Dédicaces: La séance de dédicaces

faire la promo de son livre

Nous l'avons vu précédemment, il est primordial pour un auteur autoédité d'aller à la rencontre de ses lecteurs pour assurer la promo d'un livre papier. La séance de dédicace dans une librairie est un moyen efficace pour vendre, placer votre ouvrage dans une librairie et vous faire connaitre au niveau local.

 

Comment proposer une dédicace à un libraire ?

La majorité des libraires organisent des séances de dédicaces dans leur magasin. Bien sûr le libraire accueillera plus volontiers un écrivain dont la notoriété est déjà établie. Mais une place est souvent accordée aux auteurs locaux, même s'ils n'ont pas de notoriété importante.


La démarche pour vous présenter est quasiment la même que pour un simple dépôt-vente (consultez la fiche Vendre son livre en librairie 2/2 sur ce sujet). Mais la différence est qu'ici le libraire devra commander plus de livres et investir de son temps dans l'organisation de l'évènement.

La crainte du libraire est que la séance de dédicaces ne débouche sur aucune vente (cela arrive régulièrement !). Il est donc utile de le rassurer sur ce point, dans la mesure du possible. En tant qu'auteur local, vous pouvez par exemple vous engager à ce que votre entourage personnel vienne acheter des livres à l'occasion de la dédicace. Expliquez aussi au libraire vos actions pour la promotion de cet évènement (voir plus bas, paragraphe « Comment attirer du monde »).

 

Astuce



Si vous sentez que le libraire hésite ou ne semble pas avoir le temps de vous écouter, vous pouvez lui offrir un exemplaire du livre et lui dire que vous repasserez le voir dans quelques jours. Ainsi il gardera une trace de votre passage. C'est aussi un geste qui pourra vous faire gagner sa confiance et être déclencheur. Le fait de ne pas insister lourdement donnera de vous une image positive et pro.

Des conditions établies dès le départ

Il est très important de définir dès le départ les conditions commerciales de votre collaboration avec le libraire. Ces conditions diffèrent selon que vous utilisez votre propre stock de livres ou que vous bénéficiez de notre service de distribution en librairie (via Hachette Livre). Consultez la fiche Vendre son livre en librairie pour plus de détail sur ce sujet.

 

Astuce



Vous vous demandez combien de livres vous devrez apporter pour la dédicace ? Sachez que la moyenne des ventes est de 5 à 15 exemplaires. Inutile de prévoir plus de livres, sauf si vous avez prévu une promotion d'ampleur ou des invitations en nombre.

Fixer une date pour valider votre accord

Une fois que vous êtes d'accord avec le libraire sur les conditions, fixez tout de suite une date avec lui. La plupart du temps les dédicaces ont lieu le samedi car c'est le jour où il y a le plus de clients dans la librairie.

Un libraire très sollicité vous dira certainement qu'il ne peut pas vous accueillir avant trois ou quatre mois voire plus. Ne repoussez pas votre accord à plus tard : validez tout de suite une date, même éloignée.

Comment se déroule une séance de dédicace ?

Le jour J la logistique d'une dédicace est très simple : les livres, un stylo (et un deuxième de secours, en cas de panne du premier !), des cartes de visite, des marque-pages, quelques affiches, des feuilles de papier en cas de besoin. Une table et une chaise sont fournies par le libraire.
Il est surtout important de bien préparer cet évènement en amont.

Comment attirer du monde ?

Il est dans l'intérêt du libraire de vous aider à promouvoir votre séance de dédicace. S'il ne le propose pas lui-même, vous pouvez lui demander :

  • de placer quelques affiches dans sa vitrine
  • de placer à l'avance quelques exemplaires du livre en rayon
  • d'annoncer l'évènement à ses clients lors des passages en caisse ou via un mailing. N'hésitez pas à lui proposer un prospectus pour distribuer à ses clients lors des passages en caisse. Les grandes chaînes de librairies ont souvent leur propre programme imprimé dans lequel vous pourrez apparaitre.

