n'êtes pas le seul auteur à dédicacer votre ouvrage le jour de la manifestation. Il faut donc vous démarquer ! Participer à une animation peut être une bonne solution. Faire votre publicité avant le salon en envoyant des invitations, en annonçant votre présence sur les réseaux sociaux et simplement en prévenant votre entourage en sont d'autres.

Mais pour attiser la curiosité des visiteurs, il faut d'abord accorder une attention particulière à la décoration de votre stand. Une table bien garnie de livres sera par exemple plus attirante qu'une table à moitié vide. Pensez également à imprimer quelques affiches avec la couverture du livre. 

Comme pour une dédicace en librairie, si vous avez un flyer, une carte de visite ou des documents annexes (extrait de livre, quatrième de couverture, etc.) qui pourraient étayer votre discours, tendez-les aux passants. Vous créerez ainsi le contact en captant leur attention.

 

Astuce



Pour vous démarquer et mettre en valeur votre stand, n'ayez pas peur d'ajouter une touche de fantaisie : des fleurs attirent le regard ; une assiette de bonbons fera s'approcher les plus gourmands qui tomberont dans votre piège machiavélique !

 

A éviter



Comme pour une dédicace en librairie, évitez de rester derrière votre journal toute la journée et a contrario ne tombez pas dans le piège du vendeur à l'étalage. Tenez-vous debout de préférence et tendez des marque-pages ou flyers aux passants. Quelqu'un prend un marque-pages et s'arrête ? c'est le moment d'engager doucement la conversation et de sortir votre pitch !

Comment sont gérées les ventes sur un salon ?

Si vous êtes sur votre propre stand, vous encaissez directement le fruit de vos ventes. Prévoyez alors un fond de caisse pour pouvoir rendre la monnaie à vos acheteurs.

Si vous êtes invité sur le stand d'un libraire, c'est lui qui s'occupera de l'encaissement des ventes. Le cas échéant, nous vous conseillons de faire un point dès la fin du salon pour confirmer le nombre de ventes avec lui. Vous pouvez ensuite proposer au libraire de garder tout ou partie du stock restant pour le mettre en rayon dans son magasin.

 

 

A retenir
  • Participer à un salon vous permet de rencontrer des lecteurs mais aussi d'autres auteurs et des professionnels du livre pour élargir votre réseau
  • Contactez votre mairie, votre conseil général ou un office du tourisme pour être informé des manifestations littéraires de votre région. Cherchez aussi sur internet
  • N'attendez pas la dernière minute : les inscriptions se font plusieurs mois à l'avance !
  • Sur le salon, soignez la présentation de votre stand et soyez actif : debout, tendez des marque-pages ou flyers aux passants, engagez la conversation tranquillement. Utilisez les phrases-clé de présentation de votre livre que vous avez travaillées auparavant

 

Services disponibles dans cette catégorie

Marketing imprimé
Impression de marque-pages, flyers et affiches pour un salon du Livre

Communiqué de presse pour annoncer votre présence sur un salon du Livre