Vendre son livre en librairie 1/2 - Les conditions de vente

vendre son livre en librairie

Si vous souhaitez toucher le plus grand nombre de lecteurs, vous ne pouvez pas vous contenter de vendre votre livre sur Internet ou à votre entourage. Il doit être disponible en librairies. Vous devrez pour cela démarcher des libraires pour leur présenter votre ouvrage. Comment fonctionnent les libraires ? Quelles sont leurs conditions de vente ?

 

La vente directe par l'auteur

Sans éditeur ni distributeur, vous devrez déposer vous-même des exemplaires de votre livre chez les libraires intéressés. Vous devrez aussi le facturer vous-même (sauf si vous souscrivez à notre service de distribution en librairies, dans ce cas c'est notre distributeur qui facturera les libraires, vous n'avez plus à vous en occuper).

Deux possibilités se présentent à vous :

  • Commande classique : vous facturez le libraire au moment où vous déposez les exemplaires dans son magasin. Vous faites le point plus tard avec lui : s'il reste des invendus et que vous les récupérez, vous devrez lui proposer un avoir ainsi qu'un remboursement s'il vous a déjà réglé.

 

Note : Les libraires sont souvent hésitants face à cette solution : ils ne vous connaissent pas, ne sont pas sûrs de vendre votre livre et ne savent pas s'ils pourront vous faire confiance concernant la reprise des invendus et le remboursement.

 

  • Dépôt-vente : vous déposez les livres chez le libraire sans le facturer tout de suite (vous pouvez quand même lui faire signer un bon de dépôt, voir plus bas). Vous faites le point plus tard avec lui : s'il vous reste des invendus et que vous les récupérez, vous lui facturez uniquement les livres vendus.

 

Note : nous vous conseillons cette solution. Elle est privilégiée par la grande majorité des libraires car c'est celle qui les engage le moins.

 

Fixez les conditions en amont

Quelle que soit la solution choisie, il est important de fixer en amont avec le libraire l'ensemble des conditions de l'accord :

  • le nombre d'exemplaires que vous lui déposez
  • la remise accordée au libraire sur les ventes (en général entre 25 et 35% du prix public, nous vous conseillons de ne pas dépasser 40%)
  • les conditions de retour (reprise) des invendus : est-ce que vous venez les récupérer ? Au bout de combien de temps ?
  • concernant la facturation : quand facturez-vous le libraire ? Quel délai lui accordez-vous au pour le règlement (en général 60 jours + fin du mois) ?

 

Ces conditions doivent apparaître sur votre facture et sur votre bon de dépôt si vous optez pour un dépôt-vente.
Pour télécharger un modèle de bon de dépôt, cliquez ici.

 

NB : si vous souscrivez à notre service de distribution en librairies, les conditions de vente sont déjà établies, vous n'avez pas à vous en préoccuper.

 

Astuce



Pensez à proposer une séance de dédicace de votre livre aux libraires que vous démarchez. Pour le libraire, c'est l'occasion d'animer son magasin et de vendre plus de livres. Pour vous, c'est une chance de rencontrer vos lecteurs et de vendre.
Consultez les fiches conseils dédiées à ce sujet pour plus de détail sur l'organisation d'une dédicace.

 

A éviter



Vous rencontrerez régulièrement des libraires qui vous proposeront de ne prendre qu'un seul exemplaire de votre livre pour le « tester » auprès de leur clientèle. Même si vous jugez cela peu satisfaisant, ne refusez pas cette proposition. Mais demandez au libraire de le mettre en avant dans sa vitrine pour lui donner une vraie chance. Puis fixez ensuite un deuxième rendez-vous avec lui pour faire le point.
Si un libraire n'est pas intéressé par votre livre, n'insistez pas. Si vous lui forcez la main, il ne défendra pas l'ouvrage lorsque vous ne serez plus là et vous risquez de lui donner une impression négative. Vous aurez perdu votre temps et lui aussi. Il est important de rester très pro dans vos démarches et de donner une image irréprochable à vos partenaires.

 

N'oubliez pas de faire le point

Quelques jours ou semaines plus tard (selon les termes de votre accord), il faudra donc faire le point avec le libraire. Si celui-ci a vendu des livres, il vous reversera le produit des ventes en déduisant la remise que vous lui avez accordée. S'il reste des invendus, vous pourrez d'un commun accord choisir de les récupérer ou de repartir sur un nouveau dépôt d'une durée définie.

Important : Comme pour toute activité commerciale, vous devez avoir un statut professionnel pour pouvoir vendre des livres et facturer les libraires. Il faut pour cela déclarer une activité et la faire enregistrer officiellement auprès d'une Chambre de commerce (CCI). Consultez à ce propos la fiche conseil Fiscalité de l'auteur autoédité.

 

Le saviez-vous ?



Le statut d'autoentrepreneur existe en France depuis le 1er janvier 2009. Il permet d'exercer une activité commerciale légalement et simplement. Cette solution connaît un grand succès principalement pour deux raisons :
- la création de l'entreprise se fait en quelques clics sur Internet
- Les risques sont nuls car l'ensemble des charges est calculé sur un pourcentage de ce que vous gagnez. Si vous gagnez 0 €, vous n'avez aucune charge à payer.
Pour plus de renseignements sur le statut d'autoentrepreneur et créer votre entreprise en ligne, visitez le site officiel : http://www.lautoentrepreneur.fr.

 

Avec un distributeur

Si vous avez derrière vous un éditeur et/ou un distributeur, cela ne vous exonèrera pas des démarches auprès des libraires pour présenter votre livre. Mais cela facilitera grandement vos accords avec eux.

 

Le saviez-vous ?



Quelle différence y a-t-il entre diffusion et distribution ?
La diffusion est la démarche commerciale qui consiste à présenter un livre aux libraires et à le placer dans le plus grand nombre possible de magasins. Cette action peut être effectuée par l'éditeur, par son diffuseur s'il en a un, ou directement par l'auteur.
La distribution est la partie logistique qui regroupe les tâches de stockage des livres, de réception des commandes, de facturation, d'envois des colis et de gestion des retours d'invendus des libraires.

 

Votre livre disponible à la commande

Bookelis permet aux auteurs de distribuer leur ouvrage grâce à notre partenaire Hachette Livre. Concrètement, cela veut dire que votre livre est disponible à la commande auprès de 10 000 points de vente francophones et sur internet, en France et dans le monde entier. Voici une liste non exhaustive des revendeurs concernés :

 

Pour en savoir plus sur ce service de distribution en librairies, cliquez ici.

 

Des démarches facilitées

Avec ce service de distribution, vous n'avez plus besoin de déposer vos propres ouvrages. Lorsqu'un libraire est intéressé, il lui suffit de passer commande directement auprès d'Hachette Livre. Il reçoit les livres commandés sous moins d'une semaine.  Vos ventes sont ensuite automatiquement comptabilisées dans la rubrique « Mes Ventes » de votre compte sur le site de Bookelis.


A retenir
  • Sans distributeur, le dépôt-vente vous permet de placer des exemplaires de votre livre chez les libraires que vous aurez démarchés
  • Il est essentiel de définir les conditions de ventes avec les libraires avant chaque dépôt et de sceller votre accord via un bon de dépôt signé
  • Un statut professionnel est obligatoire pour vendre des livres de votre propre stock
  • Avec un distributeur, vos démarches sont facilitées : vous n'avez plus de stock à gérer, plus de conditions de vente à définir et plus de facturation à faire

Services disponibles dans cette catégorie

Distribution en librairies avec Hachette Livre
Votre livre disponible à la commande auprès du plus grand réseau de libraires francophones