 

De votre côté, vous pouvez également distribuer des affiches dans les commerces du quartier. Envoyez des invitations à tous vos contacts. Un envoi par email ne coûte rien et peut s'avérer efficace. Ne négligez pas les réseaux sociaux qui peuvent être un excellent vecteur d'information (voir la fiche conseil Les réseaux sociaux et les blogs).

Enfin, contactez les médias locaux (notamment le correspondant du journal quotidien local) et demandez-leur d'annoncer l'évènement dans leur agenda culturel. Il se peut que le libraire ait les coordonnées des principaux journalistes locaux. N'hésitez pas à lui demander de s'en charger, ou de vous transmettre ces contacts.

Le jour est venu

Assurez-vous que le libraire vous a placé dans un endroit bien en vue avec beaucoup de passage. De préférence restez debout, devant la table. Ensuite, un simple « bonjour » aux passants peut vous permettre d'engager la conversation.

Pensez à amener avec vous un flyer, une carte de visite ou des documents annexes (extrait de livre, quatrième de couverture, etc.) qui pourraient étayer votre discours et tendez-les aux passants. Ainsi ils s'arrêteront et vous pourrez engager une discussion. 

 

A éviter 



Une séance de dédicace est une opportunité unique de rencontrer ses lecteurs. Ne gâchez pas cette chance en restant assis derrière votre table à lire le journal ou à pianoter sur votre téléphone. Soyez disponible et actif pour nouer le contact.
Bien sûr il y a un juste milieu : ne vous comportez pas comme un vendeur à l'étalage en appelant les visiteurs du magasin à vous rejoindre. Vous ne feriez qu'incomoder les clients et le libraire n'apprécierait pas.

Personnalisez votre signature

Il est toujours agréable pour le lecteur d'avoir une dédicace personnalisée de l'auteur. Demandez à votre interlocuteur à qui est destiné le livre et quel est son prénom. Vous pouvez travailler une petite phrase ou un « bon mot » avant la séance, que vous pourrez adapter en fonction de chaque personne. Une formule originale restera plus dans les esprits qu'un simple « Pour Jean, amicalement ».

 

Le saviez-vous ?



La célèbre écrivaine Amélie Nothomb a pour habitude de garder le contact avec les lecteurs qu'elle rencontre en dédicace. Certains sont même devenus des amis avec qui elle correspond régulièrement.
Lors de ses séances de dédicaces, elle passe beaucoup de temps avec chaque lecteur. Cela exaspère les plus impatients qui attendent leur tour, mais elle s'est ainsi constitué un formidable fanclub.

Avant de partir

La journée est terminée et vous avez vendu un certain nombre d'ouvrages. S'il vous reste quelques exemplaires, vous pouvez récupérer tous les invendus ou proposer au libraire d'en garder une partie dans ses rayonnages pendant un certain temps. Concernant la facturation des exemplaires vendus, consultez la fiche « Vendre son livre en librairie ».

 

Astuce 



Pensez toujours à entretenir votre réseau : laissez une carte de visite ou un marque-page au libraire. Vous aurez peut-être l'occasion de collaborer une nouvelle fois pour un prochain ouvrage ou un salon du livre.

 

  

A retenir
  • Réfléchissez en amont aux arguments que vous donnerez au libraire. Dites-lui ce que vous ferez en termes de promotion de l'évènement
  • Fixez et validez très vite une date avec le libraire
  • Annoncez l'évènement à votre entourage et à la presse locale
  • Soyez impliqué et avenant pendant toute la séance avec les visiteurs de la librairie
  • Trouvez une signature originale et personnalisée
  • Dès la fin de la séance, n'attendez pas pour régler avec le libraire la question des invendus et de la facturation

 

Services disponibles dans cette catégorie

Marketing imprimé
Impression de marque-pages, flyers ou affiches pour des dédicaces

Médias

Communiqué de presse pour annoncer vos séances de dédicaces